La municipalité annonce une opération « sans précédent pour la culture et l’attractivité du territoire » : Soissons en lumières. Des étoiles déjà plein les yeux, l’adjoint à la culture François Hanse n’hésite pas à dire : « Nous allons rallumer la capitale des Francs ». Pour cela, la Ville de Soissons mise sur le mapping vidéo, la technologie de projection architecturale de fresques lumineuses et de vidéos sur des monuments en 3D. « L’idée est de créer une déambulation dans la ville en mettant en lumière le patrimoine, le passé, les valeurs et l’identité de la cité du Vase, continue François Hanse. Le vidéomapping avec ses effets visuels et musicaux offre cette possibilité de découvrir nos monuments d’une autre manière, dans l’ambiance de la tombée de la nuit, où chaque détail des bâtiments vibre et vit. »
Une mise en valeur des monuments soissonnais à laquelle les historiens locaux ont eux aussi été associés dans la conception de leur mise en scène. Car rien n’est en effet laissé au hasard sur cette opération, à commencer par le choix du studio réalisateur des animations :
Moment Factory, l’un des leaders mondial dans le domaine. Si son siège se situe à Montréal, il possède aussi des bureaux partout dans le monde dont Paris. Moment Factory est le créateur de plus de 450 spectacles prestigieux à travers la planète, le plus connu localement étant certainement celui de la cathédrale de Reims. Avec la même virtuosité (leurs spectacles sont visibles sur le site momentfactory.com), les équipes du studio mettront en lumières l’hôtel de ville, l’abbaye Saint-Léger, la Cité de la musique et de la danse, le Pavillon de l’Arquebuse, l’église Saint-Pierre et la porte Notre-Dame. L’objectif : des séquences de 15 à 17 mn à découvrir au printemps et à l’été 2022, tous les vendredis, samedis et dimanches soirs du mois d’avril à la Fête du Haricot fin septembre.