Le remboursement de la taxe foncière 2019 s’adresse aux commerçants et artisans soissonnais dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 millions d’euros HT, ou ayant un effectif inférieur ou égal à 10 salariés, ou ayant un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros HT sur le dernier exercice.
Les commerces concernés sont :
Les commerces de bouche, d’alimentation générale, les cafés, l’hôtellerie, la restauration, les commerces d’équipement de la personne et de la maison, d’articles de sport, les activités de loisirs, les commerces de tabac-presse-librairie-papeterie-informatique-télécommunication, les soins esthétiques et la beauté, les coiffeurs, les fleuristes, la cordonnerie, les pressing, les salons de toilettage, les artisans.
De plus, en ajout au dispositif ordinairement mis en place, le maire précise : « Les commerces de restauration rapide et les commerces indépendants implantés en zone d’activités commerciales de périphérie peuvent également bénéficier de l’aide cette année. »
Cette année également, il n’y aura pas de redevance d’occupation du domaine public.
En revanche, Alain Crémont annonce que « le dispositif qui sera mis en œuvre en 2021 pour le remboursement de la taxe foncière de l’année 2020, retrouvera ses critères habituels. »