« Déshabillez-mots 2 » au Mail, 20 janvier.
Créer, à partir de quelques minutes hebdomadaires à la radio, un spectacle d’une heure devant un public au théâtre : voilà le défi relevé par Léonore Chaix et Flor Lurienne. L’atout le plus considérable de cette nouvelle série d’entretiens avec des mots et signes ponctuation (mais oui !) est l’apparition en chair et en os des deux comédiennes. Elles sont vibrantes, fantasques, et n’ont peur de rien pour traduire les invités-mots en mouvements et en gestes. Flor Lurienne, la brune aux airs BCBG, en petite robe noire, et Léonore Chaix la blonde plus impérieuse, en gilet, jean moulant et talons hauts, ne se laissent pas enfermer par ces apparences, en alternant dans les rôles d’invitée et d’animatrice.
L’idée de sonder le caractère et la personnalité d’un mot – « la Politesse », « l’Exigence », même « l’Erection » – ou un signe – « le Tréma », « la Virgule », « le Majuscule » – est non seulement rigolote mais révélatrice. Flor et Léonore créent des personnages qui approfondissent le sens et enrichissent la résonance de chaque mot ou signe. Tel spectateur peut très bien s’y reconnaître, dans les « Trois points » (« Ou allez-vous ? » – « A la ligne… je crois. ») ou le point virgule, tiraillé entre son point paternel et sa virgule maternelle.
L’Inconstance, incapable de rester en place ni de répondre à une question sans se contredire aussitôt, est appelée en direct sur scène par sa sœur Constance. Elle demande « Quoi de neuf ? » « Rien ». « Où es-tu ? » « Toujours au bord du lac Constance. » « Que vas-tu faire ? » « Comme chaque soir, me coucher après ma tisane « Régularité ».
Ces stripteaseuses lexicales ne s’expliquent pas, elles s’expriment. « Quiproquo » insiste que son appellation est une erreur : elle est « Quipropos ». Nous voilà face à un réel quiproquo – ou quipropos ?
denis.mahaffey@levase.fr