Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Le nouveau boulevard Victor-Hugo pour la fin de l’année 2023

La Ville de Soissons a présenté son projet de réaménagement du boulevard Victor-Hugo, de la place Pasteur à la place Victor-Hugo devant l’entrée du parc Saint-Crépin. Le chantier débute dès ce mois de février pour une durée de 18 mois à 2 ans maximum, le tout nouveau boulevard Victor-Hugo étant annoncé à la fin d’année 2023.

Publié

le

Le nouveau projet de parking en silo sur quatre niveaux se situera entre les rues de la Congrégation et Jean de Dormans, c’est-à-dire entre la bibliothèque et le Mail. L’espace était auparavant occupé par l’ancienne caserne des pompiers démolie depuis, et il englobera également d’autres maisons dont la ville est propriétaire côté rue de la Congrégation, de même que l’ancienne maison du gardien du Mail.

La requalification du boulevard Victor-Hugo s’inscrit dans le plan de rénovation complète du centre-ville et des quartiers de Soissons lancé par la municipalité dès le premier mandat du maire Alain Crémont (2014-2020). Dans la continuité du boulevard Jeanne d’Arc ici, le boulevard Victor-Hugo s’intègre dans le projet plus global de rénovation du quartier Saint-Crépin, un programme plus vaste à 50 M€, la partie Victor-Hugo étant pour sa part budgétée à 5 M€.

La présentation du futur boulevard Victor-Hugo était très attendue puisqu’il s’agit là du plan B de la Ville de Soissons. Il y a près d’un an, le premier projet a en effet été suspendu suite à la levée de boucliers, notamment de l’association Soissonnais en Transition, contre l’abattage de la quadruple rangée de 145 tilleuls du boulevard. Alain Crémont avait alors reconnu être « décidé mais pas obstiné » et avait confirmé l’abandon de cette première version du projet pour concevoir une nouvelle étude, « avec la volonté de sauver le maximum d’arbres ». Cette deuxième version a semble-t-il convaincu l’ensemble du public, Soissonnais en Transition y compris, qui y voit là « un nouveau projet qui préserve mieux le patrimoine arboricole de Soissons ».

En premier lieu, il fallait revoir le remplacement des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées qui condamnait justement le plus grand nombre d’arbres à l’origine du projet. « L’un des grands chantiers de Soissons est invisible, sous nos pieds : c’est celui de l’assainissement, témoigne la municipalité. Remplacer des conduites, qui pour certaines peuvent dater d’il y a un siècle, constitue d’ailleurs également un enjeu écologique. »
Et le boulevard Victor-Hugo en est le premier concerné : « Le réseau actuel, outre sa vétusté, ne dissocie pas eaux pluviales et eaux usées. Ce qui signifie tout simplement que les eaux pluviales sont contaminées et rejoignent pour l’heure la station d’épuration et non pas la nappe phréatique. Or, en surface les tilleuls ont depuis des décennies pris racine, créant en certains endroits un enchevêtrement avec les canalisations. Afin de prendre des décisions les plus rationnelles possibles, des études phytosanitaires ont été réalisées. Il en est ressorti que certains arbres devaient être abattus. »

Le nouveau programme de travaux prend donc en considération ces éléments, à commencer par la protection du maximum d’arbres tout en remplaçant les canalisations d’eaux usées. Ce chantier débute dès le mois de mars (voir le calendrier des travaux en encadré page suivante). L’évacuation des eaux pluviales se fera quant à elle naturellement à travers les espaces verts. Les travaux spécifiques du réseau d’assainissement nécessiteront toutefois l’abattage de 14 arbres. Au total, sur les 214 arbres existants sur l’ensemble du projet : 89 arbres seront supprimés, 125 conservés et 90 plantés, soit un nouveau total de 215 arbres après travaux (voir le détail dans l’encadré ci-dessous).

Parallèlement, suite au diagnostic de biodiversité réalisé par le CPIE de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), le projet inclut une « compensation écologique » : 46 nichoirs seront posés sur les arbres conservés et 66 arbres seront plantés sur le boulevard Edouard Branly. La Ville de Soissons présente ces dernières plantations comme « le début de création d’une forêt péri-urbaine ». Il s’agit là d’un projet de plantation de 4 680 arbres et 3 120 arbustes que la municipalité annonce comme
« un nouveau poumon vert de la ville ».

Le nouvel aménagement

L’aménagement de l’espace public a été présenté par Stéphane Conquet du cabinet d’architectes et paysagistes Gautier et Conquet. Il a exposé une voie de circulation plus resserrée, des carrefours en plateaux qui laissent plus d’espace aux piétons et aux pistes cyclables. En ce qui concerne le stationnement, il existe aujourd’hui environ 100 places disposées de façon anarchique entre les arbres. Elles seront converties en 135 places de stationnement en bataille. Quatre bornes mixtes de recharge pour véhicules électriques et de stationnement minute sont également prévues : 3 devant les commerces et 1 devant le vétérinaire.

La place Pasteur

Une nouvelle géométrie de place avec carrefour en croix, avec placettes aménagées et végétalisées sur les 4 rives, des nouveaux revêtements et nouvel éclairage, une disposition de mobiliers d’assise (bancs, chaises), les continuités cyclables nord/sud et est/ouest assurées, une borne d’arrêt-minute devant l’auto-école et une place pour personne à mobilité réduite.

Le parvis de l’église Saint-Crépin

Sur le parvis plus « généreux et confortable » : un plateau apaisé, un éclairage au sol autour de l’église et l’aménagement d’un nouvel arrêt de bus sur le boulevard.

Le parvis des commerces

Un parvis réaménagé avec des places de stationnements en nombre suffisant (dont une place pour personne à mobilité réduite), 3 bornes d’arrêt-minute empêchant le stationnement ventouse pouvant nuire aux commerces (avec recharge électrique), un éclairage au sol signalant les commerces de nuit.

La place Victor Hugo

Une nouvelle géométrie de place avec carrefour en croix pour en faire une véritable place urbaine, avec la valorisation de l’entrée du parc Saint-Crépin (composition, large parvis ouvert), un mât de brumisation à l’entrée du parc pour le rafraichissement et le divertissement, une borne Cyclovis et des arceaux vélos sur le parvis, l’arrêt de bus Bd Branly réaménagé selon la nouvelle largeur de voirie.

Le bilan des arbres

>> 125 arbres conservés

>> 89 arbres supprimés

89 arbres supprimés dont 7 arbres abattus préconisés par l’ONF suite aux rapports phytosanitaires/36 en raison d’une physionomie insatisfaisante (tailles drastiques, houppier déséquilibré ou sujets présentant des plaies inquiétantes dues aux chocs des voitures)/2 pour la création d’une voie pompiers place Victor-Hugo/23 en raison de la géométrie du projet (tracées voiries, entrées de garage)/7 pour l’implantation des mâts d’éclairage/14 pour cause de travaux de réseaux d’assainissement.

>> 90 arbres plantés

90 arbres plantés dont 50 arbres tiges (un tronc) et 40 arbres en cépées (plusieurs tiges ou troncs). Avec 11 variétés d’arbres plantés/20 variétés d’arbustes (60 % de variétés persistantes)/31 variétés de vivaces.

En conclusion sur l’emprise totale du projet : 214 arbres existants/215 arbres après travaux.

Le calendrier des travaux

Février 2022 (2 semaines) 

abattage de 89 arbres par la Ville de Soissons. Peu d’impact sur la circulation, stationnement supprimé par secteur.

A partir de Mars 2022 (9 à 12 mois)

travaux d’assainissement des eaux usées et pluviales par GrandSoissons Agglomération. Impact sur la circulation, travaux sur l’emprise de la voirie, fermeture de rues nécessaire.

A partir de Juin 2022 

Pour 3 mois : travaux d’enfouissement des réseaux par l’USEDA.
Peu d’impact sur la circulation, travaux sur les accotements.

Pour 15 mois : travaux d’aménagement du boulevard Victor-Hugo et des carrefours par les entreprises. Impact sur la circulation, travaux sur emprise de la voirie et sur les accotements, fermeture de rues nécessaire.

La municipalité précise que ce planning est donné à titre indicatif : « Celui-ci peut être impacté par les aléas de chantier, les intempéries, les problèmes d’approvisionnement de matières premières, etc. Le planning précis sera établi après notification des différentes entreprises d’ici trois mois. »
De plus, durant la globalité du chantier de 18 mois à 2 ans, les rues seront successivement fermées à la circulation et au stationnement. Renseignements possibles à la Maison du projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Crépin basée au 10 avenue Choron – 03 23 76 50 40.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×