Connectez-vous avec le Vase

Musique

Mettre des images sur la musique

Publié

le

L'art de la vidéo

Jaime de Hagen, compositeur, professeur au Conservatoire de Soissons, vit et travaille en France depuis 1992, mais retourne régulièrement dans son Argentine natale. Il y a été en août dernier – où c’était l’hiver de l’hémisphère sud ! Il a profité de son séjour pour filmer les quartiers de sa ville de Buenos Aires, dénichant aussi des photos d’archives qui montrent la construction de la ville. Il a même tourné une séquence au « Mondial du tango ».

     Rentré en France, et avec l’aide de « Picardie en ligne », il s’est mis au travail. Il raconte cette expérience inédite : « Il a fallu faire un long travail de tri, car n’ayant jamais filmé auparavant, beaucoup de séquences n’étaient pas exploitables pour le clip (image qui bouge de façon intempestive, quelqu’un qui passe juste devant la caméra au mauvais moment, problème de cadrage, séquence trop courte pour qu’elle s’accorde avec la musique, etc). »
     L’objectif de tous ces efforts : fournir des images pour illustrer sa composition « Para mi ciudad » (« pour ma ville »). Cette suite en douze tableaux, pour piano à quatre mains, a été composée en 2012 à la demande d’un autre professeur de piano du Conservatoire, Pascale Lam-Lepère. Ils avaient formé l’ensemble « Duo mains croisées » et, le répertoire étant limité, elle avait réclamé « Du tango ! »

      Le tango, ce souffle parti de l’Argentine pour décoiffer le reste du monde, subvertit les rythmes habituels, crée des balancements entêtants. La nouvelle composition dépeint les quartiers emblématiques ou états d’esprit de Buenos Aires, berceau du tango. Ses douze mouvements, qui vont du chant nostalgique au feu d’artifice polyrythmique, polythématique, laissent transparaître les rythmes parmi lesquels il a grandi.
      De mélodies planantes en échos de musique classique, d’airs de danse traînants en éléments de jazz, la partition reflète une grande culture musicale. Mais la jouissance vient surtout des rythmes qui se succèdent. Les ralentissements et accélérations syncopés du tango et de ses cousins argentins encouragent de petites inconséquences de raison et de cœur.
      La vidéo met des images sur des extraits de cette musique. Nous apercevons enfin cette grande ville que nous étions beaucoup à ne connaître qu’à travers la partition de Jaime Hagen. L’apparition d’un couple de danseurs, tout en séduction électrisante, illustre la charge d’érotisme corporel et pourtant tout en retenue, du tango.
      Il reste que ce sont les notes de musique, sous les doigts dansants de Jaime et de Pascale, qui créent leurs propres images, leur émotion, pour l’auditeur.

denis.mahaffey@levase.fr

Le Cd  de « Para mi ciudad » peut être acheté sur le site de Jaime de Hagen.  Le duo jouera au Manoir Imaginaire de Chézy-en-Orxois le dimanche 16 novembre à 17h30. Renseignements auprès de Chantal de Colombel (chantdecolombe@gmail.com)

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×