Agé de 57 ans et originaire du Val de Marne, Jacques Frézal a découvert la rue de la Muse il y a 16 ans en venant retaper la maison du voisin, lui aussi musicien. Comme une évidence, la rue de la Muse est peuplée d’artistes à Loupeigne. Jacques n’avait donc pas à aller plus loin et a acheté le terrain d’à côté pour y construire à son tour sa maison. C’est une fois la maison terminée que l’idée de son projet lui est venue d’un seul coup. C’est également et comme pour beaucoup de monde au sortir de l’isolement du confinement qu’il a voulu « recréer du lien et faire quelque chose de ma vie », dit-il.
Son idée, créer un tiers-lieux artistique en organisant des stages de tous types d’arts : musique, sculpture, peinture, cuisine, broderie, art plastique, photo, danse, théâtre, botanique, jardinage jusqu’à la réparation de vélo. Dans le même temps, Jacques veut ouvrir sa maison pour y accueillir des résidences d’artistes en composition ou en répétition : « Il y a ici le lieu idéal en pleine nature et avec de l’espace pour prendre le temps de la création, sans les contraintes imposées en studio », analyse-t-il.
Pour cela, il peaufine quelques aménagements pour pouvoir héberger 6 personnes à partir du printemps. Mais il a déjà pu s’apercevoir que le concept fonctionne puisque Jacques a accueilli trois chanteuses du groupe The Maybes. Elles ont même fini par enregistrer car bien sûr, rue de la Muse, un des voisins a son propre studio.