Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Debussy : le clip hommage au centre de Bucy

« Debussy » est tout simplement une réussite : bien écrit, bien réalisé, émouvant, plus qu’un message d’espoir c’est un hymne à la vie que rend Willie à la Maison de Kate.

Publié

le

Début septembre 2021, une équipe de 50 personnes a débarqué au château de la Maison de Kate à Bucy-le-Long. Acteurs, techniciens, producteurs mais aussi anciens patients ont investi pendant deux jours le château et les environs de Bucy-le-Long pour tourner le clip « Debussy ». Le compositeur Claude Debussy, c’est le seul nom qui venait à l’esprit de Willie Schwartz à son arrivée au centre de soins de Bucy fin 2020. Quelques mois plus tard, il est revenu au château pour mettre son talent au service de la structure qui l’a accueilli. Auteur et musicien, il a écrit son « au revoir » au groupe, à la façon du véritable processus de rétablissement en fin de séjour. Pour la réalisation du clip, il a fait appel à un autre professionnel, son ami Thomas Creveuil, lui aussi ancien patient du centre. Le film de 5’30 est sur les plateformes vidéo depuis quelques semaines, il a été spécialement projeté au cinéma de Soissons le 21 mars, il est même passé au mythique cinéma Max Linder à Paris. « Debussy » est tout simplement une réussite : bien écrit, bien réalisé, émouvant, plus qu’un message d’espoir c’est un hymne à la vie que rend Willie à la Maison de Kate et toutes les personnes qu’il y a croisées. Il semblerait qu’ils veuillent en faire un long métrage, grand bien leur en prendrait.

La Maison de Kate bientôt dans un nouvel environnement

Sabine Casterman, la directrice de la Maison de Kate, ici dans les jardins du château de Bucy-le-Long pour 18 mois encore.

Tout juste certifiée de la Haute Autorité de Santé en février, la Maison de Kate devra pourtant quitter son château du début XXe et son parc classé à Bucy-le-Long. La construction d’un nouveau centre de soins plus adapté, situé avenue de Coucy à Soissons, débute et doit ouvrir fin 2023.

Connue localement comme la Maison de Kate, du nom de Kate Barry qui a fondé l’établissement en 1994, la structure est un centre de soins dédié aux personnes souffrant d’addictions à l’alcool et aux drogues. La fille de Jane Birkin avait choisi ce lieu privilégié à Bucy-le-Long pour accueillir les patients qui choisissent ici librement d’engager leurs démarches de rétablissement. Aujourd’hui géré par l’association Aurore, le CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) se prévaut d’avoir conservé son bon service qualité : « C’est le seul établissement de l’Aisne spécialisé en Soins de Suite et de Réadaptation, et le seul CSAPA résidentiel, les autres étant en ambulatoire », souligne la directrice Sabine Casterman.

Et depuis sa création, le centre se distingue aussi par sa prise en charge inspirée du modèle « Minnesota », basé sur l’entraide, la solidarité et les groupes de paroles : « Nous accueillons des adultes mixtes pour un séjour de 12 semaines, précise Sabine Casterman. Ce sont des personnes en grande difficulté face à leurs addictions, elles arrivent au bout de leur processus mais elles viennent ici librement, avec le souhait personnel de sortir de leurs dépendances, dans le respect de notre cadre bien sûr. Notre admission oblige d’ailleurs à avoir fait un sevrage hospitalier avant car nous proposons un séjour en toute abstinence et sans produit de substitution. Les patients réapprennent à vivre en communauté et à retrouver une hygiène de vie pour se rétablir. »

Le château de Bucy-le-Long et son parc apparaissent bien sûr comme le lieu idéal pour se rétablir. Mais force est de constater que l’édifice n’est plus adapté aux activités de soins, pour les patients d’une part qui n’y ont pas leurs chambres individuelles par exemple, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe professionnelle divisée dans des petits bureaux notamment. Le CSAPA Aurore, c’est en effet 30 salariés qui couvrent tous les postes de la santé, de l’éducation adaptée, de l’accompagnement social comme de la logistique, la restauration et l’administration. Un nouveau centre de soins plus grand, plus moderne et plus éco-responsable est donc devenu indispensable : « Nous avions pensé au départ réhabiliter le château, confie la directrice, mais le réaménagement nécessitait un budget de 4 M€, trop lourd pour l’association. » Elle reconnaît alors « devoir quitter un bel environnement, cela étant, le centre qui nous attend est aussi un beau projet architectural, plus lumineux avec également son grand espace de verdure. Dans un même temps, le rapprochement à Soissons en sera un confort indéniable puisque nous y avons tous nos rendez-vous médicaux, sociaux et même culturels car le Mail est aussi un de nos partenaires. Nous viendrons en fait renforcer le pôle santé de la ville de Soissons. »

Sabine Casterman tient cependant à rassurer toutes les susceptibilités qui verraient d’un mauvais œil l’arrivée d’un centre de soins pour addictologie : « Nous rassemblons une population qui n’est pas dangereuse, il n’y aura pas d’aiguilles qui traînent, pas de dealers au coin de la rue car nous avons une ligne d’abstinence, nos patients ne consomment pas, ils sont là pour se soigner. »

La construction du futur CSAPA Aurore d’une surface de 1 700 m2 est donc lancée. Porté par le bailleur social Clésence, il se situera au 14 avenue de Coucy, sur un terrain de 5 670 m2 entre le centre de lavage de véhicules Expresswash et l’atelier d’artisan – créateur D’ors et Déjà. Programmée pour une durée de 18 mois de travaux, la nouvelle Maison de Kate à Soissons devrait ouvrir ses portes fin 2023.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×