Leur enseigne annonce plus précisément : « Végéto – Solutions aquaponiques ». Mais c’est quoi l’aquaponie ? C’est en fait la contraction d’aquaculture, l’élevage de poissons, et d’hydroponie, la culture de végétaux hors-sol. L’aquaponie, c’est en effet la symbiose entre poissons, végétaux et bactéries : un mini-écosystème naturel recréé où les déchets d’un élément deviennent la nourriture de l’autre. Le système fonctionne en circuit fermé et en toute autonomie, si ce n’est l’alimentation donnée aux poissons bien sûr. Leurs déjections contenant de l’ammoniac ne sont plus rejetées dans l’environnement mais sont redirigées vers les racines des plantes. Ces éléments nutritifs fournis aux plantes sont alors issus d’une source durable, productive et non chimique. Et ça fonctionne avec n’importe quel poisson pour cultiver n’importe quelle plante !
Bref, l’aquaponie est une nouvelle tendance, ou plutôt une méthode supplémentaire pour une agriculture durable. Elle se caractérise par le fait de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, pas d’engrais, pas de désherbants et tout ceci en économisant l’eau.
Car avec Végéto, les voilà novateurs dans le domaine : « L’aquaponie perce en France depuis environ 5 ans. Même si le système est maîtrisé depuis les années 80, cela reste rare ici et nous sommes encore les seuls à le proposer en Picardie. » Guillaume et Raphaël s’adressent aux particuliers comme aux professionnels : « Cela peut concerner des maraîchers qui créent leur ferme aquaponique, des pisciculteurs, des restaurateurs, des collectivités ou même des établissements privés ou publics qui veulent cultiver leurs plantes et légumes tout en présentant une installation biologique et pédagogique. » A peine un an après sa création, Végéto ne demande donc maintenant qu’à s’implanter durablement.