Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’Economie Sociale et Solidaire : l’autre voie qui crée de l’emploi

Portés par des valeurs à la fois éthiques et équitables, de plus en plus de gens sont prêts à tout quitter pour monter leur projet dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Des structures comme BGE Picardie sont quant à elles prêtes à les accompagner dans leur nouvelle voie.

Publié

le

Deux ans de crise covid, deux ans de doutes, de remises en question, et cela pour ne parler que de la crise sanitaire en cette période décidément très tourmentée. A quand le « monde d’après » comme on l’a espéré un temps, puisse-t-il d’ailleurs vraiment exister ? En cela, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’avance comme une autre voie, elle se structure même sous diverses formes après avoir acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. Sur le papier, le concept d’économie sociale et solidaire se définit comme un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Sur le terrain, de multiples exemples démontrent tout dernièrement qu’une partie de la population active veut donner un autre sens à sa vie et s’engager dans le respect de certaines valeurs. L’ESS répond justement à ces nouveaux engagements.

D’un point de vue économique global, l’ESS est considérée comme marginale. Et pourtant l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République a établi qu’elle représente 10 % des emplois, plus que le BTP ou l’automobile, et 6 % du PIB soit une valeur ajoutée supérieure à 100 milliards d’euros (voir également l’encadré en page 6). Une des idées reçues sur l’ESS contre lesquelles travaille par exemple la BGE Picardie. La structure d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise a en effet son pôle dédié à l’économie sociale et solidaire depuis 3 ans. Dans l’Aisne et à l’antenne de Soissons au Parc Gouraud, son développement a été confié à Marie-Laure Carlu. Dans le même schéma classique d’accompagnement et de création d’entreprise que ses collègues, elle a donc pour mission de soutenir les porteurs de projets sociaux et solidaires. Elle aussi casse d’entrée une autre idée reçue : « Il ne s’agit pas de projets assistés ou faits par des assistés comme certains imaginent le social. Nous travaillons sur des business plans qui tiennent la route, avec des gens qui se positionnent véritablement comme acteurs de l’économie. » Marie-Laure précise alors : « A la différence qu’avec les projets en ESS, la primauté est donnée à l’homme et non au capital, ce ne sont pas des structures qui exploitent, les bénéfices sont d’ailleurs remis dans l’outil de travail. » De même, les projets accompagnés ici ont un ancrage fort dans le territoire : « Ce sont des actions de développement local, bien souvent du circuit-court, ajoute la chargée de mission ESS. C’est toute la nature de l’économie sociale et solidaire avec ses valeurs et son engagement philosophique, son équité et son éthique sociale. Et ceci sans mettre de côté la création d’emplois, comme c’est concrètement le cas avec les chantiers d’insertion, les structures de maraîchages, de boutiques partagées, de tiers-lieux ou encore l’association Sève pour ne citer qu’elle. »

La BGE Picardie compte bien développer ces valeurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire : « Nous voyons que ces valeurs sont de plus en plus partagées, des personnes font parfois appel à nous après un burn-out, elles veulent retrouver un job qui a du sens. » Des actions de communication sont déjà engagées comme le 1er forum de l’ESS organisé le 30 novembre avec GrandSoissons Agglomération et notamment le réseau Tremplin ou la CRESS Hauts-de-France. A venir : la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École du 28 mars au 2 avril dans toute la France. « Nous voulons faire rayonner l’ESS, conclut Marie-Laure Carlu, montrer que cette voie économique est accessible et que l’on peut développer son idée. »

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×