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Théâtre

VO en Soissonnais Acte 1 : La femme et les femmes

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L'art du festival

Thème défini pour « VO en Soissonnais » 2017, qui vient de se terminer : la Femme. Parlant de la méthode de sélection, Jean-Pierre Pouget, président de VO, avait pourtant dit en 2015 que « ce sont les coups de cœur de l’équipe de bénévoles. Nous trions pour en choisir une dizaine. » Sans thème alors.

L’approche a-t-elle changé ? Ou ces coups de cœur se sont-ils naturellement portés sur un sujet dans le vent du temps ?

Le programme pour cette édition aborde le thème de bien des angles : la transmission mère-fille (« Elle(s) ») ou intergénérationnelle (« J’ai de la chance »), la transition enfant-femme (« Cortex »), le jeu de rôle (« Comment va le monde ? »), l’éveil d’intérêt pour « l’autre » (« Jongle »), la rivalité homme-femme qui se résout (« Zwaï »), l’effacement de la frontière masculine-féminine (« Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire »), l’amour le long d’une vie de femme (« A mes amours »).

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Marie Thomas devient Sol.

VO aime démarrer sur une fête du langage – pensez à Yanowsky et Parker en 2007 – où le spectacle est porté par l’énergie des mots, tout message passant dans les interstices. « Comment va le monde ? », spectacle d’ouverture, est un séisme de calembours qui surgissent en flot continu (« un peuplier » ne peut être qu’« un peu plié »). Marie Thomas (vue dans « Oleanna » en 2011) reprend avec maîtrise des textes de Marc Favreau, clown québécois et écologiste. En préface, habillée en femme, elle se travestit pour devenir « Sol », clown-clochard. A la fin, elle fait l’inverse. C’est comme un acte de courtoisie pour dire « Je quitte mon état de femme pour assumer cet autre rôle. »

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Juliette Plumecocq-Mech

 

Dans « Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire » de Rémi de Vos, auteur habitué de VO, Juliette Plumecocq-Mech, actrice « atypique » lit-on, c’est-à-dire à l’aspect autant masculin que féminin, joue le rôle d’un homme agressé dans un bar, et qui évoque son sentiment de persécution sur un ton incantatoire. Elle double le texte d’une extraordinaire performance physique, le corps toujours par terre dans des positions inconfortables. C’est un des temps les plus forts, les plus oppressants, du festival, qui ne veut pas quitter la mémoire ensuite.

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Andersen décore le sapin.

La compagnie L’Echappée de Didier Perrier est venue d’Amiens présenter « La petite marchande d’histoires vraies » pour le jeune public. Un auteur de contes, Andersen, écrit le soir dans le camp de réfugiés où il est travailleur humanitaire. Il y rencontre une réfugiée jeune, fougueuse et difficile. La fiction les aide à dénicher l’espoir dans la misère, mais sans empêcher la fille de mourir de froid. Un spectacle lumineux, mêlant le jeu, le chant, la vidéo, le théâtre d’ombres et d’autres effets visuels pour évoquer des contes de Hans Andersen.

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Des cubes, mais où sont les boules ?

Dans « Jongle » pour les tout petits, elle, elle aime les cubes, alors que lui ne jure que par les boules. Elle empile, il fait rouler. Il chaparde un cube pour en faire une boule approximative, elle aplatit une boule. Ils se chamaillent. Puis font un échange timide, entamant un processus qui, pensent les adultes présents, les amènera à ranger cubes et boules. Le spectacle est alerte, un mélange d’acrobaties et de danse, avec une belle déclinaison du maniement de cubes, boules et corps humains.

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Jessica Fanhan dans “Elle(s)”

« Elle(s) », écrit et joué par Sylvie Landuyt avec Jessica Fanhan, montre une mère écrasée par sa propre situation et qui ne transmet pas son savoir-être de femme. La fille doit alors s’inventer, en se référant au mythe d’Isis, qui a dû rassembler les morceaux de son amant Osiris trucidé. Les deux personnages restent parallèles, sans vrai contact. La mère évolue au fond, la fille se démène dans sa quête. Un message fort, et pourtant c’est le spectacle (pourtant primé ailleurs) qui a suscité le moins d’enthousiasme dans la salle. Tout y est sauf une émotion partagée par la salle. L’humanité des acteurs n’a pas touché le public, peut-être ce soir-là seulement. Les applaudissements n’ont été que courtois, les commentaires à la sortie défavorables, perplexes, parfois exaspérés.

*** Entracte ***

denis.mahaffey@levase.fr

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Le Vase des Arts

Résistance(s)

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L'art de lengagement

Pendant la longue semaine de Mail & Compagnies, le théâtre du Mail ouvre ses deux salles, la grande en haut, la petite en bas – l’auditorium au milieu étant en réfection – à des compagnies professionnelles du Soissonnais. Le grand public est le bienvenu mais, en principe, la saison annuelle vise le jeune public scolaire. Le programme, composé surtout de spectacles pour les élèves du primaire, comprend tout de même deux autres pour les collégiens, dont Histoires cachées de la Compagnie du Milempart, une adaptation de quatre nouvelles de Maupassant.

L’autre spectacle est Résistance(s), de la compagnie Nomades de Vailly-sur-Aisne, écrit et mis en scène par Jean-Bernard Philippot. Créé en 2019, il a subi les effets des deux confinements Covid et des autres restrictions. Il a été joué au festival d’Avignon en 2022.

Interrogation brutale de Sophie

Les réactions publiques et critiques ont été bien positives, et la compagnie part bientôt en tournée en Allemagne (en proposant une version en allemand, car les comédiens sont bilingues en allemand, ou allemands). Les deux séances au Mail ont offert la possibilité pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, ou qui voulaient le revoir, d’assister à Résistance(s).

D’autres commentateurs ont relevé l’importance du « s » ajouté à « résistance ». La pièce raconte la lutte contre le nazisme totalitaire, à travers l’histoire de deux jeunes filles, Sophie la Munichoise et Doucette la Picarde. Sophie Scholl a réellement existe, membre du réseau de la Rose Blanche, arrêtée et exécutée pour avoir distribué des tracts anti-hitlériens ; Doucette est une invention de l’auteur, et elle a été arrêtée et exécutée pour avoir caché une ami juive.

Ces deux faces du même combat sont montrées en parallèle, en alternance, avec parfois des raccourcis glaçants. L’interrogateur nazi en Allemagne questionne brutalement Sophie, la quitte, traverse la scène… et reprend l’interrogation de Doucette en France.

Trois des neuf comédiens sont aussi musiciens, ce qui fait que l’accordéon, le violon et le piano, au lieu de sortir d’amplificateurs, s’intègrent dans l’action, allègent le poids écrasant de la tragédie qui se passe.

Le texte est souvent déclamé, comme pour en éloigner toute familiarité. La scène est constamment en mouvement. Les éléments de scénographie sont légers et mobiles, et l’aspect du plateau change constamment. Un monde en guerre déstabilise tout. La lutte est violente. Les vies, les gens, les idées, les luttes, le courage et la peur se bousculent.

Même avec seulement neuf comédiens, Résistance(s), par le sujet vaste qu’il couvre, a quelque chose du même souffle dramatique que Sur le chemin des Dames, grande fresque franco-allemande des mêmes auteur et compagnie, jouée au Fort de Condé, avec une foule de comédiens et bénévoles.

Vers la fin, les deux jeunes femmes héroïques s’alternent pour réciter un poème. Dès les premiers mots, la décision de l’inclure paraît inévitable, un commentaire venu d’ailleurs mais qui contient tout le sens de Résistance(s) :

« Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom… »

La tension grandit le long du poème, pour se résoudre dans le dernier mot : « Liberté ».

Un commentaire ? denis.mahaffey@levase.fr

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Des incandescents face à leur destin

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L'art d'être soi-même

Au début d’Incandescences (*), un jeune homme parle de ses parents, dont une grande image est projetée au fond du plateau. Son père et sa mère paraissent fatigués, usés même, mais se penchent tendrement l’un vers l’autre. Leur rencontre, selon Virgil Leclerc, avait été « incandescente ! ». Ils sont nés ailleurs et ont connu l’exil, comme les autres familles des neuf jeunes comédiens, cinq hommes, Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Philippe Quy, Jordan Rezgui et Virgil, et quatre femmes, Marie Ntotocho, Julie Plaisir, Merbouha Rahmani, Isabela Zak.

Virgil Leclaire devant l’image de ses parents

L’auteur et metteur en scène Ahmed Madani les a choisis parmi la centaine qui ont participé à une série d« auditions » à travers la France. De leurs témoignages sur les rapports entre hommes et femmes et sur l’amour, il a tiré le texte créé en 2019 (et qui a été plusieurs fois reporté au Mail, à cause du Covid).

Chacun et ensemble ils racontent leurs origines et expériences. Ce qu’ils ont en commun est illustré, avec une merveilleuse simplicité, par une autre vidéo projetée : un ensemble de boîtes, dans chacune desquelles un des acteurs est coincé, se tortillant, tournant sans arrêt, à la recherche d’une position tolérable. Sur le plateau, sortis de cet espacé confiné, ils sont libres pour bouger, courir, danser et, surtout, dire un texte qui mélange leurs expériences personnelles à des éléments écrits par Ahmed Madani. Avec une énergie débordante, ils ont d’abord raconté les histoires d’amour de leurs parents, en mêlant les faits à leurs fantaisies sur la prouesse sexuelle des géniteurs, avec une crudité qui est, d’abord hilarante, et la preuve qu’ils n’éviteront aucun aspect de leur vie.

Ils passent aux émois et complexités des rapports entre hommes et femmes, dans un milieu qui n’est pas tendre pour de tels épanchements, et qui tente d’imposer des règles parfois brutales.

Philippe Quy devant la boîte qui l’a enfermé.

La seconde partie d’Incandescences permet à chaque comédien de se raconter plus longuement. Julie Plaisir, la plus exubérante des neuf, devient sombre en racontant son expérience d’harcèlement en tant que militaire. « Je me suis éveillée, et il était en moi. » Ses protestations après ce viol n’ont rencontré que le conseil ferme de ne pas faire du bruit, de peur de ruiner sa carrière dans l’armée.

Jordan Rezgui confie ses incertitudes pendant l’enfance et l’adolescence quant à sa sexualité, et les réactions blessantes qui l’ont atteint, la confusion qui lui a fait douter de son avenir affectif, dans un milieu où l’attirance « non-réglementaire » est condamnée. Subissant le refus d’une fille qu’il aimait, il en a abordé une autre, une manœuvre qui a éveillé l’intérêt, et plus, de la première. Son récit se termine : « Et maintenant, j’ai un fils. » Sa joie sur scène est si évidente qu’elle a suscité des applaudissements dans la salle. Les spectateurs saluaient, non pas sa performance mais son bonheur.

En physique, l’incandescence est le phénomène par lequel une matière chauffée à une haute température émet une lumière. C’est la chaleur avec laquelle les neuf jeunes témoignent de leur vie, leurs amours, leurs difficultés qui recrée le phénomène sur scène. Le temps de la représentation, le monde est plus lumineux.


(*) Ahmed Madani termine avec ce spectacle sa trilogie Face à leur destin : Illumination(s), qui donnait la parole à de jeunes hommes issus de l’immigration, et F(l)ammes, consacré aux jeunes femmes.

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Le Vase des Arts

La fin d’une affaire

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L'art du monologue

Patricia Roland incarne la femme bafouée.

La voix humaine de Jean Cocteau est un défi pour toute actrice. Seule sur scène avec un téléphone, une femme conjure son amant de ne pas la quitter, plaide, pleure, tente de convaincre. En vain. A la fin, incapable d’agir, elle le supplie de raccrocher.

Patricia Roland de la compagnie amateur L’art et la manière, et née à Chivres-Val,  relève le défi, cherchant en elle-même la matière première de son jeu. « Le plus difficile est de faire comprendre ce qui est dit à l’autre bout de la ligne. » Ces autres voix – l’homme, son majordome, la standardiste, une appelante sur une ligne croisée – ne s’entendent que dans les réactions de la femme. « Je suis seule, mais je dois « jouer » les autres rôles. »

Le texte est poignant, pour l’actrice comme pour les spectateurs, car il touche à l’amour bafoué, qu’il soit vécu ou redouté. Mais c’est l’art du théâtre qui, en agitant l’esprit, le libère.

Jean Cocteau a écrit La voix humaine en 1929, et la pièce a été créée par Berthe Bovy en 1930. De nombreuses actrices et cantatrices (pour l’adaptation par Francis Poulenc) se sont mesurées aux exigences de ce texte, au théâtre, à l’opéra ou à l’écran, dont Anna Magnani, Ingrid Bergman, Madeleine Robinson, la soprano Denise Duval, Simone Signoret (qui l’a enregistré sur disque, en exigeant de le lire chez elle, sur son lit, avec son propre téléphone, qui a pleuré en le terminant, et qui a dû être convaincue de laisser diffuser l’enregistrement).

Pour jouer le rôle, toutes ont dû affronter le sujet intime de l’abandon, réel ou craint. Il leur a fallu le courage d’entrer dans la peur atavique d’être laissé seule, cauchemar des enfants, danger perçu ou renié en entrant dans une relation. Etre aimée, puis ne l’être plus. Perdre la dignité, être humiliée.

Pour jouer La voix humaine il n’est pas nécessaire d’avoir vécu le retrait froidement calculé de l’amour. Il faut plutôt ouvrir la porte à ce fantôme universel qui hante l’humain. C’est ce défi-là que relève à son tour Patricia Roland. Comment être la même après s’y être aventurée ?

Selon Jacques Delorme, directeur artistique de la compagnie et metteur en scène de cette pièce, qui a longuement travaillé avec elle, « A la répétition, parfois Patricia pleure, parfois pas. » Son jeu ne devient pas mécanique.

Sur scène, en jouant La voix humaine, Patricia Roland devient le guide pour une visite de la douleur affective humaine.

La voix humaine au Mail les 2 déc. à 20h30 et 4 déc. à 17h15 (Téléthon), et au théâtre St.-Médard le 15 janv. à17h.

[Une version antérieure de cet article est parue dans le Vase Communicant n° 343.]

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