Jean-François Zygel explique… la fugue
Le plateau austère de la CMD, adouci cependant par les tons chauds du bois qui l’entourent, les côtés en dents géantes de scie, l’éventail au-dessus au fond, ne contient qu’un piano Bösendorfer. Le pianiste entre ; seul l’éclairage modulable suggère qu’il s’agira davantage d’un spectacle que d’un récital.
Jean-François Zygel s’assied et commence à jouer la Toccata et Fugue de Johann Sébastien Bach. Un court passage, puis il part ailleurs. Les notes et les harmonies s’accordent à l’esprit de l’original, mais nous sommes engagés dans la première improvisation de la soirée.
Dans un beau texte paru dans le programme, Jean-François Zygel examine le fait d’improviser, comment le musicien « doit être à la fois à son affaire et ailleurs », en laissant quelque chose s’établir « entre le soi de la surface et le souci des profondeurs ».Il admet « Je suis là avec mes doigts, mes oreilles, mes rêves. »
Entre les morceaux, il commente la musique de Bach, l’influence énorme qu’il a exercée sur les compositeurs qui l’ont suivi, même si, au milieu du siècle dernier, il pouvait être peu apprécié, traité de « machine à écrire de Dieu » (« C’est déjà pas mal ! » commente Zygel).
Il explique en termes simples ce qu’est une fugue, dans laquelle une mélodie jouée à une seule « voix » est reprise par une autre, et ainsi de suite, mais chacune décalée par rapport aux autres. Un pianiste peut aller jusqu’à jouer à quatre voix avec ses deux mains. A la différence d’une chanson, où la voix chantée est accompagnée par les autres instruments, aucune voix n’a la priorité dans une fugue : « C’est plus démocratique. » Il finit par improviser… une fugue.
L’improvisation la plus spectaculaire est sans doute celle qui commence par l’archi-connue Badinerie de la 2e Suite Orchestrale, le motif rapide baroque devenant, devant nos oreilles, du Chostakovitch, avec ses modulations, ses balancements.
Il finit par le choral final de la Passion selon Saint Jean, grandiose et délicat, en n’y ajoutant que quelques touches de son invention.
Pourquoi ne pas rester fidèle au compositeur ? Comme dans le jazz, qui donne des couleurs nouvelles à un thème original, l’« infidélité » de Jean-François Zygel éclaire plus qu’elle ne trahit la musique de Bach. Elle nous fait monter à bord pour suivre un itinéraire nouveau à travers un paysage familier.
Marie-Christine Rennaud est médiatrice culturelle.
Les spectateurs pouvaient se faire accompagner par leurs enfants de trois à six ans, et les confier le temps du concert à Marie-Christine Rennaud, médiatrice culturelle de la CMD, pour Petites Oreilles, un atelier d’improvisation. « Pas pédagogique, plutôt ludique » a-t-elle déclaré. Les jeunes participants, qu’on espère futurs mélomanes, ont pu improviser sur le piano de l’amphithéâtre et – grand événement pour eux – sur l’orgue dans sa salle de la CMD. L’adjoint Jeunesse de cette chronique, Felix âgé de cinq ans, a « beaucoup aimé », jusqu’à en parler encore le lendemain matin. C’est une première pour Marie-Christine Rennaud, organisée en accord avec Benoît Wiart, directeur de la CMD. Les premiers stagiaires, Alexis et Felix, auront l’occasion d’aller plus loin.