Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Jap’Aisne Expo prend date à Soissons

Après le succès inattendu de la 1re édition l’an passé, la Ville de Soissons a mis les bouchées doubles pour faire de la Jap’Aisne Expo un rendez-vous incontournable de la culture japonaise et du cosplay (les 23 et 24 mars à la Maison des Associations).

Publié

le

Le cosplay (ou pour les non-initiés : le loisir de prendre le costume et jouer le rôle d’un personnage de fiction), le jeu vidéo comme le manga sont des composants de la culture japonaise que le grand public reconnait et plébiscite, tout particulièrement le public français. Le service Education et jeunesse de la Ville de Soissons avait alors mis sur pied la première Jap’Aisne Expo l’an dernier, et son incroyable succès a surpris tout le monde : « L’idée de départ était avant tout de proposer une manifestation à la jeunesse de Soissons, souligne Hasan Dogmaz, conseiller municipal délégué à l’éducation, la jeunesse et au numérique. Mais l’engouement que cela a suscité nous a totalement pris de court. Nous attendions 400 personnes et 2 500 à 3 000 personnes sont venues, des jeunes comme des moins jeunes d’ailleurs, de toute l’Aisne et des départements voisins. Ce fut tout simplement le deuxième événement de la ville après la Fête du Haricot. »

L’an passé pour la 1re édition, une partie du public avait déjà revêtu leurs costumes, avec la possibilité de se faire prendre en photo par l’association The Geek Assembly (© Ville de Soissons).

La Ville est maintenant prévenue : les conventions sur la culture japonaise sont juste attendues, les conventions de cosplay d’autant plus. Et la Jap’Aisne Expo de Soissons proposée en mars à cela d’encore plus attrayant : il s’agit de la première convention du calendrier sur la région Hauts-de-France et la région parisienne. Le service Education et jeunesse s’est donc organisé en conséquence, l’ensemble du service en premier lieu s’est mobilisé quand ils n’étaient que deux personnes l’an passé. De plus, sur les conseils du public après la première édition, les organisateurs présentent un programme plus complet, à commencer par un défilé cosplay le samedi à 17h, un karaoké à 20h et le concours de cosplay pour conclure l’événement dimanche à 15h. De ce fait, la manifestation prendra place sur les trois niveaux de la Maison des Associations, seul le rez-de-chaussée lui était consacré l’année dernière.

Et si Soissons devenait une convention incontournable de la culture japonaise et du cosplay ? « L’objectif est d’instituer un véritable rendez-vous tous les ans, confirme Hasan Dogmaz, nous espérons bien sûr attirer au moins autant de monde que l’an passé. »

Jap’Aisne Expo : samedi 23 et dimanche 24 mars dès 10h, à la Maison des Associations, rue de l’Arquebuse à Soissons. Entrée gratuite. Service Education jeunesse : 03 23 59 90 43.

Inscriptions au concours de cosplay : à l’adresse mail jeunes@ville-soissons.fr, auprès de l’association The Geek Assembly ou le jour même. A gagner : des places pour la Japan Expo Paris 2024.

Au programme de la Jap’Aisne Expo

Samedi 23 mars

Animations et Ateliers (10h – 18h) : « Explorez une variété d’activités interactives, des démonstrations artistiques, en passant par des séances d’origami. Découvrez les facettes fascinantes de la culture asiatique, des traditions ancestrales aux tendances modernes. »

Défilé Cosplay (17h) : « Soyez témoin d’une parade visuelle époustouflante, où les passionnés de cosplay dévoileront leurs créations inspirées des univers asiatiques. Un spectacle de créativité et de talent qui émerveillera les amateurs de mangas, d’animés et de jeux vidéo. »

Karaoké (20h) : « Faites vibrer la scène avec vos chansons préférées lors de notre session de karaoké en soirée. Un moment de divertissement où la musique japonaise et autres pépites asiatiques prendront vie, vous transportant dans une ambiance joyeuse et festive. »

Dimanche 24 mars

Animations et Ateliers (10h – 16h) : « La journée du dimanche continue à offrir des expériences uniques, des ateliers de calligraphie, des démonstrations de jeux vidéo en passant par une animation lightpainting. Plongez dans la créativité et l’apprentissage tout en découvrant les multiples facettes de la culture asiatique. »

Concours de cosplay (15h) : « Préparez-vous à être émerveillé par le talent des participants au concours de cosplay. Des costumes élaborés, des performances captivantes et une compétition amicale pour déterminer les maîtres du cosplay de la Jap’Aisne Expo. »

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×