Connectez-vous avec le Vase

Actualités

« Lili », l’histoire d’une survivante

La compagnie Acaly programme six représentations exceptionnelles de « Lili », un spectacle – documentaire sur la Shoah, du 9 au 18 février au café-théâtre Saint-Médard. Exceptionnel à plus d’un titre : il retrace l’histoire vraie de Lili Keller Rosenberg, rescapée des camps de concentration, mais c’est aussi un spectacle – documentaire écrit, mis en scène et joué par l’une des compagnies théâtrales professionnelles de Soissons qui tourne déjà dans toute la France.

Publié

le

Lili Keller Rosenberg était déjà venue à la rencontre des collégiens et lycéens de Soissons en septembre 2022, ici filmée par France 2 sur la scène du Mail. Acaly programme six représentations exceptionnelles de l’histoire de cette survivante des camps de la mort que la Cie théâtrale a elle-même adaptée.

Lili Keller Rosenberg est devenue une personnalité de la scène, « une vraie rock-star, et surtout auprès des jeunes », se plaît à dire Fabrice Décarnelle, le directeur et metteur en scène de la compagnie Acaly. A 91 ans, elle connaît une nouvelle vie de conférencière demandée dans toute la France. Elle livre ainsi son témoignage depuis plusieurs années déjà, celui d’une survivante des camps de concentration. Déportée à l’âge de 11 ans avec sa mère et ses deux frères, Lili n’a commencé à en parler que dans les années 80 en entendant les discours négationnistes. Séparés de leur mère atteinte du typhus, ils se sont rejoints plusieurs mois après la Libération : « Maman nous a retrouvés, se rappelle Lili. Maman, dans un état épouvantable, d’une maigreur terrifiante. Elle ne pèse plus que 27 kg, mais elle est là, elle est vivante. » Ils apprendront cependant que leur père a été fusillé en avril 1945 à Buchenwald, quelques jours avant la libération du camp. Elle qui l’a vécue, notamment à Bergen-Belsen avec Anne Frank et Simone Veil, et à Ravensbrück avec Geneviève de Gaulle – Anthonioz, peut témoigner de la Shoah. Lili est même la dernière rescapée du nord de la France, son témoignage n’en est que plus précieux et en particulier auprès de la jeunesse. C’est d’ailleurs dans cet esprit de devoir de mémoire et « pour que cela ne se reproduise plus jamais » qu’elle est invitée dans de nombreux collèges et lycées de France. Un émouvant reportage diffusé en octobre 2022 dans l’émission « 13h15, le dimanche » sur France 2 le montre, dont une large partie se déroule justement à Soissons. Seule sur la scène du Mail, Lili avait touché au cœur des collégiens et des lycéens soissonnais réunis dans la salle. Toutes et tous le lui avaient bien rendu par un accueil rempli d’amour.

Lili Keller Rosenberg était venue fêter ses 90 ans en 2022 au café-théâtre Saint-Médard, ici entourée du musicien et des trois comédiennes du spectacle. De gauche à droite : Martin Vanlemberghe, Constance Parizot, Lili Keller Rosenberg, Cécile Migout, Aurore Néca (© Cie Acaly).

Sa relation étroite avec la cité du Vase a débuté un an auparavant, en novembre 2021, lors de l’inauguration de l’espace Gisèle Halimi. Lili Keller Rosenberg, appelée aussi Lili Leignel, avait été invitée à couper le ruban de cette nouvelle Maison de l’égalité et des droits des femmes de Soissons. A cette occasion, trois comédiens d’Acaly avaient lu plusieurs extraits issus de son livre « Et nous sommes revenus seuls » paru cette même année 2021. C’est tout naturellement que Fabrice Décarnelle lui proposa alors d’adapter son livre sur scène :
« Cela faisait très longtemps que nous voulions créer quelque chose autour de la Shoah, souligne-t-il, nous aussi dans cette idée de transmettre ce devoir de mémoire. J’ai donc fait part de mon projet à Lili, d’autant plus que personne ne l’avait sollicitée à ce sujet jusqu’ici. Elle a d’emblée été très enthousiaste et nous nous sommes mis au travail pendant plusieurs mois, un travail mené de concert avec Lili bien sûr. Il faut dire que son livre est un véritable scénario en lui-même, son récit est une épopée incroyable, jusque dans ce qu’il y a de plus horrible malheureusement. »

« On sent la salle fébrile, émue aux larmes »

En résulte ce spectacle – documentaire, sobrement intitulé « Lili », à l’image de l’adaptation que souhaitait le directeur et metteur en scène de la compagnie : « C’est avant tout une mise en scène de son récit, avec respect et toujours racontée à la première personne, sans fioriture. Le plus sobre possible mais en plongeant le spectateur au cœur de l’action. » L’histoire est jouée par trois comédiennes accompagnées d’un musicien : « Elles racontent le livre mais il y a déjà beaucoup de poésie dans les textes, même dans les détails sordides de la déportation. »

La première de « Lili », Fabrice et Acaly voulaient lui réserver en exclusivité bien sûr, mais également en célébration de ses 90 ans. Ce fut chose possible lors de son témoignage auprès des élèves soissonnais en septembre 2022. Depuis, le spectacle tourne déjà en France et a rencontré son public avant les six dates exceptionnelles au café-théâtre Saint-Médard : « Il touche très fort les spectateurs, confie Fabrice, on sent la salle fébrile, émue aux larmes. »
Le spectacle est suivi par une interview filmée de Lili Keller Rosenberg qui répond notamment aux questions « Et après ? Qu’est-elle devenue ? » Le metteur en scène précise : « C’est là que le public découvre encore plus toute sa résilience au retour dans la vie. Mais aussi toute sa vision d’espoir qu’elle met dans l’être humain, bien qu’une actualité brûlante résonne et nous fait penser que le monde n’a pas appris grand-chose de cette époque. Mais Lili est naturellement positive, pleine de joie, elle déborde d’énergie. C’est une dame de très grande classe. » Une jeunesse d’esprit intacte, Lili a pour sa part assuré qu’elle compte bien témoigner auprès des jeunes jusqu’à ses 100 ans.

« Lili » le spectacle – documentaire sur la Shoah : du 9 au 18 février au café-théâtre Saint-Médard, 64 avenue de Paris à Soissons. Vendredi et samedi à 20h30 (dîner possible à 19h), dimanche à 15h. Réservations au 03 23 53 54 42.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×