Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Premier et dernier marché à Soissons après confinement

Le marché du centre-ville de Soissons a vécu sa première ouverture en phase de confinement ce mercredi matin. Première constatation : moins de commerçants comme de clients autour et à l’intérieur des halles. La situation diverge selon les commerçants : « catastrophique » pour certains, « inchangée » pour d’autres.

Publié

le

Les marchés du mercredi et samedi matins en centre-ville, et celui du dimanche matin dans le quartier de Presles étaient encore maintenus à la date du 18 mars. Mais dès le lendemain, jeudi 19 mars, la municipalité a annulé l’ouverture de ses trois marchés hebdomadaires. La Ville de Soissons avait toutefois adapté leur organisation en cette période de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. En premier lieu, le marché n’était ouvert qu’aux commerçants de produits alimentaires. De plus, l’entrée dans la halle du marché couvert s’est faite par une seule porte, de même que la sortie de l’autre côté de la halle. Des agents de la police municipale y étaient postés et avaient également pour consigne de ne pas laisser entrer plus de 50 personnes à la fois, tout en faisant respecter la distance de sécurité d’un mètre entre chaque client.

Mais il faut bien avouer que pour ce premier marché où les déplacements étaient règlementés, les agents n’ont pas eu besoin de la faire, la police : « Personne », déplore Didier Degabé, connu comme « le roi du sauciflard et du bon pinard » dans le marché couvert. « Et pourtant les gens vont dans les grandes surfaces alors que nos produits sont bien souvent moins chers, ajoute-t-il. Je serai présent samedi matin et mercredi prochain, mais si je ne fais toujours rien, je serai obligé d’arrêter. »

Didier Degabé s'interroge sur la poursuite de son activité.

Même son de cloche chez Sébastien Carré, boucher de Fère-en-Tardenois : « Une catastrophe, dit-il, j’ai enregistré 17 clients au lieu de 60 un mercredi habituel. C’est très, très, très mauvais. » Il formule cependant des espoirs pour samedi matin, toujours plus dynamique dans tous les cas, avec le sentiment que « les gens vont sortir plus nombreux ».

Pour son confrère Alexandre Longuet, boucher-charcutier-traiteur de Chauny, c’est tout simplement « du jamais vu, cela devient inquiétant ». Il faut dire qu’à son stand qui est toujours pris d’assaut par les consommateurs, la différence est flagrante : « D’habitude, nous sommes trois pour servir les clients. Là nous sommes venus à deux, et pourtant on s’embête… » Il assure malgré tout qu’ils feront les marchés à venir pour leurs clients fidèles, à la différence qu’ils réduiront leur fabrication pour se concentrer sur les produits basiques de la boucherie et la charcuterie.

« Du jamais vu » à la boucherie Longuet.

De la charcuterie à la fromagerie il y a plus qu’un pas, il y a une allée en fait (sic), où se trouve la fromagerie David, et il y a aussi un discours beaucoup plus optimiste : « Le marché du mercredi est de toutes façons moins fréquenté que le samedi, et pour notre part nous avons réalisé un mercredi normal », souligne le fromager David. Mais il veut aussi mettre en avant le système mis en place par la municipalité : « La mairie a très bien organisé les choses, c’est bien pensé, et nous sommes là aussi pour faire attention à ce que les clients respectent les règles de sécurité. »

Le respect des règles, c’est aussi la priorité de Sophie et Hervé Degauchy à leur étal de fruits et légumes. Un écriteau rappelle d’ailleurs les consignes aux clients : « Ne pas toucher la marchandises, respectez les distances avec vos voisins. » Ils ont aussi remarqué que les gens sont beaucoup plus disciplinés, ne serait-ce que par rapport à samedi dernier. De plus, à la différence de plusieurs de leurs collègues commerçants sous le marché couvert, l’établissement Degauchy se trouvant à l’extérieur, n’a pas ressenti l’effet confinement sur ses ventes : « Pour nous rien a changé, confie Hervé, il y a même toujours un regain de clientèle sur les fruits et légumes à partir du 15 mars. »

Hervé Degauchy fait appliquer les consignes de sécurité sur son étal.

Beaucoup attendaient finalement le prochain marché de samedi matin pour voir si leur activité allait se maintenir, mais la municipalité en a donc décidé autrement en annulant les marchés à Soissons durant cette période de confinement.

Les commerçants et les clients moins nombreux sur le marché ce mercredi matin.
Les rayons et les allées plutôt déserts sous le marché couvert.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×