Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Faites vos Jeux !

Avec le passage de la Flamme à Villers-Cotterêts le 17 juillet en point d’orgue, tout le territoire se met en marche olympique jusqu’au bout de l’été.

Publié

le

Vendredi 26 juillet, la cérémonie d’ouverture lancera les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour trois semaines de fête du sport jusqu’au 11 août. Depuis le 8 mai, la Flamme olympique a débarqué en France à Marseille et a entamé son long Relais à travers tout le pays. Mercredi 17 juillet : l’Aisne sera sa 58e étape. Sept villes et sites exceptionnels ont été sélectionnés pour voir et applaudir la Flamme et ses porteurs, parmi ceux-ci : la ville de Villers-Cotterêts et la Cité internationale de la langue française. Avec la communauté de communes Retz-en-Valois, les trois entités ont mis sur pied tout un programme de festivités pour célébrer l’événement à sa hauteur.

Mais déjà, comme un lancement symbolique du compte à rebours du passage de la Flamme olympique, le Département a dévoilé le totem #AISNE2024 sur 5 sites, dont Villers-Cotterêts. Des totems estampillés avec fierté 100 % axonais puisqu’ils ont été réalisés avec les élèves de l’option chaudronnerie du lycée Léonard de Vinci de Soissons. Ils deviendront ensuite des objets « héritage » afin de conserver le souvenir de cet événement historique. Avant cela, depuis le 17 mai et jusqu’au 11 juin, le Département de l’Aisne a lancé son grand défi photo invitant les Axonais à prendre la pose devant l’un des totems et de publier l’image (en public) sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #defiphotoaisne2024. Le concours demande originalité et imagination, et les trois gagnants remporteront 1 pass pour 4 personnes à Axo’plage Monampteuil, avec accès gratuits au parc, toboggans, minigolf et aquaparc.

Festival de la Flamme

Le passage de la Flamme du 17 juillet s’inscrit comme le point d’orgue de toutes les animations olympiques du territoire. Une date à retenir pour les Cotteréziens et que la communauté de communes, la Cité internationale et la Ville de Villers-Cotterêts ont nommé le « Festival de la Flamme ».

Au programme :

  • 10h : départ de la flamme du musée Alexandre Dumas, exposition « Les sportifs cotteréziens ».
  • Passage de la flamme par la Cité internationale de la langue française — Château de Villers-Cotterêts.
  • 10h25 : arrivée de la flamme dans le parc du château.
  • Après le passage des relayeurs : inauguration de la journée par une déambulation équestre et un défilé multisports
  • Vernissage de l’exposition « La Francophonie de l’Olympisme » dans la cour des offices de la Cité internationale de la langue française.
  • Evocations théâtrales de trois grandes sportives par Sophie Bourel de compagnie La Minutieuse. Suzanne Lenglen : Toute balle est pour vous un instant d’émoi/Virginie Hériot : Imbrisable Energie/Simonne Mathieu : La Force Libre.

Accès au « Festival de la flamme » du centre-ville de Villers-Cotterêts jusqu’au parc du Château en passant par la Cité (Place Mouflier —Marché couvert —Impasse du marché —Parc du Château) avec au programme : démonstrations et animations des associations locales (judo, twirling bâton, boxe, tai-chi, gymnastique, escrime artistique, basket, football, volleyball, badminton, centre équestre, tennis, handball, haltérophilie, tir à l’arc…), expositions, spectacles, concert, shows VTT trial, jeux (gonflables, escape game, laser game, kart à pédales, Kin Ball, animations petite enfance), restauration sur place et plein d’autres surprises…

Pour clore cette journée en beauté, de nombreuses animations et démonstrations sont prévues à la piscine intercommunale dès 17h30.

Retz-en-Valois fête les jeux jusqu’en août

La communauté de communes Retz-en-Valois fait valoir son label Terre de Jeux 2024 et veut faire vivre ces JO de Paris sur le territoire, avant et après le passage de la Flamme Olympique. Avec Thierry Gilles, vice-président à la communication et aux ressources humaines, et Rémi Vanlerberghe, vice-président à l’enfance – jeunesse et aux sports, la CCRV a même recruté sa chargée de missions événementielles en la personne de Salomé Legand pour mettre au point et animer un énorme programme d’activités variées jusqu’à la fin de l’été, en collaboration avec les communes membres.
Des manifestations ont déjà eu lieu, à l’image du « Professeur Biscoto » proposé aux écoles et aux familles et qui a rassemblé 630 personnes début avril à La Ferté-Milon et à Vic-sur-Aisne. De même, une rencontre sportive réservée aux entreprises de Retz-en-Valois s’est déroulée le 15 mai au stade de Ressons-le-Long. Ils ont découvert de drôles de sports collectifs venus du Québec : le kin ball et l’omnikin poison.

Le programme à venir :

« Les Jeux vus par nos artistes » : destiné aux artistes locaux, ce concours propose de montrer comment l’art peut transmettre les valeurs du sport et de l’olympisme/paralympisme. Leur travail est publié sur la page Facebook de la CCRV depuis le 22 avril et les votes sont ouverts jusqu’au mardi 2 juillet pour élire l’œuvre gagnante qui sera exposée lors des festivités du mercredi 17 juillet.

L’une des œuvres inscrites au concours : la sculpture de l’artiste locale Lydie Auger.

« Les Jeux vus par nos élèves » : dans le cadre de la collaboration avec les établissements scolaires, il a été proposé aux élèves d’illustrer leur vision des Jeux et du sport par le biais d’un concours artistique composé de 2 catégories : « Arts du spectacle vivant » et « Arts plastiques ». Les 3 œuvres gagnantes seront présentées le mercredi 17 juillet à Villers-Cotterêts, sur la page Facebook de la CCRV et dans le journal intercommunal de septembre 2024.

L’un des dessins présentés par Thomas Sené.

Exposition « Homme/Animal — Qui est le plus fort ? » créée par le département de l’Aisne : la CCRV propose gratuitement sur les communes volontaires, l’exposition « Homme/Animal – Qui est le plus fort ? ». Cette exposition accessible et ludique aborde le thème du sport et des Jeux en comparant les caractéristiques physiques de l’homme et de l’animal. Les lieux et dates sont précisés sur le site Internet de la CCRV dans la rubrique « Agenda Terre de Jeux 2024 ».

Exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » créée par la CASDEN, Banque Populaire : la CCRV, avec l’accord de la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Education Nationale), propose une exposition gratuite qui retrace l’histoire des jeux, de 1896 à Athènes à 2024 à Paris, sur les communes de Villers-Cotterêts, La Ferté-Milon et Ressons-le-Long, 3 communes labellisées Terre de Jeux 2024. Après La Ferté-Milon et Villers-Cotterêts en mai, elle est visible jusqu’au 6 septembre à l’Eglise de Ressons-le-Long (Rue de l’Eglise) — ouvert de 10h à 18h. Il y aura également une exposition de certains panneaux en extérieur sur un parcours entre le stade et l’écoquartier, jusqu’en décembre 2024.

Olympiades intercommunales : les jeudi 6 et lundi 24 juin, ces olympiades intercommunales sont proposées au stade de Vic-sur-Aisne. Les écoles du territoire inscrites pourront profiter d’activités animées par l’UFOLEP et les équipes de la CCRV, et repartir avec quelques surprises.

« Le relais des labellisés » : en préambule à la journée olympique du 23 juin, la CCRV et ses 3 communes labellisées Terre de Jeux 2024 se mobilisent pour proposer un événement sportif : le samedi 22 juin, partez à la découverte des communes rurales sur un parcours accessible à la marche, à la course, au VTT et à cheval. Départ matinal de Ressons-le-Long, passage par Villers-Cotterêts le midi, puis en fin de journée arrivée à La Ferté-Milon où un concert de l’École de Musique Intercommunale (groupes des musiques actuelles) vous attendra pour la fête de la Saint-Jean. Ouvert à tous, sur inscription à jo@retzenvalois.fr
Tracé complet et horaires du parcours à venir sur le site Internet de la communauté de communes, rubrique « Agenda Terre de Jeux 2024 ».

Le cinéma fête les Jeux à Berny-Rivière : le mardi 25 juin à 20h30, venez découvrir ou redécouvrir la célèbre comédie « Rasta Rockett », qui aborde la thématique des Jeux Olympiques. La séance se déroulera au foyer rural de Berny-Rivière, 1 rue du Mont à Berry. Un événement gratuit, sur inscription à jo@retzenvalois.fr

Retrouvez toutes les activités proposées par la CCRV sur :

www.cc-retz-en-valois.fr/sortir-et-decouvrir/sport/agenda-terre-de-jeux-2024/

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×