Autour de ce futur bâtiment principal, 35 000 m2 de terrain clos et arboré seront aménagés avec un mini-golf, un bassin extérieur de l’ancienne piscine et des hébergements en plein air composés de cabanes dans les arbres. Finis les caravanes et camping-cars du camping municipal, la Ville fait en effet le choix du concept de cabanes dans les arbres et de roulottes « plus dans l’air du temps ». Car avec ce projet Pôle de loisirs, Alain Crémont et son équipe municipale font clairement un appel du pied aux possibles visiteurs de la région parisienne pour faire du tourisme un élément moteur du développement économique et de la création d’emplois pérennes à Soissons : « Ce cadre vert et naturel de plus en plus recherché a un potentiel incroyable, avec des hébergements tendances ou des activités comme le golf à deux pas du cœur de ville. » De quoi donner envie aux investisseurs d’y croire, espèrent-ils. Le message est clair : « Pour un constructeur de bowling par exemple, ne vaut-il pas mieux l’installer dans ce parc naturel plutôt qu’à la périphérie d’une zone industrielle ? »
Dans le même temps, la municipalité s’adresse aux Soissonnais eux-mêmes pour leur proposer une nouvelle offre de loisirs. Sa situation dans le quartier Saint-Crépin, défini comme Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, n’en est que plus cohérente. La réhabilitation de cette « zone socialement défavorisée » est déjà engagée avec ses enjeux d’aménagements spécifiques. Un futur Pôle de Loisirs y prendra alors tout son sens, intégré dans un quartier entier dédié au « sport et au bien-être ».
Le dossier à l’attention des porteurs de projets est donc en préparation. De fait, ni calendrier ni budget n’est encore établi, la Ville n’est d’ailleurs pas fermée à des propositions qui diffèreraient de son projet de base : « Nous ne sommes sûrs de rien », confie la municipalité. Seule certitude : « Nous croyons en ce futur Pôle de loisirs de Saint-Crépin pour le développement de Soissons. »
Les visuels sont issus de la vidéo de la Ville de Soissons « Projet de Pôle de loisirs Saint-Crépin » réalisée par DBC.