Alors que le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, s’est déplacé aujourd’hui sur une opération de contrôle des gendarmes à Crépy sur la départementale 1044, il a souligné que les 150 procès-verbaux dressés reflètent : « La persistance d’un manque de discipline de quelques-uns au détriment de tous. C’est pourquoi, aucune tolérance ne sera appliquée. Il nous faut être disciplinés, unis et solidaires dans cette situation exceptionnelle. »
Dans cette optique, la préfecture communique que plus de 300 gendarmes et policiers sont répartis sur tout le territoire axonais pour mettre en place des points de contrôle statiques et dynamiques de véhicules et de piétons. Elle précise que 55 effectifs supplémentaires ont rejoint le département afin de les renforcer :
- un peloton de 16 gendarmes mobiles
- 10 gendarmes qui ont accompli leur formation initiale et ont été affectés plus tôt que prévu
- 18 élèves gendarmes
- 4 motards (CRS) de la police nationale
- 7 élèves gardiens de la paix et un cadet de la République en cours de formation
A savoir que les personnes qui ne respectent pas les règles de déplacements s’exposent à une amende de 135 €. Le préfet ajoute toutefois : « L’objectif n’est pas la sanction mais le respect par chacun d’une règle commune destinée à épargner des personnes et à sortir le plus vite possible et de la façon la moins grave d’une pandémie. Il est donc fait appel à la responsabilité et à la solidarité de tous. »