Il enseigne à présent à Fontenoy. Dès le début il s’est promis de « faire en sorte que les élèves soient contents de venir à l’école. » Chaque matin il consulte le progrès de la course du « Vendée Globe », puis fait travailler la classe sur les pays le long de la route (géo), les vitesses (maths), le rattrapage par un retardataire (physique). Ainsi les enfants apprennent par les échos du monde, pas seulement dans les livres.
Il avait découvert la poésie au lycée de Creil « d’abord à travers la chanson, Ferrat, Brassens. Puis j’ai lu Eluard à la bibliothèque, et j’ai eu le désir d’écrire des poèmes. » Plus tard il publie « L’écorché vif ».
La poésie lui a valu de riches rencontres. Une religieuse avec laquelle il est devenu ami lui a proposé, en hésitant, un cadeau. C’est le crucifix de son bureau. « Je suis athée, mais il m’est précieux. »
Il préside « Demain dès l’aube », association de promotion de la poésie par la lecture à haute voix. Par ailleurs il envoie par Internet deux poèmes par semaine à ceux qui le demandent (encreviolette02@orange.fr). Des centaines de lecteurs goûtent ainsi les derniers recueils comme des poètes établis.
En réponse à une demande d’extrait de son recueil, il envoie un vers :
Dis-moi la couleur de ton rêve enfant.
Pour Michel, un poème « ouvre une porte, dix autres portes, mille portes ». A chacun, à partir de ces huit mots, d’ouvrir ses propres portes.
Denis Mahaffey
denis.mahaffey@levase.fr