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Soissons en lumières : l’ambition du renouveau touristique

L’hôtel de ville et l’abbaye Saint-Léger sont les tableaux de l’acte 1 de « Soissons en lumières », les vendredis, samedis et dimanches soirs jusqu’au 9 janvier. Une mise en bouche à se délecter en cette période de festivités, avant l’acte 2 au printemps 2022 qui a tout simplement le but de bouleverser pour longtemps les visites dans la cité du Vase.

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La municipalité annonce une opération « sans précédent pour la culture et l’attractivité du territoire » : Soissons en lumières. Des étoiles déjà plein les yeux, l’adjoint à la culture François Hanse n’hésite pas à dire : « Nous allons rallumer la capitale des Francs ». Pour cela, la Ville de Soissons mise sur le mapping vidéo, la technologie de projection architecturale de fresques lumineuses et de vidéos sur des monuments en 3D. « L’idée est de créer une déambulation dans la ville en mettant en lumière le patrimoine, le passé, les valeurs et l’identité de la cité du Vase, continue François Hanse. Le vidéomapping avec ses effets visuels et musicaux offre cette possibilité de découvrir nos monuments d’une autre manière, dans l’ambiance de la tombée de la nuit, où chaque détail des bâtiments vibre et vit. »
Une mise en valeur des monuments soissonnais à laquelle les historiens locaux ont eux aussi été associés dans la conception de leur mise en scène. Car rien n’est en effet laissé au hasard sur cette opération, à commencer par le choix du studio réalisateur des animations :
Moment Factory, l’un des leaders mondial dans le domaine. Si son siège se situe à Montréal, il possède aussi des bureaux partout dans le monde dont Paris. Moment Factory est le créateur de plus de 450 spectacles prestigieux à travers la planète, le plus connu localement étant certainement celui de la cathédrale de Reims. Avec la même virtuosité (leurs spectacles sont visibles sur le site momentfactory.com), les équipes du studio mettront en lumières l’hôtel de ville, l’abbaye Saint-Léger, la Cité de la musique et de la danse, le Pavillon de l’Arquebuse, l’église Saint-Pierre et la porte Notre-Dame. L’objectif : des séquences de 15 à 17 mn à découvrir au printemps et à l’été 2022, tous les vendredis, samedis et dimanches soirs du mois d’avril à la Fête du Haricot fin septembre.

« Devenir la référence nationale »

Consciente de l’enjeu, la municipalité mise 6 M€ dans le projet sur les trois années à venir, en bénéficiant de subventions de l’Etat et de l’Agglomération. Mais à travers « Soissons en lumières », l’ambition est bien de connaître des retombées touristiques et des répercussions sur le commerce soissonnais : « L’opération est un véritable levier de développement économique qui n’a encore jamais été réellement exploité, confie l’adjoint à la culture. Elle s’inscrit dans notre logique de construction du territoire au niveau du PETR du Soissonnais et du Valois, au sein duquel nous voulons devenir une vraie destination touristique, où les visiteurs y resteront plusieurs jours. »
Karine Blaizel, la directrice-adjointe des services de la Ville, fait remarquer à son tour :
« Cet événement arrive en même temps que l’inauguration de la Cité internationale de la langue française qui attend plus de 200 000 visiteurs par an. Et de Villers-Cotterêts à Soissons, il n’y a qu’un pas… »
François Hanse continue : « Nous proposons ici une offre complémentaire sous forme de vidéomapping, qui consiste en quelque sorte à narrer l’histoire de Soissons qui n’est autre que l’histoire de France elle-même. »

Les premières séquences de vidéomapping à découvrir ici sur l'hôtel de ville, de même que sur l'abbaye Saint-Léger jusqu'au 9 janvier.

Plus que jamais confiante dans son investissement après avoir vu les premières démonstrations du vidéomapping sur l’hôtel de ville et l’abbaye Saint-Léger, la municipalité affiche son ambition d’être la locomotive pour l’attractivité du territoire :
« Et pourquoi pas devenir la référence nationale du vidéomapping à l’avenir, même après notre engagement de trois années ? » Elle voit en effet très loin avec cette nouvelle action, car il n’aura pas échappé aux Soissonnais que les deux monuments les plus emblématiques de la ville ne font pas partie du programme de mise en lumières, à savoir la cathédrale et l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Cela tout simplement parce qu’ils sont actuellement en rénovation et pour quelques années encore selon les tranches de travaux. La Ville imagine donc toutes les possibilités qu’offrirait une nouvelle campagne de vidéomapping sur ses deux joyaux architecturaux.
Mais avant cela, la municipalité et Moment Factory proposent un amuse-bouche de l’événement attendu en avril 2022 : l’acte 1 de Soissons en lumières, les vendredis, samedis et dimanches, de 17h30 à 21h jusqu’au 9 janvier. Des séquences de 6 mn sont ici projetées au public sur l’hôtel de ville et l’abbaye Saint-Léger, « une façon de présenter notre démarche durant les festivités de Noël, souligne François Hanse, un appel lancé à la population pour qu’elle redécouvre une partie de son patrimoine, avant les animations grandioses de
l’acte 2 au printemps. »

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