Connectez-vous avec le Vase

Musique

Un programme pour le Conservatoire

Publié

le

L'art d'informer

Le livret et le directeur du Conservatoire côte à côte

Vassilena Serafimova donnera un récital dans le grand auditorium de la CMD le 5 avril. Pour son troisième passage à Soissons elle montrera à nouveau qu’il est possible de faire tout un concert avec ses seuls instruments de percussion, dont le redoutable marimba.

Ceux qui chercheraient dans le livret-programme Mail/CMD de la saison 2018-19 l’annonce de cet événement ne l’y trouveraient pas, car il fait partie de la programmation purement « Conservatoire ». Benoît Wiart, directeur de la CMD, insiste sur l’importance de cette programmation parallèle mais dont profiteront en premier les élèves. « Chaque fois qu’on voit le nom d’un musicien annoncé, il y a toujours une action pédagogique derrière. » Le concert de Vassilena Serafimova, par exemple, fera suite à une journée passée avec les élèves du Conservatoire, non seulement les percussionnistes.

Jusqu’ici, l’annonce de ces événements se faisait par flyers à distribuer ou afficher au Conservatoire. La décision a été prise de sortir un livret, Programmation Conservatoire, dont le premier numéro couvre les mois de mars à juin. Il reprend les caractéristiques graphiques du programme officiel de saison, mais dans un plus petit format, pour ne pas confondre les deux programmations.

Pourquoi ce choix ? « Le programme principal est établi longtemps à l’avance » explique Benoît Wiart « car il y a des contrats. » La programmation du Conservatoire est beaucoup plus souple, s’adaptant aux occasions qui se présentent. L’intention est de sortir la prochaine édition à la rentrée : « Disons pour la mi-octobre » admet Benoît Wiart « pour laisser le temps aux professeurs de voir des disponibilités. » Il y aura des musiciens professionnels, mais aussi la présentation de travaux par des élèves.

La finalité de cette initiative est de faire partager au public des manifestations musicales dont l’objectif premier est d’approfondir l’enseignement fourni aux élèves.

Le livret n’est pas exhaustif : des occasions peuvent se présenter en cours d’année. Un exemple est Guiterasmus le 27 avril, prévu trop tard pour être inclus. Yves Clément, professeur de guitare au Conservatoire, organise la visite d’un collègue rémois, Marco Antonio San Nicolas, qui reçoit cette saison des étudiants espagnols au titre du programme européen Erasmus, et qui voudrait leur donner l’occasion de se produire en public, et aussi de prendre contact avec le tissu pédagogique et de diffusion en France.

La plupart des manifestations sont gratuites sur réservation. Seules celles qui impliquent la venue de musiciens professionnels sont payantes (marquées d’un *).

30 mars à 18h : Autour des cuivres avec le Brass band de Champagne (*)
2 avril, 14 mai et 11 juin de 18h30 à 19h15 : Cycle en scène donne carte blanche aux élèves du Conservatoire pour se produire
5 avril : Autour de la percussion avec Vassilena Serafimova (*)
27 avril de 10-17h : Guiterasmus
4 et 5 mai : Promenade autour du jazz, avec un stage d’improvisation
17 mai à 20h : Classe « Musique » du collège Lamartine
8 juin à 18h : Improvisation… sans autre précision ; à 19h : Classe « Théâtre » du collège Saint-Just
19 juin 15-19h : Portes ouvertes
24 juin à 19h : Concert DEMOS donné par des enfants qui, en dehors des écoles de musique, ont fait l’apprentissage de la pratique orchestrale symphonique
29 juin : Projet danse en lien avec une exposition photo.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×