Connectez-vous avec le Vase

Actualités

ELECTIONS : 3 candidats à Villers-Cotterêts, leurs enjeux pour la ville

Le premier tour des élections municipales a lieu le dimanche 15 mars, suivi du potentiel second tour le 22 mars. Dans la cité d’Alexandre Dumas, trois candidats et leurs colistiers sont en lice pour administrer la ville. Ils exposent leurs enjeux principaux des six prochaines années du mandat à venir.

Publié

le

Franck BRIFFAUT

« Rassemblement cotterézien », soutenu par le Rassemblement National

  • 62 ans, marié, deux enfants
  • Conducteur de travaux dans le génie militaire en détachement
  • Maire de Villers-Cotterêts depuis 2014, vice-président de la communauté de communes depuis 2014, conseiller municipal depuis 1995, conseiller départemental depuis 2015, conseiller régional de 1998 à 2015.

Maire sortant, élu en tête de la liste du Front National en 2014, Franck Briffaut brigue donc un second mandat avec le soutien de son parti renommé depuis Rassemblement National. Une raison principale à cela : « Notre volonté est de positionner Villers-Cotterêts pour les 15, 20, 30 années à venir, et d’accompagner les projets éminemment structurants que nous mettons en place depuis 6 ans, dit-il. Tous ces projets mis en œuvre se tiennent, ils sont connectés les uns aux autres, avec une vision stratégique qui nécessite deux mandats. »

De ces projets à accompagner pour positionner la ville dans l’avenir, Franck Briffaut cite tout particulièrement « la réhabilitation complète du centre-ville, la collaboration avec le Centre des monuments nationaux sur la réhabilitation du château, la gestion des flux et de la circulation pour la future Cité internationale de la langue française, la réintroduction du quartier de la gare vers le centre, la mutualisation des ressources en eau, ou encore les opérations urbaines pour revitaliser le commerce de proximité. » De ce fait, le maire sortant met en avant « les assainissements des comptes de la ville » qui selon son analyse « permettront d’autofinancer les projets du second mandat ».

Jeanne DOYEZ ROUSSEL

« Les citoyen(ne)s cotterézien(ne)s », liste transpartisane

  • 45 ans, mariée, deux enfants
  • Cheffe de cabinet dans une collectivité
  • Actuellement suppléante du député de la 5e circonscription de l’Aisne, Jacques Krabal

« Les citoyen(ne)s cotterézien(ne)s » se présentent « transpartisans », comme un message à ceux qui reprocheraient à la tête de liste Jeanne Doyez Roussel d’être « macroniste ». Elle répond : « Si la liste était rattachée à LREM, la majorité de mes colistiers ne m’aurait pas rejointe. De toute façon, au niveau local, on n’a pas besoin d’une étiquette, ça ne changera pas notre action. Cette ville est tout simplement mal gérée, on peut faire mieux. » Pour la candidate, l’enjeu premier est en effet de « pallier les insuffisances de l’action de Franck Briffaut, annonce-t-elle. Sur l’habituel terrain de chasse du RN, la sécurité, le bilan n’est pas bon. Les 10 caméras ne fonctionnent pas, je compte les faire fonctionner. Mais le facteur humain est aussi nécessaire, avec une mise à niveau des effectifs de la police municipale : il faudrait 10 policiers, au lieu de 4 à l’heure actuelle, et recruter des médiateurs et des éducateurs. »

Par ailleurs, Jeanne Doyez Roussel et ses colistiers ajoutent à leurs priorités : « L’investissement dans la rénovation et l’isolation thermique des bâtiments municipaux, le matériel de nettoyage de la ville, la création d’un centre de santé avec des médecins salariés par la commune, les actions écologiques comme le 100 % bio et l’arrêt du gaspillage dans les cantines. »

Fabrice DUFOUR

« Ensemble pour Villers-Cotterêts », sans étiquette

  • 55 ans, marié, 3 enfants
  • Formateur technique
  • Maire-adjoint à la culture et à la francophonie à Villers-Cotterêts de 2001 à 2007, conseiller communautaire à la CC Villers-Cotterêts – Forêt de Retz de 2001 à 2007, conseiller municipal et communautaire à Bucy-le-Long de 1989 à 1995.

Fabrice Dufour se présente à la municipalité de Villers-Cotterêts en mettant en avant son expérience d’adjoint au maire de la ville, délégué à la culture et à la francophonie de 2001 à 2007. De là, nul étonnement à ce que l’enjeu principal pour lui et ses colistiers soit : « L’accompagnement du projet de la Cité internationale de la langue française. » Fabrice Dufour souligne : « Cela va changer toute l’organisation de la ville, ne serait-ce déjà que pendant les travaux durant lesquels la ville accueillera 200 ouvriers, sans compter l’afflux de visiteurs à l’avenir. La ville devra être présente, force de proposition, préparer une nouvelle offre d’hébergement et organiser la circulation et le stationnement. » Sur ce dernier point, le candidat ira d’ailleurs dans l’idée « d’un stationnement sur l’extérieur de la ville, avec des accès en voie douce vers le château ».

D’autre part, la liste « Ensemble pour Villers-Cotterêts » voit un autre enjeu prioritaire : « L’entretien de la ville et de ses bâtiments municipaux, avance Fabrice Dufour. Une analyse est à faire car leur mauvais état est indéniable. Nous devons attirer des investisseurs pour réhabiliter le logement, l’hébergement et les commerces, mais nous ne laisserons pas faire n’importe quoi pour préserver la tranquillité et la qualité de vie de la ville. »

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×