Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Oublier un enfant

Publié

le

L'art du théâtre pour jeunes

Maud Hufnagel répond aux questions du public.

Maud Hufnagel répond aux questions du public.

« Létée », le Mail, 25 novembre

Le premier spectacle « Jeune public » de la saison aborde ce trou noir qu’est l’oubli, celui qui détruit la mémoire ou, pire encore, la corrompt, en effaçant la frontière entre la réalité et le fantasme. Une jeune fille « disparaît » de sa famille, « juste pour voir ». Quand elle revient, ni son père, ni son frère ni même sa grand-mère ne la reconnaissent.
    Maud Hufnagel, seule sur scène, mais que le trio familial accompagne en vidéo, s’engage dans cette virée à travers l’absence de repères, la présence de fantômes, le brouillage d’identité, l’inconscient qui rôde. A l’intérieur d’un cercle qu’elle trace elle-même avec des confetti, comme pour faire place à la magie, Létée explore son sort, se pose des questions, comme le spectateur se les pose. Est-elle réelle, ou n’existe-t-elle que dans l’imagination familiale ? D’ailleurs, son nom rappelle Léthé, incarnation de l’oubli dans la mythologie grecque.
    La pièce de Stéphane Jaubertie est mise en scène par Bruno Sebag, en co-production avec le Mail. Par son sujet, ses ambiguïtés et son texte tendu comme un arc, elle fait écho à « L’enfant de la haute mer » de Jules Supervielle : une petite fille vit solitaire au milieu de la mer, fruit de la douleur d’un marin qui, ayant perdu sa fille, a pensé trop fort à elle à cet endroit de l’océan.
    J’en avais vu une version pour marionnette et trois marionnettistes avec mon fils de six ans à l’époque ; je me débattais pour suivre la logique de l’intrigue, lui baignait dans le simple émerveillement d’être au théâtre. Le jeune public du Mail a accepté « Létée » aussi entièrement. De la foule de questions posées après la représentation, la première était révélatrice : « Au début je n’ai pas trop bien compris. » Maud Hufnagel réagit : « Ne pas comprendre, ça t’a gênée ? » « Non. »

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×