Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Le journal de Lucrèce (1)

Publié

le

L'art de la création théâtrale

Des acteurs attendent le début d’une répétition sur le plateau vide. En attendant, ils jouent des acteurs qui attendent. Il y a la détendue, l’athlétique, le défensif, la recueillie, la bavarde. Loin de prêter à sourire, ils montrent ainsi que le jeu fait partie de leur nature, qu’une scène est comme un interrupteur qui établit le courant. Ils se tiennent prêts.

C’est la toute première répétition de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo au Mail. Sept des quatorze comédiens de la pièce sont présents, avec le metteur en scène, Fabrice Decarnelle. Après Nomades en 2015-16, c’est sa compagnie, Acaly, qui a été sélectionnée cette année par un jury pour une « résidence de création ».

Ce dispositif met à la disposition de la compagnie toutes les ressources du théâtre municipal pour une production. Parlant dans le foyer des artistes avant de monter au plateau, Fabrice Decarnelle s’explique : « Depuis longtemps je voulais monter cette pièce, mais chaque fois que j’y pensais, je la voyais sur une grande scène. »

Les comédiennes se retrouvent autour du texte de Hugo pour la première fois.

Les comédiennes se retrouvent autour du texte de Hugo pour la première fois.

Pourquoi « Lucrèce » ? « D’abord parce que c’est superbement écrit. » Il a été autant attiré par l’intrigue à suspense. « Il faudrait presque demander aux spectateurs de taire la fin de l’histoire, ne pas le raconter en quittant le théâtre. » Cela rappelle Alfred Hitchcock appelant à ne pas révéler le dénouement de « Psychose ».

Fabrice Decarnelle veut faire découvrir – ou redécouvrir – les qualités mémorables de « Lucrèce Borgia ». La prose est rapide, dépouillée, les dialogues sont tendus, incisifs, parfois sensuels : parlant du « cœur si pur et si fier » de l’homme qu’elle adore, Lucrèce s’écrie « Je n’avais d’autre pensée que l’ambition de le sentir battre un jour joyeusement et librement sur le mien. » L’humour sourd souvent : l’homme de main de Lucrèce, interloqué par son intention de se racheter, de tourner le dos à son passé atroce d’assassinats, d’inceste, de trahison, lui demande « Sur quel ermite avez-vous marché aujourd’hui. »

L’intrigue génère constamment des situations d’incompréhension où les personnages se méprennent. Le public en est conscient, mais sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui se passe.

La pièce débute par le récit d’un incident dont il est dit qu’« il n’y eut jamais événement plus sinistre et plus mystérieux. » et prend fin par une phrase qui éclaire cet événement, et dont le dernier mot, le dernier donc de la pièce, révèle une vérité voilée pendant toute l’intrigue.

« Lucrèce Borgia » est une tragédie, dans le sens grec du terme : Lucrèce aime mais, piégée par la monstruosité à laquelle elle voulait tant renoncer, elle tue et elle est tué par celui qui avait éveillé le meilleur d’elle-même.

Cécile Migot sera Lucrèce.

Cécile Migot sera Lucrèce.

Les comédiens quittent le foyer des artistes et se retrouvent sur le plateau de la grande salle. Le metteur en scène commence à leur parler de la pièce, des grandes lignes de la vision a laquelle qu’il entend donner souffle et vie. Il expose la « mise en scène », dont la répartition du plateau en zones d’action. Une dynamique s’esquisse.

Il présente le musicien batteur Martin Vanlemberghe, appelé à créer la « bande sonore » qui accompagnera en direct le déroulement de la pièce, intensifiant l’impact du jeu des acteurs. Il fournit le cadre dans lequel les comédiens commenceront le long apprentissage des dialogues et, au-delà des mots, des personnages à travers lesquels ils transmettront le sens de l’histoire au public.

Fabrice Decarnelle envisage une trentaine de répétitions sur ce plateau, et une dizaine au théâtre Saint-Médard, avant la création, avec Cécile Migot dans le rôle principal, le 31 mai. Le Vase des Arts entend suivre les étapes successives de ce projet.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×