Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Soissons imagine son futur Pôle de loisirs de Saint-Crépin

La Ville de Soissons lance un appel aux investisseurs pour le futur pôle de loisirs de Saint-Crépin. Dans et autour de l’ancienne piscine municipale, vide depuis l’ouverture des Bains du Lac, l’ambition est de créer un parc d’activités sportives, ludiques, de bien-être et d’hébergement plein air dans le cadre naturel de Saint-Crépin.

Publié

le

En lançant sur les réseaux sociaux une vidéo de 5 mn du projet de Pôle de loisirs de Saint-Crépin, la municipalité de Soissons sonne l’appel aux porteurs de projets privés susceptibles d’être intéressés pour investir dans l’équipement. Le futur pôle de loisirs soissonnais n’en est qu’à son balbutiement, l’appel à manifestation d’intérêt complet ne sera d’ailleurs lancé qu’à l’automne prochain. Pour autant, le maire Alain Crémont ne veut pas perdre de temps et souhaite d’ores et déjà aiguiser la curiosité des professionnels qui porteront les activités du pôle.

Dans la continuité du golf compact urbain dont le début de construction derrière l’Espace Parisot est imminent, le projet pour l’heure en image est pour le moins séduisant, à commencer par la réhabilitation de l’ancienne piscine. Comme une coquille vide depuis l’ouverture du centre aquatique des Bains du Lac, la piscine avait déjà fait l’objet d’une consultation auprès des Soissonnais sur sa possible réutilisation. La population est unanime : en faire le lieu de nouvelles activités ludiques type bowling, patinoire ou laser game. Avant tout, ne pouvant reconstruire sur ce terrain au bord de l’Aisne, le réemploi du bâtiment s’est vite imposé. La municipalité a alors retenu l’idée de réaménager les 4 000 m2 de bâtiment pour proposer plusieurs activités sur trois niveaux : un bowling de 12 pistes, 900 m2 de jeux interactifs type laser game, un spa, un espace fitness, une vaste halle ouverte sur le paysage avec espace de restauration et de détente.

L’hébergement de cabanes dans les arbres.
Un spa aménagé dans une partie de l’ancienne piscine.

Autour de ce futur bâtiment principal, 35 000 m2 de terrain clos et arboré seront aménagés avec un mini-golf, un bassin extérieur de l’ancienne piscine et des hébergements en plein air composés de cabanes dans les arbres. Finis les caravanes et camping-cars du camping municipal, la Ville fait en effet le choix du concept de cabanes dans les arbres et de roulottes « plus dans l’air du temps ». Car avec ce projet Pôle de loisirs, Alain Crémont et son équipe municipale font clairement un appel du pied aux possibles visiteurs de la région parisienne pour faire du tourisme un élément moteur du développement économique et de la création d’emplois pérennes à Soissons : « Ce cadre vert et naturel de plus en plus recherché a un potentiel incroyable, avec des hébergements tendances ou des activités comme le golf à deux pas du cœur de ville. » De quoi donner envie aux investisseurs d’y croire, espèrent-ils. Le message est clair : « Pour un constructeur de bowling par exemple, ne vaut-il pas mieux l’installer dans ce parc naturel plutôt qu’à la périphérie d’une zone industrielle ? »

Dans le même temps, la municipalité s’adresse aux Soissonnais eux-mêmes pour leur proposer une nouvelle offre de loisirs. Sa situation dans le quartier Saint-Crépin, défini comme Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, n’en est que plus cohérente. La réhabilitation de cette « zone socialement défavorisée » est déjà engagée avec ses enjeux d’aménagements spécifiques. Un futur Pôle de Loisirs y prendra alors tout son sens, intégré dans un quartier entier dédié au « sport et au bien-être ».

Le dossier à l’attention des porteurs de projets est donc en préparation. De fait, ni calendrier ni budget n’est encore établi, la Ville n’est d’ailleurs pas fermée à des propositions qui diffèreraient de son projet de base : « Nous ne sommes sûrs de rien », confie la municipalité. Seule certitude : « Nous croyons en ce futur Pôle de loisirs de Saint-Crépin pour le développement de Soissons. »

Les visuels sont issus de la vidéo de la Ville de Soissons « Projet de Pôle de loisirs Saint-Crépin » réalisée par DBC.

A l’intérieur de l’ancienne piscine, un bowling de 12 pistes.
Le golf de 9 trous et un practice dont le début d’aménagement est imminent derrière l’Espace Parisot.
[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×