Connectez-vous avec le Vase

Actualités

BSL : la reconquête

L’arrivée du nouvel actionnaire Spicery Capital et du nouveau président, Sébastien Leclerc, donnent un nouvel élan à l’entreprise BSL.

Publié

le

Créée en 1946, BSL est l’une des industries soissonnaises historiques. Le fabricant de tubes pour le marché mondial a connu son âge d’or dans les années 80, avec son millier de salariés dans la manufacture, route de Reims à Billy-sur-Aisne. Mais l’embellie économique sera stoppée par les politiques pour le moins contestables de ses acquéreurs successifs et la crise de 2008 n’aura qu’accentué le déclin de l’entreprise. Ce sont bien sûr les salariés qui en ont payé le prix fort : BSL ne comptait plus que 70 employés en 2018.

Mais BSL n’est pas mort, et mieux encore : l’optimisme renaît dans l’entreprise avec l’arrivée de son nouvel actionnaire. Le groupe Spicery Capital a en effet racheté l’usine le 23 novembre 2018. Cette société d’investissement allemande a choisi Sébastien Leclerc comme nouveau président de BSL Pipes & Fittings : « Il est important de préciser que la société est composée d’une famille d’entrepreneurs qui investissent dans l’économie et l’industrie traditionnelles en Europe, souligne-t-il. A savoir que leur vision industrielle et leur stratégie n’est pas d’acheter puis de vendre à profit comme pouvaient le faire nos prédécesseurs, mais de développer leurs usines. »

Sébastien Leclerc, le nouveau président de BSL Pipes & Fittings.

Objectif : 90 salariés fin 2019

Preuve de la volonté du nouvel actionnaire : l’entreprise est déjà passée de 70 à 85 personnes en trois mois. « Nous pensons atteindre les 90 salariés en fin d’année, confirme Sébastien Leclerc, et nous recherchons d’ailleurs des chaudronniers-soudeurs, des manutentionnaires, un responsable planning et un administrateur des ventes. » Dans le même temps, le président veut aussi « mettre de la matière grise dans l’entreprise, cela passe par l’embauche d’ingénieurs pour améliorer les performances de l’usine ».

Car BSL est bien décidé à reconquérir le marché et le groupe est prêt pour cela « à réinvestir dans l’outil de production et dans les hommes ». Sébastien Leclerc peut déjà s’appuyer sur l’historique de BSL : « L’entreprise a une vraie renommée mondiale sur le marché, celui des tubes et raccords en acier et alliages spéciaux pour le pétrole, le gaz ou la pétrochimie. Malgré tout, les choix de nos prédécesseurs ont déçu le marché. Nous devons donc le reconquérir, en sachant qu’il y a une vraie attente de voir revenir BSL dans le coup. »

A l’heure de repartir à la reconquête, le nouveau président de BSL sait aussi qu’il peut compter sur ses troupes : « En arrivant ici, je savais que la société était en difficulté et j’avais des craintes qu’elle ait perdu ses principales compétences. Mais à l’inverse, j’ai découvert une équipe en place avec de vraies qualités et connaissances, un vrai savoir-faire qui est resté et un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise BSL. De leur côté, je crois que les salariés sont rassurés de voir un groupe qui connaît son travail et qu’il y a enfin quelqu’un au pilotage de l’usine BSL. »

Il apparaît que le nouvel élan du nouvel actionnaire suscite une véritable excitation, sur le marché international comme chez les salariés. Bref, tout le monde a plaisir à voir BSL de retour.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×