La nouvelle rose de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais a été officiellement inaugurée en janvier après cinq années de reconstruction minutieuse et spectaculaire. Le 12 janvier 2017, la tempête Egon avait en effet partiellement détruit la rose occidentale et l’orgue de la cathédrale. L’énorme échafaudage extérieur côté parvis a été enlevé à la suite de l’inauguration, restaient encore les plaques de bois installées à l’intérieur pour protéger la nef du chantier. C’est désormais chose faite depuis mi-mars : la rose est désormais complètement dévoilée et visible de l’extérieur comme de l’intérieur. Ses couleurs illuminent à nouveau toute la cathédrale, celles-ci ne sont d’ailleurs altérées en rien par la vitre de protection thermoformée posée à l’extérieur.
Le public a pu le découvrir de ses propres yeux dimanche 24 avril, à l’occasion d’une journée événement ponctuée par la bénédiction de la rose par l’évêque de Soissons, Mgr Renauld de Dinechin, puis un concert de l’Ensemble Axonance. Un événement qui a revêtu un caractère tout à fait particulier pour l’ensemble vocal dont la création est intimement liée à la reconstruction de la rose de la cathédrale : « Il se trouve qu’Axonance a été fondée le 13 janvier 2017, au lendemain de la destruction de la rose par la tempête, confie Karine Jagielski, responsable du service “Soissons, Ville d’art et d’histoire”. L’ensemble souhaitait se produire à la cathédrale depuis longtemps et voulait organiser ce concert à la restauration de la rose, les deux histoires se sont maintenant rejointes. »
L’ensemble semi-professionnel Axonance dirigé par Stéphane Candat est composé d’une trentaine de chanteuses et chanteurs de l’Aisne et de la Marne, ils répètent d’ailleurs successivement à Soissons et à Reims. Le chœur est issu pour partie de l’ancien Studio choral de l’Aisne qui avait dû arrêter son activité suite aux restrictions de subventions du Département en 2017. Désormais constitué en association, l’ensemble vocal perpétue donc sa passion du chant sous le nom d’Axonance. Le public soissonnais a alors pu apprécier tout le talent du chœur qui avait préparé pour l’occasion un répertoire de musiques mariales, la rose étant une figure souvent attribuée à Marie au Moyen-Age. Privé de concert pendant ces deux années de crise covid, Axonance a fait son grand retour en public à la cathédrale de Soissons, d’autres concerts seront programmés au cours de cette année 2022.