Des sanctions dès demain mercredi
C’est dans ce contexte que les forces de l’ordre mettent en place leur dispositif de contrôles. A Soissons, il a débuté ce mardi 17 mars à 12h15, au rond-point de la zone commerciale de Vauxbuin par la gendarmerie, et à 12h45 au carrefour des avenues Fiolet et Kennedy par la police nationale et la police municipale. Sur ces premiers points de contrôles, gendarmes et policiers s’en sont tenus à la pédagogie et l’information. Toutefois, le sous-préfet Alain Faudon a noté que « neuf personnes sur dix sont en infraction, s’insurge-t-il, elles n’ont pas à circuler et elles ne le savent pas ! Le moment n’est pas à la flânerie, ajoute-t-il. Comme le président l’a dit : la guerre à ce virus mortel est déclarée, cette situation doit être assimilée par la population. Que ce soit pour les automobilistes, les cyclistes ou les piétons, ils doivent donner des explications à leurs sorties. »
De fait, si aucune sanction n’a été émise sur ces premiers contrôles, les amendes devraient rapidement être appliquées : « Dès la fin de journée et dès demain mercredi par des sanctions de 38 € s’il le faut », affirme le sous-préfet. Il confie également que « si les gens ne comprennent toujours pas, il n’est pas impossible que l’amende soit ensuite augmentée à 135 € ».
Le dispositif de contrôles se déploie donc sur le territoire soissonnais pour les quinze jours à venir, à raison de 5, 10 à 15 points de contrôles différents chaque jour.