Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Le Fort de Condé est déconfiné

Le Fort de Condé est le premier monument historique du Soissonnais, avec la cathédrale de Soissons, à rouvrir ses portes au public. Depuis le 20 mai, l’accueil a été organisé pour respecter les mesures d’hygiène contre la propagation du covid-19, c’est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés aménagées pour la saison touristique à venir, saison qui s’annonce bien sûr inhabituelle.

Publié

le

[wpproads id=”16024″ center=”1″]

Situé au cœur de la nature sur les hauteurs de Chivres-Val, à proximité du Chemin des Dames, le Fort de Condé est tout simplement un joyau de l’histoire et du patrimoine soissonnais : « L’architecture du bâtiment de 5 hectares, représentative d’un système de défense de la fin du 19e siècle sur un parc de 12 hectares, surprend autant l’amateur d’histoire que le promeneur en quête d’un havre de paix », confirme Bénédicte Doyen, la responsable du service tourisme de la communauté de communes du Val de l’Aisne (CCVA) qui gère le fort et son activité.

Ouvrir un tel édifice et le mettre à disposition des visiteurs, « c’est comme rendre un service public à la population », considère Bénédicte. C’est pourquoi elle-même et la CCVA ont reçu avec bonheur l’autorisation du préfet de rouvrir le site à partir du 20 mai.

Encore fallait-il apporter les garanties de pouvoir accueillir les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires actuelles ? « D’une part, la superficie et la configuration du fort légitiment une visite tout en gardant la distanciation sociale, souligne Thierry Routier, le vice-président en charge du développement touristique à la CCVA. D’autre part, l’accueil a été repensé pour se conformer aux règles hygiéniques. »

L’aménagement le plus impressionnant pour lancer la saison touristique : une structure qui couvre toute la place pour abriter les spectacles. Un style contemporain a été choisi pour refléter la verrière refaite à proximité il y a une dizaine d’années. Au fond, le mur en pierre de taille a également été rénové.

Des nouveautés pour lancer la saison

Le Fort de Condé est donc prêt à débuter sa saison touristique. Avec elle, ses nouveaux aménagements, à commencer par la mise en place d’audio-guides : « Ils viennent à point puisque les visites guidées en groupes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, continue Bénédicte Doyen. Avec les audio-guides, nous sommes en totale adéquation avec les mesures sanitaires : ils sont désinfectés après chaque usage et ils permettent des visites individuelles à toutes heures. »

Autre nouveauté, et de taille : la réalisation d’une imposante structure qui couvre toute la place centrale du fort. Les événements et les plus gros spectacles sont en effet organisés sur cette place. Ils étaient jusqu’ici soumis aux caprices de la météo et susceptibles d’être annulés, ils seront désormais abrités qu’il pleuve ou qu’il vente.

Juste avant la réouverture du 20 mai, le personnel du service technique de la CCVA installe l’exposition hommage à Jacky Portail visible jusqu’au 23 août.

Bien sûr, en cette période exceptionnelle de post-confinement, tout le programme d’animations et d’événements est chamboulé. Bénédicte Doyen et Thierry Routier gardent toutefois l’espoir de présenter le spectacle de la fin août qui pour sa part est toujours maintenu. Ils s’attendent malgré tout à voir la fréquentation fortement diminuer : « Durant la saison de mi-avril à mi-novembre habituellement, le Fort de Condé attire 10 000 à 12 000 personnes, dont la moitié viennent pour les événements inscrits au programme. Le record ayant été établi il y a deux ans avec
15 000 visiteurs. Mais cette année, nous n’aurons pas les touristes étrangers et l’interdiction de déplacement à plus de 100 km limite encore plus le nombre de visiteurs, notamment les passionnés de la Grande Guerre. »

Ils comptent alors plus que jamais sur la population locale pour venir découvrir ou redécouvrir ce monument de l’histoire soissonnaise et française : « Le Fort de Condé est un pôle dynamique qui contribue à l’effort de mémoire, de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine, argumentent-ils. Et avec son aire de jeu et de pique-nique, son arboretum, sa proximité immédiate avec les parcours de randonnée et ses jeux de piste, le fort est aussi le lieu idéal pour les sorties en famille. »

Et s’il fallait convaincre définitivement le visiteur local : « Ce magnifique site au cœur de la nature a de quoi vous faire passer un agréable moment et bien mérité après ces temps de confinement. »

Autre aménagement pour la réouverture : un parking végétalisé de 120 places supplémentaires.
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×