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La Ville aide les Soissonnais à acheter leurs vélos

La municipalité veut développer la pratique du vélo dans la cité du Vase. Elle met en place pour cela un dispositif d’aide à l’achat de vélos, allant de 150 € à 600 € selon le type de vélo acheté.

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La Ville de Soissons s’engage dans une politique de développement des transports alternatifs, à commencer par le vélo. Olivier Engrand, adjoint à la mobilité et à la sécurité routière, confirme : « Suite à l’engouement pour la pratique du vélo visible partout en France après la période de confinement, l’équipe municipale veut s’inscrire dans cette dynamique et accompagner les Soissonnais dans leur changement de pratique. »

L’engagement se confirme par la création d’un dispositif d’aide à l’achat de vélos, « dans le but de permettre aux Soissonnais de s’équiper et d’encourager la pratique du vélo dans la ville », ajoute Olivier Engrand. Le conseil municipal accorde ainsi un budget total de 20 000 € à cette aide pour laquelle plusieurs points de règlement doivent être tenus afin d’en bénéficier :

La subvention est destinée aux habitants de Soissons.

Une seule subvention est attribuée par foyer fiscal, sans condition de revenus, durant toute la durée de l’opération.

L’opération est ouverte à l’achat d’un vélo durant la période du 11 mai 2020 jusqu’au 31 mars 2021, la date de la facture faisant foi.

L’achat doit être réalisé dans un commerce situé sur le territoire du GrandSoissons Agglomération, en revanche l’achat de vélo en ligne n’est pas éligible.

Le dispositif concerne les vélos neufs dits « musculaires » (NDLR : vélo classique) ou à assistance électronique de types : vélo de ville, vélo hollandais, vélo tout chemin, vélo sport urban, vélo pliant, vélo cargo et tricycle. Il est important de préciser que les vélos tout terrain (VTT), mountain bike, vélos de course et trottinettes n’entrent pas dans le cadre de cette subvention.

Le montant de la subvention attribuée au particulier :

  • dans la catégorie vélo de ville : 150 € pour un vélo musculaire, 300 € pour un vélo à assistance électrique. 
  • dans la catégorie vélo cargo/tricycle/tandem : 400 € pour un vélo musculaire, 600 € pour un vélo à assistance électrique.

La subvention ne pourra pas excéder 80 % du prix d’achat TTC du vélo et elle sera attribuée dans la limite des 20 000 € de crédits disponibles.

Le formulaire de demande d’aide financière pour l’acquisition d’un vélo doit être retourné au pôle aménagement et grands projets à l’hôtel de ville de Soissons ou à l’adresse mail :
urbanisme@ville-soissons.fr

La place du vélo à Soissons, vue du terrain

La politique de développement des transports alternatifs, dont l’aide à l’achat de vélos est la dernière action proposée, s’organise avec d’autres dispositifs.

Des exemples en cours sont avancés par la municipalité de Soissons :

Une étude préparatoire à la mise en œuvre d’une navette autonome sur l’avenue du Général de Gaulle, dans l’optique de faciliter les déplacements entre le quartier de gare et le centre-ville.

La prise en compte des déplacements doux, en priorité vélo et marche, lors des aménagements de voirie.

Le développement des secteurs « 30 km/h » en cœur de ville.

Le traçage de bandes cyclables en priorité sur les grands axes de circulation, par exemple sur le pont du Mail, boulevard Pasteur, rue Porte-Crouy, pont Gambetta, avenue Jean Monnet… Sur ce point, l’adjoint à la mobilité Olivier Engrand précise bien que « le traçage des bandes cyclables est au stade expérimental et qu’il évoluera en fonction des observations. »

Des observations, ce sont justement ce que peut apporter un usager du vélo au quotidien, à l’heure où la ville de Soissons organise son Plan vélo. Arnaud Sivert, professeur à l’IUT de Soissons – Cuffies, ne passe jamais inaperçu dans son vélo mobile ou son vélo couché. Il est d’ailleurs membre des deux associations nationales qui valorisent ces deux types de transport, de même qu’à la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette. En toute logique, il a été sollicité par les élus du territoire pour participer au schéma directeur cyclable au niveau du PETR du Soissonnais et du Valois. Celui-ci est en cours d’élaboration avec l’objectif d’assurer une cohérence des liaisons cyclables sur ce bassin de vie.

Tous les jours à vélo, Arnaud Sivert connaît le territoire – et ses défauts – ici au niveau de la passerelle de Cuffies.

Le territoire soissonnais à vélo, Arnaud Sivert le pratique tous les jours et le connaît par cœur. Il partage quelques-unes de ses interrogations sur la place faite au vélo à Soissons : « Pourquoi la piste cyclable avenue de Laon s’arrête-t-elle à la gendarmerie ? Pourquoi la piste cyclable avenue de Château-Thierry qui est pourtant très large ne fait pas toute sa longueur ? Pourquoi il n’y a pas de piste cyclable sur le boulevard de Presles, pourtant très large lui aussi, alors qu’il y en a dans d’autres rues perpendiculaires ? Pourquoi la 4 voies à la sortie de Soissons vers Crouy qui est passée en 2 voies avec d’énormes zébras n’a pas intégré une voie cyclable ? Pourquoi à la passerelle de Cuffies il y a des barrières côté Soissons qui entravent le passage des vélos ?… »

Autant de questions qu’Arnaud Sivert soumet à la municipalité dans sa volonté d’encourager la pratique du vélo. Lui-même a aussi la volonté d’augmenter la note « très défavorable » obtenue par la ville de Soissons au baromètre 2019 des villes cyclables, sur le site parlons-velo.fr. 

Il partage par ailleurs bien d’autres informations sur le sujet via son blog velorizontal.1fr1.net

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