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Musique

Les Siècles : déconcerter et séduire

L'art de l'événement

Face au public, de g. à dr. : Loïc Félix, Isabelle Druet et Thomas Dolié ; dos au public : François-Xavier Roth, chef d'orchestre.

Les musiciens entrent, s’assoient, vérifient leurs instruments ; le premier violon et une hautboïste donne le la, les lumières de la salle baissent, c’est le silence ; le chef d’orchestre arrive, s’installe sur son podium face à son orchestre, attend. Sera-ce alors la symphonie de Beethoven annoncée comme deuxième élément de la soirée ? Non. Une dizaine de personnes apparaissent, s’affairent à déclencher les dizaines de métronomes posés sur deux tables à gauche et à droite de l’orchestre, repartent.

Le concert a donc commencé par le Poème Symphonique de György Ligeti pour cent métronomes, que les musiciens ont écouté comme nous dans la salle.

Quand cette œuvre a été créée à une réception officielle pour la fin d’un festival de musique aux Pays-Bas en 1963, le public a vivement protesté, et sa retransmission à la télévision a été remplacée par un match de foot.

Les auditeurs soissonnais sont d’une autre trempe (ou la musique contemporaine a fait son chemin), et ils n’ont pas bronché.

Pendant une dizaine de minutes les métronomes font tic-tac chacun à sa vitesse. Les plus rapides s’arrêtent les premiers, suivis des autres jusqu’au silence.

Les réactions d’auditeurs n’ont été cueillies qu’à l’entracte du concert. Certains avaient vécu une forme de méditation ; d’autres avaient attendu impatiemment l’arrêt du dernier métronome.

Ce qui frappait était l’instinct du cerveau à chercher un sens dans ces sons incontrôlés. Derrière le bruit, comme celui de chevaux se déplaçant sur une surface métallique, l’auditeur tente de fixer un rythme, pense un moment le trouver, puis est frustré, car il n’est qu’accidentel et momentané. Le ralentissement semble dégager enfin un rythme, mais c’est une illusion de plus.

Un auditeur a trouvé le bon mot. « Je suis déconcerté ! » Voilà : Dé-concerter : Ligeti a réussi, en décevant les attentes conventionnelles, à remettre en question le déroulement lisse d’un « concert ».

Revenons au programme. Aussitôt le silence complet atteint, François Xavier Roth a lancé la suite. Jamais la 8e Symphonie de Beethoven n’aura paru si mélodieuse, si diversement rythmée.

L’orchestre a été considérablement étoffé pour une version concert de L’heure espagnole de Ravel. Cinq chanteurs, Thomas Dolié, Isabelle Druet, Loïc Félix, Julien Behr et Tomislav Lavoie, ont tout fait pour interpréter leur rôle comme s’ils étaient sur scène, au lieu d’être alignés au bord du plateau.

L’orchestre Les Siècles vient souvent à Soissons, mais la routine ne s’installe jamais : chaque concert est un événement. Cette fois, de l’anarchie rythmique à la comédie burlesque sur une partition étincelante, le public a été déconcerté et séduit.

Musique

Les cuivres font vibrer

L'art des cuivres

Autour des cuivres est un des événements programmés par le Conservatoire (à ne pas confondre avec le programme officiel de la saison de la Cité de la Musique et de la Danse). Cette journée a permis à soixante élèves de Conservatoire de partager et développer leurs connaissances des instruments de cuivre, à jouer ensemble, à rencontrer d’autres instrumentistes. Benoît Wiart, directeur de la CMD, entend encourager de tels partages – et d’attirer du monde pour entendre le résultat. Ainsi Autour du cuivres a pris fin avec un concert public donné par le Brass Band de Champagne dans la grande salle.

Cette formation mi-professionnelle mi-amateur est domiciliée à Reims mais ses musiciens, l’a rappelé le directeur Manuel Haussy, viennent des alentours, dont l’Aisne.

Est-ce le son vibrant de ces instruments, cornets, tubas, trombones…qui rend la musique si accessible, si entraînante ? Il est difficile de l’entendre sans se redresser un peu dans son fauteuil. Ce n’est pas un accident si les forces armées affectionnent de telles formations. Soyons clairs : la musique des cuivres, par ses tonalités revigorantes, a quelque chose de militaire – mais pas militariste, comme l’a montré le programme du Brass Band de Champagne. Est-ce cette référence qui fait que les musiciens, en costume et chemises noirs et grande cravate jaune-moutarde, sont assis en rangs serrés qui forment trois côtés d’un carré.

Trois tubistes du Brass Band de Champagne

Le Chœur des esclaves hébreux de Nabucco de Verdi et une version quelque peu détournée d’une Rhapsodie hongroise de Liszt dépoussièrent le répertoire populaire classique. La musique de cinéma est plaisamment représentée par la bande sonore de Harry Potter et le prisonnier d’Askaban, et un choix des partitions écrites pour les premiers dessins animés, le timbre des cuivres leur donnant du mordant.

Un Paso doble comme une marche militaire et du swing pour Sing sing sing ! de Benny Goodman, enfin The call of the Cossacks, grande composition de Peter Graham pour le célèbre Black Dyke Mills Band du Yorkshire : le concert aller se terminer, mais le BBC a ajouté en bis une suite irlandaise comprenant Rocky Road to Dublin, le poignant Jeune Ménestrel, chanson patriotique sur la rébellion de 1798 contre les Britanniques, et enfin une évocation rocailleuse de la musique de danse habituellement jouée par un violoneux.

Le concert terminé, les auditeurs ont pu partir, des échos de tous ces répertoires vibrant encore dans les oreilles.


Notes sur la vie musicale

  • La souplesse de la programmation « Conservatoire » est confirmée : deux journées d’Initiation à la musique africaine ont été ajoutées trop tard pour figurer dans le livret édité récemment. De 10h le 16 avril à 17h le 17, ce sera ouvert aux musiciens de tous niveaux et à tous les instruments.
  • Le concert du Cercle musical du 31 mars a montré une cohérence renouvelée parmi ses instrumentistes, surtout dans les premières œuvres, le concerto pour cor de Franz Strauss, le quatuor orchestral de Stamitz et la Suite pastorale de Chabrier. Jusqu’à la dernière note de l’emblématique Marche de Radetzky, bissée deux fois, l’orchestre n’a à aucun moment perdu sa vigueur, sa volonté à tout entreprendre.[Modifié le 5/04/19 pour rectifier le nom des instruments d’un Brass Band, d’après des précisions reçues.]

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Musique

Ensemble orchestral de la Cité

L'art de la convergence musicale

Julien Chauvin, chef et violoniste

Un Laonnois avait fait le déplacement « uniquement pour entendre du Chevalier Saint-George ». Fervent de Mozart, il ne serait pourtant pas venu pour lui, ni pour Haydn, troisième compositeur au concert de l’Ensemble Orchestral de la Cité à la CMD. Non, il voulait saisir l’occasion rare d’écouter la symphonie no. 11 de ce champion d’escrime, militaire qui a servi le Roi puis Napoléon, et incidemment compositeur d’une multitude d’œuvres, symphonies, concertos, opéras. « Le petit Mozart », on l’appelait.

L’œuvre pouvait faire penser à Mozart : la même simplicité mélodique, presque enfantine, dans un dialogue espiègle, une phrase qui répond à la précédente.

La comparaison pouvait se faire tout de suite en écoutant le concerto pour violon et orchestre no. 5 du « grand Mozart » qui a suivi. Le dialogue y est, seulement les modulations sont plus riches, plus inattendues (et en même temps inévitables, c’est une spécialité mozartienne).

Les deux autres œuvres du programme ont été de Haydn, son concerto en sol majeur et sa symphonie parisienne La poule.

L’admirateur laonnois du Chevalier de Saint-George a pu trouver son bonheur sans s’occuper du contexte particulier du concert. L’Ensemble orchestral réunit chaque année, sous un chef d’orchestre invité, des musiciens de l’orchestre Les Siècles et des professeurs de Conservatoire du Département. Cette année, Julien Chauvin a dirigé les répétitions, puis dirigé le concert de sa place de premier violon et, pour les deux concertos, debout devant l’orchestre en soliste.

Khrystyna Sarkysan, professeur au Conservatoire de Chauny, et Jean Bregnac, flûtiste de l’orchestre Les Siècles

Le dispositif correspond à une constante de la vie musicale axonaise et aux objectifs de l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA). La Jeune Symphonie, dans laquelle les musiciens des Siècles se mêlent aux élèves de Conservatoire pour un concert chaque juillet, en est une autre manifestation. Ainsi les élèves et professeurs des Conservatoires et écoles de musique sortent des salles de cours et s’enrichissent des rencontres, s’engagent dans des projets collectifs, jouent devant le public avec des musiciens d’orchestre. Le quotidien de chaque catégorie est différent, mais il se retrouvent avec un objectif commun.

Ce sont donc des formations particulières, et les membres du public qui assistent aux concerts peuvent savoir que leur présence est un élément essentiel de ce processus par lequel les énergies, dont la leur, convergent.

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Musique

Prochainement / Le printemps du Cercle Musical

L'art de la musique bénévole

Le Cercle Musical en février 2018

Il y a des indices du printemps qui ne mentent pas : les oiseaux qui reviennent chanter, le bourgeonnement et la fleuraison partout, le soleil qui chauffe doucement… et le concert de printemps du Cercle Musical.

Cette année, sous la direction de Nathalie Lecuyer, le plus ancien ensemble orchestral amateur de Soissons l’orchestre a, selon un des musiciens, « énormément travaillé, énormément » sur de nouvelles œuvres. Le programme ne contiendra qu’une seule reprise, l’irrésistiblement rythmée Marche de Radetzky de Johann Strauss qui assurera une fin de concert vigoureuse.

Le programme commencera aussi par du Strauss, mais pas de la même famille : Franz Strauss, célèbre corniste du 19e siècle, avait un fils qui est devenu plus célèbre, Richard Strauss. Mathieu Leclere, professeur de cor au Conservatoire, sera le soliste du Concerto pour cor de Strauss, dont les trois mouvements s’enchaînent sans pause.

Les cordes du Cercle musical joueront ensuite le premier mouvement du Quatuor pour orchestre de Carl Stamitz, compositeur prolifique allemand du 18e siècle qui se situait au passage du baroque au classicisme – et qui a la distinction d’avoir joué avec Beethoven, âgé alors de douze ans.

Le choix de la Suite pastorale de Chabrier, dont l’orchestre jouera l’Idylle et la Danse villageoise, refléterait le goût de Nathalie Lecuyer pour la musique française.

La Symphonie Surprise de Haydn est connue surtout pour son deuxième mouvement avec les coups de cymbales par lesquels le compositeur voulait secouer des auditeurs qui se seraient assoupis. Le programme comprendra ce mouvement, et le troisième.

Avant la Marche finale, le Cercle musical fera se pâmer les romantiques dans la salle avec la valse d’Eugène Onéguine de Tchaïkovsky.

Comme toujours, le programme sera présenté par Catherine Douchy, secrétaire du Cercle, dont les commentaires historiques et musicologiques mettent savamment les œuvres en contexte.

Un des plaisirs d’un concert du Cercle musical est de savoir que ses musiciens sont des amateurs, c’est-à-dire qu’ils jouent entièrement pour le bonheur que cela leur donne. Son public est enthousiaste parce qu’il le sait, et parce qu’il reconnaît que chaque morceau représente un défi à relever.


Cercle Musical, 31 mars 2019 à 15h à la CMD. Entrée gratuite.

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P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

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