Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Soissons envoûtée tout l’été

La Ville de Soissons avait ouvert l’acte I de « Soissons en lumières » cet hiver en guise d’amuse-bouche, des projections de 6 mn sur l’hôtel de ville et l’abbaye Saint-Léger. L’acte II est maintenant lancé depuis le 13 mai, tous les jeudis, vendredis et samedis pour tout l’été jusqu’à fin septembre.

Publié

le

L’image actuellement la plus aimée via #soissonsenlumieres sur Instagram et www.soissonsenlumieres.com. © Ville de Soissons/Moment Factory

A la nuit tombée vers 22h30, les projections de vidéomapping de 17 mn cette fois tournent en boucle sur cinq monuments emblématiques du patrimoine soissonnais : l’abbaye Saint-Léger, l’hôtel de ville, l’église Saint-Pierre et la porte Notre-Dame, le pavillon de l’Arquebuse, la Cité de la musique et de la danse. « L’événement est gratuit, universel et en accès libre », veut faire savoir la municipalité. Il faut dire que la collectivité mise beaucoup sur ce projet, il s’agit même du plus grand investissement jamais réalisé pour relier la culture, le patrimoine et l’attractivité du territoire. Concrètement, « Soissons en lumières » est un investissement de 6 M€ sur 3 ans : « L’ambition est d’attirer des visiteurs venus de toute la France et de l’étranger autour d’un spectacle de qualité digne des plus grandes capitales internationales. » Lors de la présentation de l’opération, l’adjoint à la culture François Hanse n’a en effet pas caché « l’intention de devenir la référence nationale du vidéomapping ».

Dans le même temps, Soissons veut aussi bénéficier de l’aura de la future Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, « en invitant les 200.000 visiteurs annuels attendus à prolonger leur séjour sur le territoire en découvrant la cité qui a vu naître la France de Clovis. » Le maire Alain Crémont répète également régulièrement : « Bien qu’il s’agisse d’un spectacle gratuit, le retour sur investissement est attendu indirectement dans l’économie locale. Le principe de la déambulation doit, en effet, grandement favoriser l’affluence de visiteurs dans les rues du cœur de ville et irriguer les terrasses des bars et restaurants. »

L’acte II de « Soissons en lumières » ici sur l’hôtel de ville, l’image est visible sur Instagram et sur le site www.soissonsenlumiere.com

Devant les cinq monuments mis en lumières et en musiques, l’opération d’attraction est en effet réussie. A savoir que ces projections envoûtantes sont l’œuvre du studio Moment Factory, l’un des leaders mondial dans le domaine et le créateur de plus de 450 spectacles à travers la planète comme celui de la cathédrale de Reims. Moment Factory a réalisé ici un parcours illuminé de 85 mn au total, les spectateurs pouvant librement déambuler d’un lieu à l’autre comme bon leur semble, en profitant de l’intégralité du contenu dans la soirée ou bien en scindant leur participation sur plusieurs jours.

Côté pratique, il n’aura pas échappé aux premiers spectateurs que le volume sonore est particulièrement bas devant les monuments. La municipalité de Soissons a délibérément souhaité préserver la tranquillité des riverains, il est alors proposé de télécharger gratuitement l’application mobile « Soissons en lumières » sur smartphone afin de bénéficier de toute l’ambiance sonore mais aussi de la narration de cinq personnages : le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le graffeur :  « Un fil conducteur sonore et visuel porté par la voix, la musique et la lumière. À travers une collection de témoignages, Soissons en lumières projette aussi dans la ville la petite histoire entremêlée à la Grande Histoire de Soissons. »

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×