10 jours d’événements gratuits pour célébrer l’ouverture
A l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, 10 jours (du 19 au 29 octobre) d’événements gratuits ont été programmés pour que le public découvre et s’approprie la Cité.
Jeudi 19 octobre
Accueil : le tour de la francophonie en 80 mots par 80 jeunes à partir du ciel lexical, interventions dans la cour des Offices par des élèves de l’Aisne.
Ouverture de la Cité par la grande lecture d’une langue monde : textes de Alexandre Dumas, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Alain Mabanckou, Léonora Miano, Hélène Dorion.
Inauguration du Parcours permanent de la langue française.
Tant que j’écris, je donne et je vis, performance de et par Fann Attiki.
Langue de rire avec Reda Saoui (Québec) et Samia Orosemane (Tunisie) avec Montreux Comedy.
Le Livre de ma mère d’Albert Cohen par Patrick Timsit avec France Culture.
En Français dans le monde avec les invités de RFI, la radio française diffusée mondialement en français et en 16 autres langues.
Du 19 oct. à 12h00 au 20 oct. à 11h59 : 24 heures pour s’écouter, se parler, partout dans le monde et sur tous les fuseaux horaires, avec Le laboratoire mobile des langues, un programme permettant de réaliser le portrait sonore du français et des langues parlées sur le territoire de la Cité aussi bien que dans le monde francophone, à l’initiative du ministère de la Culture – délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le Pacte linguistique Hauts-de-France (Région, Département de l’Aisne, Retz-en- Valois), le CNRS et la Bibliothèque nationale de France. Un événement réalisé par Civic-City.
Un château en forêt, découverte dans l’espace des expositions temporaires de l’œuvre de Stéphane Thidet, un arbre surmonté d’une cabane, dans le parc « Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » œuvre de l’artiste Joël Andrianomearisoa avec Mondes nouveaux, à l’orée de la forêt de Retz, Visages d’écrivains – 30 portraits d’auteurs et d’autrices des Hauts-de- France, avec le Réseau des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires.
Vendredi 20 octobre
Langue de rire avec Alex Vizorek (Belgique) et EPII (Côte d’Ivoire) avec Montreux Comedy.
Samedi 21 octobre
La parole pour faire société conférence avec Cynthia Fleury – Gérald Garutti avec le Centre des Arts de la Parole (lecture-débat).
Vacances à la Cité (21 oct. – 5 nov.).
Expérience immersive Musiques – Fictions – un texte contemporain, une création musicale et le savoir-faire de l’Ircam dans le son du futur, réunis pour une expérience à la fois littéraire et sonore inédite. Tous les jours, toute la journée, du 21 oct. au 5 nov. des histoires à écouter :
Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal/L’autre fille d’Annie Ernaux/Bacchantes de Céline Minard/La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre/The Great Disaster de Patrick Kermann / Nostalgie 2175 d’Anja Hilling/Le Sentiment du monde de Robert Linhart/Croire aux fauves de Nastassja Martin – avec l’IRCAM (Auditorium).
Jeudi 26 octobre
La faute d’orthographe est ma langue maternelle de et par Daniel Picouly.
Vendredi 27 octobre
Remise du label Forêt d’exceptionpour la Forêt de Retz avec l’Office National des Forêts et la communauté de communes Retz en Valois.
Fête de clôture (28 et 29 oct.).
Fête à la Cité : Michaël Canitrot (à partir des Contemplations de Victor Hugo et d’auteurs francophones) – soirée électro – images (cour des Offices).
Aux enfants, la Cité ! : Boîte à Joujoux (Claude Debussy et André Hellé) et Histoire de Babar (Francis Poulenc et Jean de Brunhoff) par Philippe Cassard et Lambert Wilson.
Accès en permanence
Pendant toute la durée de l’ouverture ÉCOUTER-PARLER, le Laboratoire mobile des langues sera présent à la Cité internationale de la langue française. Ce laboratoire sillonne la France à bord d’un camion connecté pour faire découvrir aux habitants du territoire le français parlé et les langues de France et leur permettre de contribuer au Portrait sonore de la France. Entrez et découvrez des jeux, des enregistrements de français, de langues régionales et de dizaines de langues parlées en France, des ressources pédagogiques et en avant-première le projet « Ondes, le Totem et les Flotteurs de l’Ourcq » réalisé par l’artiste Guykayser avec les riverains de l’Ourcq.
Parcours permanent de la langue française
Un château en forêt de Stéphane Thidet.
« Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » de Joël Andrianomearisoa.
Visages d’écrivains – 30 portraits d’auteurs et d’autrices.