Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Les mains vertes : la solution hydroalcoolique issue de la terre axonaise

La crise sanitaire a au moins l’intérêt de révéler les talents et les bonnes idées. Et en cela les Soissonnais n’en manquent pas, à commencer par Valérie Bizot et Thierry Krikilion qui ont mis au point leur solution hydroalcoolique naturelle. Pertinemment appelée « Les mains vertes », la solution est maintenant distribuée dans tous commerces et officines qui se respectent.

Publié

le

Valérie Bizot et Thierry Krikilion ici devant leur société EPI France à Villers-sur-Fère.

Dans l’Aisne on n’a pas de pétrole… mais on a de la betterave ! Voici un slogan qu’auraient pu adopter Valérie Bizot et Thierry Krikilion lorsqu’ils ont fondé EPI France en 1997 à Villers-sur-Fère, petite commune à 30 km au sud de Soissons.

Leur savoir-faire : la conception et la fabrication d’actifs naturels pour la cosmétique et les compléments alimentaires. En mettant la matière première végétale au cœur de leurs procédés de développement, ils bénéficient en effet dans l’Aisne, riche territoire agricole, de la source d’approvisionnement idéale pour leur activité.

Et la betterave axonaise encore et toujours, est l’élément principal qui compose l’éthanol végétal garanti de fait 100 % naturel. La composition globale de la solution Les mains vertes est quant à elle affichée à 99,6 % naturelle, seul 0,4 % d’eau oxygénée vient s’ajouter à la formule, « mais qui n’est pas nocif pour la peau » assure Valérie Bizot. Elle-même docteur en biochimie, elle met bien sûr un point d’honneur à concevoir un produit « fabriqué selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’antisepsie des mains, précise-t-elle. Dans le même temps, cette solution présente des propriétés de protection et douceur des mains. »

Formule naturelle et virucide

Une solution hydroalcoolique naturelle à 99,6 %, l’idée a évidemment germé à l’heure du premier confinement en mars dernier. Le produit était au tout départ en pénurie, il est maintenant devenu produit de consommation courante, toujours à portée de main et cela dans tous les lieux. Valérie et Thierry ont très vite vu quelle contribution ils pouvaient apporter à la lutte contre la pandémie, avec la volonté cependant de proposer un autre type de gel, conforme à leur démarche locale et éco-responsable.

La formule à la fois naturelle et virucide trouvée, les dirigeants d’EPI France ont conçu Les mains vertes en trois semaines avec le concours de Valentin Guillaume-Magny, chargé de développement. De la conception de la charte graphique à sa commercialisation, la solution hydroalcoolique soissonnaise était en vente dès le mois de mai.

Il apparaît qu’ils ont été bien inspirés car son utilisation n’est pas prête de s’arrêter au vu d’une pandémie de covid-19 qui n’en finit plus. Ils imaginent même que le reflex du gel hydroalcoolique perdurera au-delà de la sortie de cette crise. Dans tous les cas, les sept salariés d’EPI France sont prêts à sortir de leur usine de Villers-sur-Fère jusqu’à 4 000 litres de « Mains vertes » par semaine, fiers de participer à la protection de la population avec un produit naturel, issu de la terre axonaise.

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×