Le tango, ce souffle parti de l’Argentine pour décoiffer le reste du monde, subvertit les rythmes habituels, crée des balancements entêtants. La nouvelle composition dépeint les quartiers emblématiques ou états d’esprit de Buenos Aires, berceau du tango. Ses douze mouvements, qui vont du chant nostalgique au feu d’artifice polyrythmique, polythématique, laissent transparaître les rythmes parmi lesquels il a grandi.
De mélodies planantes en échos de musique classique, d’airs de danse traînants en éléments de jazz, la partition reflète une grande culture musicale. Mais la jouissance vient surtout des rythmes qui se succèdent. Les ralentissements et accélérations syncopés du tango et de ses cousins argentins encouragent de petites inconséquences de raison et de cœur.
La vidéo met des images sur des extraits de cette musique. Nous apercevons enfin cette grande ville que nous étions beaucoup à ne connaître qu’à travers la partition de Jaime Hagen. L’apparition d’un couple de danseurs, tout en séduction électrisante, illustre la charge d’érotisme corporel et pourtant tout en retenue, du tango.
Il reste que ce sont les notes de musique, sous les doigts dansants de Jaime et de Pascale, qui créent leurs propres images, leur émotion, pour l’auditeur.
denis.mahaffey@levase.fr
Le Cd de « Para mi ciudad » peut être acheté sur le site de Jaime de Hagen. Le duo jouera au Manoir Imaginaire de Chézy-en-Orxois le dimanche 16 novembre à 17h30. Renseignements auprès de Chantal de Colombel (chantdecolombe@gmail.com)