Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La langue française : tête d’affiche du festival « Paroles »

La Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts cristallise les ambitions et les événements sur le territoire. « Paroles », le festival de la langue française du Valois au Compiégnois en est l’un des meilleurs exemples avec 40 spectacles au programme de sa — déjà — deuxième édition du 8 au 24 mars.

Publié

le

Lili Keller Rosenberg était déjà venue à la rencontre des collégiens et lycéens de Soissons en septembre 2022, ici filmée par France 2 sur la scène du Mail. Acaly programme six représentations exceptionnelles de l’histoire de cette survivante des camps de la mort que la Cie théâtrale a elle-même adaptée.

Dans l’élan de la création puis l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, les communautés de communes des Lisières de l’Oise (CCLO), Retz-en-Valois (CCRV) et l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) ont lancé le festival « Paroles, festival de la langue française du Valois au Compiégnois ». De fait, l’événement est mis sur pied en étroite collaboration avec la Cité internationale et élaboré par l’association « Pour un festival de la langue française », spécifiquement créée pour l’organisation de la manifestation. Fondée en 2023 par Michel Foubert, le 1er adjoint honoraire de la Ville de Compiègne, l’association s’est fixée des objectifs : « Développer l’axe culturel et touristique des trois territoires reliés par le massif forestier et des trois châteaux d’exception que sont Compiègne, Pierrefonds et désormais Villers-Cotterêts depuis sa restauration. » De même, le Centre des monuments nationaux qui gère notamment les châteaux de Pierrefonds et Villers-Cotterêts établit le lien entre ces territoires. Ensemble avec le festival « Paroles », ils ont l’ambition de « présenter la langue française chantée, racontée, lue et jouée comme un patrimoine vivant à partager, et sans modération. »

Le deuxième festival « Paroles » s’ouvre déjà du 8 au 24 mars, et dès sa première édition l’an passé le public était au rendez-vous, 5 000 personnes avaient pris part à un événement au minimum. 40 événements sont programmés cette année, avec des temps forts sur trois week-ends : du 8 au 10 mars sur la communauté de communes des Lisières de l’Oise, du 14 au 17 mars dans l’Agglomération de la Région de Compiègne et du 21 au 24 mars sur la communauté de communes Retz-en-Valois et à la Cité internationale de langue française.

Le programme à Retz-en-Valois
et la Cité internationale

Jeudi 21 mars
20h : Lecture — « Arthur H, carte blanche » à La Ferté-Milon (lieu à confirmer). Arthur H lira un choix de textes et de chansons en français. La rencontre permettra de l’interroger sur son rapport aux mots et son livre « Fugues ».

Vendredi 22 mars
10h : Conte sensoriel — « Le premier œuf de Pâques de Zemanel ». A l’École de Musique Intercommunale de Villers-Cotterêts.
14h : « Les récits, miroir de nos vies ». A la salle Demoustier à Villers-Cotterêts.
19h : « La Chambre d’eaux » de Marie Barbottin, langue des signes française et danse, en partenariat avec Kidanse et l’Échangeur CDCN. A la Cité internationale de la langue française.
20h : Lecture — Marie-Christine Barrault, auteure et comédienne lit des extraits du recueil posthume de Christian Bobin. Au Maillon Fertile — La Ferté Milon.

Samedi 23 mars
10h : Conte kamishibaï, « Un tout petit monde », ateliers spectacle avec la Boîte à bascule, à partir de 4 ans. A la salle municipale de Ressons-le-Long.
10h – 18h30 : « Les Odyssées de la parole », création du Centre National des Arts de la Parole. 7 rendez-vous inédits dans les espaces la Cité internationale de la langue française.
14h – 17h : Atelier de lecture à voix haute avec Catherine Petit. A l’École de musique intercommunale à Villers-Cotterêts ou au collège François Ier (lieu à confirmer).
16h : Pratiques amateurs — « Racine/Roots », performance entre musiques et textes autour de Racine, par Catherine Floirat (lectrice), et Benjamin Abecassis (musicien) — et découverte du parcours du musée en immersion sonore. Au musée Racine à La Ferté-Milon.
16h : Conte jeune public — « Sac à dos », par la compagnie « Les lucioles s’en mêlent », mime, marionnettes et bruitages pour inviter les plus petits à découvrir les grands textes. A la salle municipale de Fontenoy.
18h : Rencontre littéraire autour de Jean Rouaud. Au cinéma Les Clubs à Villers-Cotterêts.
20h30 : Concert — Les Négresses vertes, pour (re) découvrir en famille ce groupe emblématique de l’histoire de la chanson française, qui n’a rien perdu de son énergie ni de son humanité. A la Cité internationale de la langue française.

Dimanche 24 mars
10h30 : Conte sensoriel — « Le premier œuf de Pâques de Zemanel », suivi d’un parcours pour jouer avec les mots, pour les tout-petits (0-4 ans), créé par Carine Gourlay. A la bibliothèque de Vic-Sur-Aisne.
16h : Spectacle d’humour — « La convivialité ou la faute d’orthographe », avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. A la salle de la Vigne-Catherine d’Ambleny.

Autour du festival

Dimanche 17 mars à Soissons
16h : « Entre chanson et théâtre » de Thomas Fersen, « Mon frère, c’est Dieu sur terre ». Une première collaboration du festival avec la Cité de la danse et de la musique de Soissons.

Un après-festival

le festival continue

Mercredi 27 mars
10h à 17h : « L’éloge de la parole » — Journée de la langue française et de la francophonie. Une journée organisée par l’AMOPA, la DSDEN de l’Aisne, les Amis du Château de Villers-Cotterêts, le Festival Paroles et la Cité internationale de la langue française.
10h : Finale des rencontres lectures à voix haute, lire pour grandir.
14h30 : Grand oral de l’éloquence sur le thème de la liberté. Ce « Grand oral » clôture une quarantaine d’ateliers menés sur une année scolaire auprès des collégiens et lycéens de Villers-Cotterêts.

Vendredi 29 mars
14h : « Les récits, miroir de nos vies », par Theresa Amoon, salle Simone Veil à Couloisy.

Plus d’infos : https://festival-paroles.fr/

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×