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Des projets d’urbanisme en évolution à Soissons

Le conseil municipal de Soissons a exposé plusieurs extensions et modifications dans les projets de construction et d’urbanisme de la ville.

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Le nouveau projet de parking en silo sur quatre niveaux se situera entre les rues de la Congrégation et Jean de Dormans, c’est-à-dire entre la bibliothèque et le Mail. L’espace était auparavant occupé par l’ancienne caserne des pompiers démolie depuis, et il englobera également d’autres maisons dont la ville est propriétaire côté rue de la Congrégation, de même que l’ancienne maison du gardien du Mail.

Parking en silo

Dans son programme de réaménagement du cœur de ville, la municipalité avait acté la nécessité d’accroître l’offre de stationnement en choisissant la construction de deux parkings en silo (à étages) pour limiter l’emprise foncière, l’un place de l’Evêché, l’autre entre les rues de la Congrégation et Jean de Dormans. C’est ce deuxième parking que la Ville modifie et veut agrandir : l’ouvrage s’élèvera sur 4 niveaux (R+3) au lieu de 3 et comportera environ 370 places au lieu de 340. Ginette Platrier rappelle que « le parking en silo sera démontable pour garantir la réversibilité de l’aménagement, essentielle au vu des évolutions de la mobilité et de la diminution probable de la place de la voiture dans les années à venir ». Le coût est estimé à 6,7 M€ et la procédure de lancement de marché public sous la forme d’un marché de conception-réalisation a été approuvée.

L’îlot de la pépinière

Un côté de l’îlot de la pépinière, ici à proximité du boulevard du Tour de Ville.

Le projet d’éco-quartier sur l’îlot de la pépinière se poursuit en terme d’acquisition de terrains. Ce programme de logements avait été approuvé en septembre 2020 par une Orientation d’Aménagement et de Programmation au PLU. Sur un espace de 3,6 hectares non construit à ce jour, l’îlot de la pépinière est situé entre l’avenue de Château-Thierry, le boulevard du Tour de Ville et bordé dans sa partie Ouest par la rivière la Crise. L’adjointe à l’urbanisme, Ginette Platrier, précise « qu’une partie de ce site est d’ores et déjà propriété de l’EFPLO (NDLR : Etablissement public foncier local des territoires Oise et Aisne), suite aux premières négociations menées sur le secteur. Celles-ci se poursuivent afin d’acquérir les parcelles restantes inclues dans l’opération ». Le conseil municipal a cependant étendu le périmètre en incluant une nouvelle parcelle, côté boulevard du Tour de Ville, « afin de bénéficier d’un périmètre d’opération plus cohérent avec le projet pressenti pour le site ». Cette extension s’est également faite à la demande d’un propriétaire qui cède aussi une parcelle voisine. L’élue ajoute qu’un million d’euros est globalement engagé sur ce programme.

L’îlot Notre-Dame

L’îlot Notre-Dame, ici côté avenue de l’Aisne.

L’îlot Notre-Dame est pour sa part identifié comme un îlot urbain à enjeux, il est même intégré dans le projet global de requalification du centre-ville actuellement en cours. Encadré par l’avenue de l’Aisne et les rues Notre-Dame, des Feuillants, de la Bannière, la municipalité a fait le constat « d’un espace caractérisé par une sous-occupation ou l’inoccupation des rez-de-chaussées d’immeubles et la dégradation du bâti dont les formes, les hauteurs, les traitements de façades manquent d’unité. La perte d’activités commerciales a fortement marqué ce secteur, impactant fortement l’image et l’attrait de cette partie de l’avenue de l’Aisne. »

Sur ce projet, la Ville de Soissons a également signé une convention de portage avec l’EFPLO, incluant un scénario d’aménagement. Le scénario retenu : « La réalisation d’un programme mixte d’une trentaine de logements et d’un parking silo afin de traiter le front de rue de l’avenue de l’Aisne et de créer un espace qualitatif et apaisé. » Dans cette idée, l’EFPLO et la Ville ont engagé une phase de négociation amiable avec les propriétaires concernés. Cela étant, la phase de négociation n’ayant pas abouti, le conseil municipal a voté l’engagement d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique, celle-ci permettant alors de faire des acquisitions par voie d’expropriation pour arriver à réaliser le projet de l’îlot Notre-Dame tel qu’il est défini.

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