Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Une visite du chantier en avant-première avant l’inauguration à l’automne

L’inauguration de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts étaient attendue en ce printemps 2022. Elle sera finalement retardée de deux saisons car l’ouverture officielle est annoncée à l’automne prochain. Mais une ouverture au public en avant-première est tout de même organisée pour découvrir les trésors patrimoniaux déjà restaurés côté logis royal et jeu de paume. L’opération se déroule les 19 et 20 mars à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Publié

le

Xavier Bailly, l’administrateur du château de Villers-Cotterêts, ici en plein travaux de restauration avant l’ouverture de la Cité internationale à l’automne.

400 compagnons du devoir travaillent toujours en continu sur l’immense chantier de restauration du château de Villers-Cotterêts. Ils poursuivront donc leur travail jusqu’à l’automne 2022, période à laquelle est programmée l’inauguration de la Cité internationale de la langue française. Le chantier s’ouvre cependant les 19 et 20 mars, le temps d’un week-end dédié à la première présentation au public de la partie déjà restaurée, celle-ci étant de plus l’entrée de la future Cité internationale avec son parcours d’expositions. Cette partie du logis royal et du jeu de paume comprend d’ailleurs les principaux chefs-d’œuvre du château Renaissance de François 1er, à commencer par l’escalier restauré du Roi, l’ancienne chapelle ou salle des Etats où fut hypothétiquement signée la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 qui imposa le français comme langue officielle du royaume pour tous les actes administratifs et judiciaires, jusqu’à l’escalier de la Reine.
Après deux ans de travaux, l’occasion est ainsi donnée au public de découvrir l’avancée du projet, en débutant par la façade sud du château, côté place Aristide Briand, dégagée des échafaudages. L’occasion également de voir que le projet prend forme depuis l’idée émise en 2017 sur fond de campagne présidentielle, par un certain Emmanuel Macron alors candidat. Les études ont été lancées dès 2018 et le président désormais élu est même venu faire une visite surprise pour confirmer qu’il voulait placer la ville d’Alexandre Dumas au centre de la francophonie. L’Etat a alors confié la réalisation du projet au Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui a dépêché sur place Xavier Bailly comme administrateur du château de Villers-Cotterêts et ses 23 000 m2 de monuments historiques. Il ne fallait pas moins d’une structure aussi importante que le CMN qui gère 100 monuments nationaux et 10 millions de visiteurs par an pour mener à bien un projet de l’ampleur de la Cité internationale de la langue française au budget de 185 M€. Philippe Bélaval, le président du CMN, a d’ailleurs classé le château de Villers-Cotterêts comme l’une des trois ouvertures majeures de l’année en France (NDLR : avec le site d’Ensérune et l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue).

Le château de Villers-Cotterêts en restauration pour accueillir la Cité internationale de la langue française.

« La plus haute grue après celle de Notre-Dame-de-Paris »

Après avoir administré le Mont-Saint-Michel, Xavier Bailly a pour sa part pris ses fonctions en terres cotteréziennes en septembre 2019. Depuis le début des travaux en février 2020, il confie « n’avoir pas chômé et bien travaillé avec l’ensemble des partenaires et des 600 compagnons à l’œuvre au plus fort du chantier ». Le retard de quelques mois, il l’explique principalement par « les mauvaises surprises auxquelles nous avons dû faire face dans un château qui a été malmené pendant deux siècles, des transformations qui n’ont pas été faites dans le respect d’un monument historique. Dans le même temps, la crise sanitaire ne nous a pas facilité la tâche. »
L’autre partie des travaux restant à faire se situe quant à elle dans les ailes des communs et la cour des Offices. Elle concerne les activités à vocation économique où seront concentrés l’hôtellerie – restauration, l’entrepreneuriat et les lieux culturels complémentaires. Deux avis d’appel à manifestation d’intérêt ont été lancés concernant un hôtel/restaurant et un tiers-lieu.

Pour autant, les rénovations entreprises sont d’ores et déjà suffisamment spectaculaires pour ouvrir le château au public les 19 et 20 mars. La (re) découverte de son histoire et toutes les informations sur la magistrale restauration en cours sont aussi l’objet de l’ouverture de la Maison du projet depuis le 15 janvier (lire l’encadré).
« Il s’agit d’appréhender les différentes étapes du chantier, précise Xavier Bailly : 3 600 m2 de toiture à restaurer, la plus haute grue sur un chantier patrimonial après celle de Notre-Dame-de-Paris, l’installation d’une verrière de 620 m2 abritant un ciel lexical dans la cour du Jeu de Paume…
C’est toute une vie qui s’organise au quotidien derrière les palissades, faite de savoir-faire, ceux de métiers différents et tous complémentaires. » Et à quelques mois de l’inauguration officielle, l’administrateur invite la population à se projeter dans l’avenir : « Celui de la Cité internationale de la langue française, lieu culturel et artistique reposant sur un programme entièrement dédié à la langue française. Elle offrira 1 600 m2 d’expositions permanentes et temporaires dont 1 200 m2 de parcours permanent de visite sur la langue française, un auditorium de 250 places, 2 commerces de proximité avec une librairie et un café-salon de thé et 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs. »

Ouverture exceptionnelle du chantier les 19 et 20 mars

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie et de la Journée internationale de la francophonie, une ouverture exceptionnelle du chantier du château de Villers-Cotterêts est organisée : samedi 19 et dimanche 20 mars de 10h à 19h – Accès par la place Aristide-Briand – Gratuit.
Découvrez en avant-première les chefs-d’œuvre de la Renaissance restaurés du château. En pénétrant dans la cour des Offices, la façade sud du Logis royal, joyau de l’architecture, dévoilera sa splendeur retrouvée. Les escaliers du Roi et de la Reine vous surprendront par leur ampleur et la richesse de leur décoration. Enfin, la chapelle vous éblouira par sa hauteur retrouvée et ses ornements. Des guides-conférenciers vous dévoileront tout au long de la journée l’histoire et les anecdotes de ces joyaux de la Renaissance, étapes du futur parcours de visite de la Cité internationale de la langue française.
Départ des visites commentées toutes les 15 minutes, de 10h à 19h – Réservation sur place uniquement.
Visites accessibles à partir de 7 ans (les espaces restent difficiles d’accès).
En nocturnes : vendredi 18 et samedi 19 mars de 20h à 21h30.
« La forêt s’invite au château » : illumination artistique de la façade du logis royal par Lumière de Verre. A la tombée de la nuit, la cour des offices s’illumine dans la tradition des lanternes magiques. La magnifique collection de diapositives de verre façonnées et colorées à la main de Julien Guiller et Stéphane Petit est projetée sur toute la hauteur des façades restaurées. Ormes, chênes, pins… la forêt s’invite au château.

La maison du projet ouverte en attendant la Cité

Située dans le parc du château de Villers-Cotterêts, au « Petit bosquet » à la jonction de l’impasse de la Faisanderie et de l’avenue du Rossignol, la maison du projet est ouverte depuis le 15 janvier, tous les samedis en accès libre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Tandis que le chantier de restauration et d’aménagement du château bat son plein, le Centre des Monuments Nationaux propose ici des temps d’accueil et d’information. La maison du projet s’adresse tout particulièrement aux Cotteréziens, aux habitants des villages alentours, aux promeneurs et aux curieux pour qu’ils découvrent, redécouvrent, échangent et s’approprient le projet de Cité internationale de la langue française. « Un projet culturel aux multiples facettes, souligne Lyse Hautecœur, chargée de communication au Centre des Monuments Nationaux. Cet espace permet notamment de redécouvrir l’histoire du château de Villers-Cotterêts et tout savoir sur sa magistrale restauration en cours, car c’est une véritable renaissance que va connaître ce joyau architectural. »

Sortie en avant-première du timbre « Cité internationale »

L’Amicale philatélique cotterézienne annonce avec fierté la sortie du timbre « Cité internationale de la langue française ». La Poste émet ce nouveau timbre à partir du 21 mars, mais il sera vendu en avant-première sur place, dans la cour des Offices du château de Villers-Cotterêts, les samedi 19 et dimanche 20 mars lors de la première ouverture au public, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. A cette occasion, le graveur Louis Genty et le dessinateur Clovis Rétif animeront une séance de dédicaces au château, le samedi 19 mars de 10h30 à 12h30. Dans le même temps, le timbre sera également vendu en avant-première le samedi à Paris, au Carré d’Encre (13 bis rue des Mathurins) de 10h à 17h.
Le timbre fait bien sûr référence à François 1er qui a engagé la construction du château de Villers-Cotterêts à partir de 1532. C’est en cette demeure royale qu’il signa l’ordonnance d’août 1539 dite de Villers-Cotterêts, imposant le français dans les actes administratifs et juridiques et ouvrant ainsi la voie à la généralisation de son usage et à son institution comme langue officielle. Elle constitue en cela une étape décisive dans la construction de l’unité française. Resté dans le domaine royal jusqu’à la Révolution, le château est saisi comme bien national en 1790. Il devient par la suite un dépôt de mendicité, puis une maison de retraite, qui se retire progressivement des bâtiments avant de les quitter totalement en 2014. Place désormais à la Cité internationale de la langue française lancée par le président Emmanuel Macron. En mars 2018, il confia le projet de création au Centre des Monuments Nationaux.
A partir du 21 mars 2022, le timbre « Cité internationale de la langue française » sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service clients commercial ZI avenue Benoît Frachon BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux cedex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26, par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr, sur réservation auprès de votre buraliste, ou sur le site www.laposte.fr

Actualités

L’Eté sur les rives de l’Aisne cette année c’est à Pommiers

En 2022, on n’ira pas à Soissons Plage mais à Pommiers Beach. En raison des travaux sur la rive gauche des berges de l’Aisne, les animations de l’Eté sur les rives de l’Aisne sont en effet déplacées cette année à la base nautique de Pommiers.

Publié

le

La rive gauche des berges de l’Aisne, totalement réaménagée de la passerelle des Anglais au pont du Mail, est attendue dans un an exactement. Il n’aura pas échappé aux Soissonnais que les rues de la Résistance et Ernest Ringuier sont en chantier jusqu’au quai, dans la continuité de l’avenue de l’Aisne désormais refaite. Intégrées dans les travaux : les berges autour de la halte-fluviale et les futurs jardins de l’Aisne, face à l’hôtel de ville, en lieu et place des habituelles animations de Soissons Plage et de l’Eté sur les rives de l’Aisne. De fait, impossible d’y organiser ces événements cette année. L’Eté sur les rives de l’Aisne 2022 est ainsi déplacé à la base nautique de Pommiers. La Ville de Soissons avait bien pensé à faire le saut de l’autre côté de la rivière sur le quai Saint-Waast, mais là ce sont les Voies navigables de France qui ont besoin de l’espace pour l’accostage des péniches et des plaisanciers. La rive droite ne sera pas pour autant désertée tout l’été, au contraire, la municipalité a missionné les patrons du Havana pour monter le premier bar — guinguette sur les bords de l’Aisne. De même, une scène a été installée pour les concerts du dimanche auparavant organisés à côté de la halte-fluviale.

Les bénévoles des Voiles du Soissonnais prêts à accueillir le public tout l’été à la base nautique de Pommiers.

Toutes les autres animations de l’Eté sur les rives de l’Aisne se déroulent donc à Pommiers, à l’exception du baby-bassin et du bac à sable qui n’ont pas pu être mis en place faute de surface assez plane. La base nautique de Pommiers était finalement la logique même pour assurer le relais des animations estivales, celle-ci étant le QG des Voiles du Soissonnais, l’association qui organise l’événement depuis des années. Sur place, les bateaux, les pédalos, les canoës et les barques sont déjà à flot pour embarquer les estivants. La base nautique était ouverte tous les week-ends du mois de juin, elle accueille maintenant le public tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 4 septembre. Les bénévoles des Voiles du Soissonnais sont pour leur part prêts à faire passer aux visiteurs un bel été sur les rives de l’Aisne, à Pommiers.

Un été sur les rives de l’Aisne : tous les jours de 14h à 18h, à la base nautique de Pommiers jusqu’au 4 septembre. Location de bateau électrique, canoë, pédalo, barque à rames, dragon-boat, balade en vedette fluviale. Renseignements, tarifs et réservations :
06 42 95 27 83 — avsoissonnais@gmail.com
avs-soissonnais.org

Continuer la lecture

Publireportage

MF Master Formations vous forme pour des métiers recherchés

MF Master Formations (Paris) est spécialisé depuis 2011 dans la formation en entreprise, dans le domaine des ressources humaines, du commerce et du social.

Publié

le

MF Master Formations (Paris) est spécialisé depuis 2011 dans la formation en entreprise, dans le domaine des ressources humaines, du commerce et du social. Entretien avec le fondateur Régis Grégoire.

Quelle est la particularité de MF Master Formations pour les entreprises ?

Notre centre de formation d’apprentis (habilité CFA – Centre de Formation d’Apprentis) dispense différentes formations certifiantes (titres professionnels). Nous proposons pour les entreprises : bilan de compétences, formations risques psychosociaux, formations agréées Comité Économique et Social, et comité d’hygiène et de sécurité (CSSCT-CSE). Nos formations se déroulent sur site, en groupe, ou sous forme de modules d’apprentissage seul en e-learning ou en viso/distanciel avec un formateur. Nous disposons de deux salles de formation à Soissons au Parc Gouraud.

Une offre sur-mesure

Nous avons fait le choix de demeurer à taille humaine tout en intervenant pour des groupes prestigieux : Dassault, Bolloré, Barriere, William Saurin, Safran Aerosystems, DS Smith, Bonduelle, Nestlé, Auchan, Lidl, etc… Cela nous permet d’offrir une prestation sur mesure et une grande réactivité. Nos intervenants coachent nos stagiaires et répondent à leurs besoins.

Quelle est votre actualité ?

Le 1er Septembre 2022, nous ouvrons une session Titre Professionnel Conseiller(ère) Commercial(e) et début 2023 nous entamerons une session Titre Professionnel ARH Assitant(e) Ressources Humaines.

Vous avez entre 18 et 29 ans ou vous êtes bénéficiaire d’une RQTH, vous êtes motivé pour vous former au métier de commercial ou dans les ressources humaines, contactez Master Formations : Régis au 06 50 03 95 05.

Quels conseils pouvez-vous donner aux chefs d’entreprises ?

RRecruter par le biais de l’apprentissage représente un réel intérêt pour les entreprises et les jeunes, que vous pouvez former aux particularités de votre entreprise. L’État a d’ailleurs misé sur cette solution pour sortir de la crise avec la reconduction du dispositif «Un jeune, une solution». Nous ne pouvons qu’inciter les salariés à utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour développer ou faire un bilan de leurs compétences.

Quels conseils aux demandeurs d’emploi (DE) ?

Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour se former ou se reconvertir. Les DE qui sollicitent une formation qualifiante chez MF Master Formations sont accompagnés dans leur recherche d’entreprise.

MASTER FORMATIONS

Parc Gouraud – Bâtiment «Les Alizés»
8 allée de l’Innovation
02200 SOISSONS

Régis Grégoire : 06 50 03 95 05

Retrouvez le catalogue des formations sur :
www.master-formations.eu

Continuer la lecture

Publireportage

C’est le mois du rangement chez Nation Literie

Un savoir-faire artisanal existe encore à deux pas de chez nous, sur le territoire du Sud de l’Aisne.

Publié

le

Aujourd’hui, Nation Literie présente une gamme de 40 modèles de matelas aux conforts distincts : extra-souple, souple, mi-ferme, ferme et extra-ferme. A la tête de ce fleuron de notre département, Maurice Gamblin adapte le matelas à la morphologie de chacun.

Comment choisir son matelas ?

Nation Literie propose toutes les technologies qui existent sur le marché : matelas ressorts, à lattes, mémoire de forme/HR, Waterbed… « Choisir son matelas, c’est d’abord l’essayer. Le choix du confort d’un matelas est très personnel car chaque personne a sa propre morphologie. vous pouvez choisir deux conforts dans un seul matelas comme par exemple ferme d’un côté et mi-ferme de l’autre. Ne confondez pas “matelas mou“ et “matelas souple“. Un matelas souple, soutient le dos et diminue les points de pression de l’épaule et du bassin quand on dort sur le côté, alors qu’un matelas mou déforme le dos car le bassin s’enfonce trop par rapport aux épaules et aux jambes. »

Comment choisir son sommier ?

Un sommier a toujours l’air en bon état et pourtant, il se fatigue au fil des ans. Il est important de le tester avant de changer le matelas. Pour cela, il faut s’allonger dessus, SANS LE MATELAS :
« Si vous êtes un peu comme dans un hamac, les fessiers plus bas que la tête et les jambes, alors… il est impératif de le changer. Un excellent matelas posé sur un sommier inadapté ou trop ancien ne permettra pas de résoudre la délicate équation du maintien dans la souplesse. »
Nation Literie fabrique pour sa part des sommiers à lattes qui peuvent être fixes ou relevables, dans toutes les dimensions et qui peuvent s’adapter à votre cadre de lit : « Plusieurs choix de finitions sont possibles : tissu, bois, laque. Teintes au choix. »

Le lit coffre en bois massif Nation Literie est unique. Pourquoi ?

• Une structure complétement en bois massif fabriquée dans nos propres ateliers à Coincy l’Abbaye.
• Un sommier unique, en lattes en multiplis de hêtre qui permet de recevoir les matelas les plus confortables.
• Au choix : 5 essences de bois massif ( Pin – Chêne – Hêtre – Frêne – Orme)
• Au choix : Une dizaine de teintes et des laques sur-mesure selon le RAL de votre envie.
• Au choix : Les dimensions (Toutes les largeurs et toutes les longueurs)
• Au choix : La profondeur et donc la capacité de rangement (de 30 à 50 cm voire plus si vous insistez)
• Au choix : Avec tête de lit en bois (design au choix) ou tête de lit moelleuse en tissu (au choix).
• Entièrement démontable, y compris le sommier ! Un lit coffre en 180 X 200 à livrer dans une tour de château, c’est possible.
• Possibilité de système de relevage motorisé permettant de supporter tous les poids de matelas • Possibilité d’associer un système relaxation motorisé.
• Le petit plus : une quincaillerie dessinée et fabriquée pour nous en Picardie.
Et aussi ….une finition naturelle, sans solvant assurant un intérieur sain.
Entièrement démontable, Nation Literie livre et installe ce lit coffre dans toute la France !

NATION LITERIE

1 rue de la haye, Armentières sur Ourcq
(sur D1 entre Château-Thierry et Soissons)

Ouvert de 9h à 13h et 14h à 18h
du mardi au vendredi
de 10h à 13h et 14h à 19h le samedi

03 23 55 01 28

Retrouvez-nous sur :
www.nationliterie.fr

Continuer la lecture

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×