« Excusez-moi, il y a des fossiles un peu partout ici ! ». D’entrée, Arnaud Leroy nous met dans l’ambiance au cas où nous ne les aurions pas remarqués. Tout ou presque dans ce petit atelier sous toiture n’est que fossiles, vieilles pierres, livres relatifs à la géologie, empreintes de mollusques et bien sûr un écran pour échanger sa passion et surtout ses recherches avec d’autres à travers l’Europe, voire plus loin encore. Arnaud est passionné de géologie depuis toujours et cet atelier de travail n’est qu’un des trois locaux aménagés dans sa maison pour s’adonner à ce centre d’intérêt un peu envahissant tout de même. Imaginez 70 tiroirs contenant des fossiles venant de la vallée de l’Aisne mais également du Mexique, d’Afrique du Sud, de Floride, de Madagascar, du Guatemala, de Sardaigne… bref, de partout où il y a encore de l’eau, donc des mollusques. Car une des facettes de son activité, c’est « mettre en relation le présent et le passé » comme il l’explique, passer « du monde du fossile au monde du vivant » pour mieux comprendre le passé. « Je pars d’énigmes fossiles que j’essaye de mettre en relation avec le vivant ». Ce qu’il considère comme « un grand jeu » pour reconstituer les paléo-environnements. D’où la présence de tous ces mollusques venus d’espaces lagunaires variés : des baies de San-Francisco à celles de Nouvelle Calédonie, des abords méditerranéens à ceux de la Guyane ou du Golfe Persique.
Diplômé de l’école Estienne, l’École supérieure des arts et industries graphiques de Paris, et après une longue carrière dans l’édition imprimée, Arnaud avoue avoir « toujours eu un rapport de ce qui venait de la terre. C’est très vite devenu une passion ! ». Une passion qu’il partage avec un goût appuyé pour la vulgarisation. Et ça tombe bien car Septmonts où il réside est planté sur les sables et argiles du Sparnacien et un environnement géologique facile d’accès car très affleurant. « De quoi faire un beau parcours ! » s’enthousiasme-t-il. Le conseil municipal l’a suivi dans son idée qu’il a développée avec la commission du patrimoine qui a amené les informations qu’Arnaud a ensuite mises en réalisation au travers de panneaux répartis sur la commune de Septmonts et très faciles à comprendre. « Une bonne médiation scientifique se suffit à elle-même, pas besoin d’être géologue ou biologiste » pour apprécier le circuit de 8 panneaux, un circuit doublé de 6 panneaux dédiés à la biodiversité locale. Un circuit qui fut, lors de sa création en 2024, une première dans l’Aisne.
Il n’y a pas qu’à Septmonts où le géologue déploie ses talents de vulgarisateur, à Cuise-la-Motte également, un projet plus ancien que celui de Septmonts, puisque né en 2012 et ouvert depuis 2018. Cuise-la-Motte, une commune de l’Oise entre Compiègne et Soissons qui a donné naissance à l’appellation géologique du Cuisien. On pourrait s’étonner que Lutèce, Cuise-la-Motte et Epernay aient donné naissance à des appellations d’époques géologiques utilisées sur toute la planète, pour respectivement le Lutétien, le Cuisien et le Sparnacien, mais il faut rappeler que le Siècle des Lumières est un mouvement culturel qui est parti d’Europe occidentale, notamment de France, pour rayonner dès le milieu du XVIIIe dans le monde entier. Ainsi au Bangladesh, on va parler des sables du Cuisien pour des sables strictement identiques à ceux de Cuise-la-Motte.
À Cuise-la-Motte donc, l’Association pour l’étude et la sauvegarde des sites fossilifères et géologiques (AESSFG), présidée par Arnaud et forte d’une première expérience à Saint-Witz (95), choisit de mettre en valeur l’ancienne sablière située à la Butte des Usages. C’est aujourd’hui un centre de vulgarisation qui reçoit des écoles et des visiteurs à l’occasion de nombreuses portes ouvertes et ateliers auxquels bien sûr participe Arnaud. Qui reçoit également des chercheurs. Car une des facettes d’Arnaud est également d’apporter des réponses à d’autres chercheurs. Il explique : « Des chercheurs franco-allemands qui cherchaient des nummulites [des fossiles typiques du Cuisien – il y en a beaucoup dans la pierre et les sables du soissonnais NDLR] sont venus en chercher pour étudier leurs isotopes mais ils n’ont pas trouvé où chercher. J’ai servi de relais, ils ont logé dans un gîte de Septmonts, je les ai guidés et ils ont pu réaliser leurs prélèvements, donc finaliser leurs études ». Arnaud adore mutualiser les savoirs. Une coupe d’étude géologique sert ainsi pour les prélèvements géologiques des chercheurs.
Le parcours des panneaux dans Septmonts permet ainsi de mieux comprendre la formation géologique des sols. Arnaud a développé des réalisations en relief car « Tout ce qui est en relief est quelque chose que l’on ne voit pas souvent ». À visiter donc impérativement, le parcours étant accessible et compréhensible aux jeunes enfants.
Pour en savoir plus sur le travail d’Arnaud Leroy : empreintes-géologienature.fr
Et pour l’AESSFG : aessfg.fr