Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’agence Pouget-Delasalle en lice pour un prix national de la construction bois

Prix spécial du jury de la construction bois des Hauts-de-France, le cabinet d’architecture soissonnais Pouget-Delasalle représentera la région au prix national le 16 juillet, pour son « éco-quartier » de 45 logements sociaux à Crouy.

Publié

le

Les architectes Jean-Pierre Pouget et Jérôme Delasalle, installés aux abords de la Grand’Place à Soissons, sont tout juste auréolés du prix spécial du jury de la construction bois des Hauts-de-France. Le Prix Régional de la Construction Bois met en effet chaque année en lumière « l’excellence de la filière bois régionale en récompensant les ouvrages remarquables en bois ». Parmi les 32 projets en lice, l’éco-quartier à caractère social du cabinet Pouget-Delasalle a donc tapé dans l’œil du jury, une construction de 45 logements en centre-ville de Crouy à laquelle est associée Isabelle Manescau de Maast Architecture, le constructeur bois « Le Bâtiment Associé » et l’OPHA en tant que maître d’ouvrage.

L’Office Public de l’Habitat de l’Aisne (plus connu sous la dénomination de l’Opal) est d’ailleurs à l’initiative du projet en proposant dès 2013 un concours de maîtrise d’œuvre d’un lotissement sur la commune de Crouy, à l’intersection de l’avenue du Général Patton et de la rue Louis et Edouard Gérard. Une première victoire du cabinet soissonnais puisque celui-ci a remporté l’appel d’offres avec son projet d’éco-quartier, en lieu et place de l’ancienne friche industrielle Pecquet – Tesson, où il a fallu pas moins d’un an et demi de travaux de dépollution. La construction a ensuite débuté en 2016 sur un espace de 2 760 m2 et le lotissement a pu être livré en 2019 pour un coût total de 4,5 M€ HT.

« Le parti architectural se caractérise par une forte déclivité du terrain, visible de la rue Louis et Edouard Gérard, souligne Jean-Pierre Pouget. Il s’appuie sur deux plateformes générant des circulations douces : une plateforme supérieure entièrement réservée aux piétons, une plateforme basse au niveau de l’avenue du Général Patton accessible aux véhicules visiteurs et aux piétons, avec un bâtiment collectif qui permet la bascule sur toute la largeur du terrain de la zone haute à la zone basse. »

La construction bois à Crouy, ici devant la nouvelle allée des Justes © Studio VDM.

Le modèle d’éco-quartier étant la base du projet, des options de développement durable ont été retenues : des toitures – terrasses végétalisées « pour le tamponnement des eaux de pluie », des panneaux photovoltaïques pour la production domestique d’électricité et bien sûr le bois pour la structure, les panneaux de façades et certains revêtements. A la question « pourquoi le bois ? », Jean-Pierre Pouget répond : « C’est le seul matériau qui se renouvelle naturellement, il absorbe et stocke le CO2, il optimise l’étanchéité à l’air et à l’eau, il permet d’avoir un chantier propre puisque les interventions n’engendrent ni ciment, ni plâtre et encore moins de déchets sales. Le bois, c’est donc bon pour l’environnement. »

Au sein du cabinet Pouget-Delasalle, Jérôme a pu apporter toute son expertise, lui qui s’est spécialisé dans le domaine en suivant plusieurs formations sur la construction bois. Jean-Pierre a en quelque sorte amené sa dernière pierre à l’édifice, lui qui a pris sa retraite en 2016 et donné les rênes de la société à son collègue : « C’est un peu mon dernier projet personnel, confirme-t-il. Mais c’est aussi parce que je croyais en ce beau projet que j’ai voulu le présenter au concours régional de la construction bois. » Bien lui en a pris car ce prix spécial du jury vient couronner la carrière « d’un fils d’ouvrier » comme il aime à se définir, qui a commencé à dessiner presque par hasard avant de fonder son agence en 1982. Il ne manquerait alors qu’un prix national, le prix national de la construction bois 2021 en l’occurrence, et pour lequel ce même projet concourt comme seul représentant des Hauts-de-France. Il sera remis le vendredi 16 juillet à l’occasion du Forum International Bois Construction. « La grande messe », se réjouit Jean-Pierre Pouget, le forum se déroulera au Grand Palais éphémère, construit sur le Champ-de-Mars face à la Tour Eiffel par un autre architecte soissonnais à la renommée internationale : Jean-Michel Wilmotte (voir l’encadré). L’histoire de l’éco-quartier de Crouy pourrait se conclure par un dernier rêve : recevoir un prix national de la main même de l’illustre collègue soissonnais.

RV au Grand Palais éphémère de Wilmotte

Le prix national de la construction bois 2021 auquel concourt le cabinet Pouget-Delasalle sera remis le vendredi 16 juillet, à l’occasion du 10e Forum International Bois Construction. Celui-ci se déroulera au Grand Palais éphémère, construit comme la vitrine de la construction en bois, à 650 m de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars. Son architecte n’est autre que le Soissonnais Jean-Michel Wilmotte, l’architecte qui refaçonnera également tout le futur cœur de ville de Soissons.

Le Grand Palais de Paris a en effet fermé ses portes en janvier pour trois années de rénovation. Pour le remplacer, le Grand Palais éphémère vient d’ouvrir ses portes au public. Dans cet ouvrage éphémère de 45 M€ (sources Les échos), Jean-Michel Wilmotte a conçu « une croix de bois et de toile haute de 20 m, dotée d’une nef de 150 m, l’ensemble représentant 10 000 m2 d’espace intérieur avec deux salons et pouvant accueillir une jauge de 8 000 personnes, jusqu’à 9 000 personnes pour les JO ». Parmi les nombreux événements qui s’y produiront, le Grand Palais éphémère accueillera en effet les épreuves de judo et de lutte des Jeux Olympiques de Paris 2024 et restera installé jusqu’aux Jeux Paralympiques.

© Wilmotte et Associés

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×