Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Coronavirus : les médecins soissonnais tirent la sonnette d’alarme

Un collectif de médecins de Soissons et ses alentours s’est formé pour surmonter la crise du covid-19 et s’inquiète fortement de la propagation du coronavirus.

Publié

le

Les professionnels de santé définissent la situation comme alarmante. Avant tout, ils s’adressent à la population pour demander à tous :

  1. De respecter scrupuleusement les consignes de confinement.

  2. De contacter votre médecin uniquement en cas de signe inquiétant (essoufflement, fièvre supérieure à 39°C persistant plus de 3 jours).

  3. De contacter le 15 uniquement en cas d’urgence vitale (sensation d’étouffement, difficulté à terminer ses phrases, malaises, oppression).

Pour faire face à la crise du covid-19, les médecins – libéraux comme hospitaliers – communiquent beaucoup entre eux, notamment via l’application WhatsApp. Sur le territoire soissonnais, une centaine de professionnels s’est ainsi entendue pour faire passer ses messages :

« Nous vous prions de ne pas vous rendre physiquement aux cabinets de consultation, laboratoires ou centres d’imagerie sans prise de contact téléphonique préalable, demandent-ils. Prière également de ne pas vous rendre directement aux urgences et de contacter le centre 15 qui vous orientera. Il est très important de ne pas mélanger les malades Covid avec les autres urgences ! »

Les médecins s’inquiètent en effet du nombre de patients qui se déplacent dans les cabinets. Le docteur Aude Lenormand, généraliste à Vic-sur-Aisne et Soissons, témoigne par exemple que « des gens viennent avec le nez qui coule mais il ne faut plus avoir cette démarche. Si tant est qu’ils soient infectés par le coronavirus, c’est à ce moment qu’ils sont le plus contaminants, c’est donc une question de santé publique et collective que de rester chez soi. »

L’ensemble du collectif soissonnais précise : « Nous savons que cette crise est génératrice d’angoisses, cependant pour la majorité des malades, le Covid-19 se limitera à un rhume ou un état grippal, la prise de paracétamol en cas de fièvre mal supportée suffira. La toux peut persister plusieurs semaines, le mal de gorge est habituel, et la fièvre n’est pas un signe inquiétant sauf si prolongée ou très élevée. » Ils ajoutent cependant : « Les patients fragiles, en affection de longue durée ou prenant un traitement au long cours, qui présenteraient des symptômes inhabituels sont invités à contacter leur médecin traitant. »

Le docteur Aude Lenormand, médecin à Vic-sur-Aisne et Soissons, développe les téléconsultations pour ne pas submerger son cabinet.

Comme ses collègues, le docteur Lenormand veut rappeler les consignes de confinement à suivre pour ne pas submerger les cabinets médicaux et les hôpitaux. Et cela d’autant plus que selon elle : « Nous suivons le schéma de Mulhouse en décalé, mais du fait que le système hospitalier est délaissé depuis des années, nous sommes incapables d’y faire face ! »

De fait, les professionnels de santé communiquent : « Tout problème non urgent doit donc être différé afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et donner le maximum de chance aux urgences vitales d’être secourues dans les délais. Votre pharmacien vous renouvellera votre ordonnance habituelle pendant toute la durée du confinement même si votre dernière ordonnance est périmée. Enfin, comme pour toute infection respiratoire, il convient de respecter des mesures barrières afin d’éviter la transmission. Le lavage régulier et soigneux des mains est capital. »

Avec l’espoir que leur message soit entendu par le maximum de personnes, le collectif de médecins soissonnais qui vient tout juste de se constituer espère ainsi limiter la diffusion du coronavirus.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×