Julie de Sousa Reis et Colette Fourreaux.
Cinq nouvelles de Maupassant adaptées pour le théâtre amateur : une soirée à sketches, donc, où des dialogues écrits devront porter la charge narrative ?
Mais « Histoires vraies », créé au théâtre Saint-Médard par la compagnie du Grenier, s’est vite avéré plus considérable que ça. Les cinq pièces se suivent comme les scènes d’une même histoire, celle de la paysannerie normande, dont la vie est pourrie par l’avarice, la rapacité, la bêtise. Et pourtant les personnages arrivent à être attachants, touchants même : captifs d’un système social auquel ils ne peuvent pas s’échapper, ils s’y engagent avec une vigueur inébranlable.
Les dialogues savoureux ont été réécrits par Madeleine Deleu, metteur en scène attitrée du Grenier, pour être dits au théâtre. Ses acteurs sont allés jusqu’à prendre un épais accent normand.
Karine Pujol et Geneviève Hoareau.
Le spectacle, devant une salle de générale, pleine jusqu’à laisser quelques personnes debout, commence derrière une corde chargée à linge comme un rideau rudimentaire de scène. Deux jeunes femmes hilares décrochent draps et serviettes alors qu’une troisième raconte l’histoire de Toine, grabataire obligé par sa femme à couver des œufs. Les rires, la férocité : ce seront les leitmotive du spectacle.
Au théâtre amateur, il arrive que les acteurs maîtrisent bien la parole et les expressions, mais que leur corps garde de la raideur, comme s’il était gêné de se trouver sur scène et essaie de ne pas se faire remarquer.
Nicolas Pierson.
La méthode de Madeleine Deleu assure un engagement corporel qui donne la force physique d’un corps à corps à ce qui se passe sur scène. Les personnages sont convaincants parce qu’ils ne laissent ni leur voix ni leur visage ni leurs membres en dehors du jeu.. Du travail de professionnel par des non-professionnels.
La soirée se termine par une brève postface : les personnages interviennent sur scène, alors que les deux femmes du début tendent une corde et y accrochent du linge. Le cercle théâtral est accompli.
Le spectacle fini, les acteurs se sont regroupés à la sortie de la salle, artistes descendus parmi nous pour cueillir nos réactions, commentaires, questions, compliments. Jean-Baptiste Coron, Colette Fourreaux, Geneviève Hoareau, Frédéric Karinthi, Dany Peltier, Nicolas Pierson, Karine Pujol et Julie de Sousa Reis (par ordre alphabétique, car il n’y pas de stars, plutôt une équipe, même une troupe) travaillent sur ce spectacle Maupassant depuis un an. Sur scène, cela se voit.
denis.mahaffey@levase.fr