Max l’élégant célibataire en Californie.
Les meilleurs amis du monde, à entendre les premières lettres qu’échangent Max et Martin. Marchands d’art allemands en Californie, ils commencent à s’écrire quand Martin retourne en Allemagne au début des années 30. Ils se donnent du « cher frère », se rappellent le bon temps passé ensemble, se couvrent de compliments. Max passe avec mansuétude sur le fait que sa sœur Griselle a été la maîtresse délaissée de Martin, homme marié.
Derrière cette façade bonhomme, ce sont des profiteurs. Max le juif jubile de fourguer ses croûtes aux « matrones juives » ignares. Martin le non-juif exploite le redressement économique de son pays pour s’établir somptueusement.
Martin le suffisant, père d’une famille toujours plus nombreuse.
Dans « Inconnu à cette adresse » au Mail, Francis Lalanne est Max l’élégant célibataire, Dominique Pinon (venu au Mail dans une pièce de Topor il y a dix ans) est Martin le suffisant père de famille toujours plus nombreuse. De leurs deux bureaux, face à face sur scène, chacun écrit à haute voix à l’autre, qui réagit au contenu. Le dispositif est simple et plein de tension dramatique. Les deux acteurs jouent avec précision et clarté (plus audibles que le couple de « Moins 2 » quatre jours plus tôt).
La montée du Nazisme fait craquer la façade d’amitié trop joviale pour être vraie. Martin se range du côté de Hitler, en épouse l’antisémitisme (il admet à Max que « je t’ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle »). Il va jusqu’à refuser de cacher Griselle des S.A., qui la tuent devant sa maison.