Les musiciens entrent, s’assoient, vérifient leurs instruments ; le premier violon et une hautboïste donne le la, les lumières de la salle baissent, c’est le silence ; le chef d’orchestre arrive, s’installe sur son podium face à son orchestre, attend. Sera-ce alors la symphonie de Beethoven annoncée comme deuxième élément de la soirée ? Non. Une dizaine de personnes apparaissent, s’affairent à déclencher les dizaines de métronomes posés sur deux tables à gauche et à droite de l’orchestre, repartent.
Le concert a donc commencé par le Poème Symphonique de György Ligeti pour cent métronomes, que les musiciens ont écouté comme nous dans la salle.
Quand cette œuvre a été créée à une réception officielle pour la fin d’un festival de musique aux Pays-Bas en 1963, le public a vivement protesté, et sa retransmission à la télévision a été remplacée par un match de foot.
Les auditeurs soissonnais sont d’une autre trempe (ou la musique contemporaine a fait son chemin), et ils n’ont pas bronché.
Pendant une dizaine de minutes les métronomes font tic-tac chacun à sa vitesse. Les plus rapides s’arrêtent les premiers, suivis des autres jusqu’au silence.
Les réactions d’auditeurs n’ont été cueillies qu’à l’entracte du concert. Certains avaient vécu une forme de méditation ; d’autres avaient attendu impatiemment l’arrêt du dernier métronome.
Ce qui frappait était l’instinct du cerveau à chercher un sens dans ces sons incontrôlés. Derrière le bruit, comme celui de chevaux se déplaçant sur une surface métallique, l’auditeur tente de fixer un rythme, pense un moment le trouver, puis est frustré, car il n’est qu’accidentel et momentané. Le ralentissement semble dégager enfin un rythme, mais c’est une illusion de plus.
Un auditeur a trouvé le bon mot. « Je suis déconcerté ! » Voilà : Dé-concerter : Ligeti a réussi, en décevant les attentes conventionnelles, à remettre en question le déroulement lisse d’un « concert ».
Revenons au programme. Aussitôt le silence complet atteint, François Xavier Roth a lancé la suite. Jamais la 8e Symphonie de Beethoven n’aura paru si mélodieuse, si diversement rythmée.
L’orchestre a été considérablement étoffé pour une version concert de L’heure espagnole de Ravel. Cinq chanteurs, Thomas Dolié, Isabelle Druet, Loïc Félix, Julien Behr et Tomislav Lavoie, ont tout fait pour interpréter leur rôle comme s’ils étaient sur scène, au lieu d’être alignés au bord du plateau.
L’orchestre Les Siècles vient souvent à Soissons, mais la routine ne s’installe jamais : chaque concert est un événement. Cette fois, de l’anarchie rythmique à la comédie burlesque sur une partition étincelante, le public a été déconcerté et séduit.