La cité du Vase a ses Brigittes : un duo féminin, sexy, moderne et vintage, libres et délibérément légères. Ici s’arrête la comparaison avec le duo de chanteuses Brigitte (sans « s »), « même si cela arrive que l’on nous confonde avec elles alors que nous ne les connaissions pas auparavant », s’amusent les Brigittes soissonnaises, car leur référence à elles c’est Brigitte Bardot : « L’icône de la femme libre et de la mode des années 50. » Véronique Bérenger et Audrey Sinet ont en effet créé les Brigittes comme un label de mode, une sélection de sacs à main au départ de l’activité en 2014, puis celle-ci s’est élargie aux vêtements.
Habitantes d’Ambleny, elles sont parties du constat que l’offre manquait de diversité à Soissons. A travers leur label, Véronique et Audrey font alors leur propre sélection à Paris et proposent leurs gammes de sacs, d’accessoires et de vêtements au-delà de la simple tendance actuelle, mais toujours propre à leur identité. Le style Brigittes : « C’est l’originalité, le vintage, la futilité assumée, mais aussi l’exubérance, la liberté de s’habiller comme on veut. Avec nous, une robe à paillettes ne se met pas que pour un cocktail, c’est oser se lâcher. Notre identité, c’est en somme la représentation de la femme de la quarantaine d’aujourd’hui, qui a envie d’être jolie et de le dire, qui a envie de s’amuser et surtout de ne pas se prendre au sérieux. »
De fait, le style Brigittes, c’est aussi une philosophie et un univers qui les caractérisent : « Le vêtement est le reflet de notre identité dans une société qui pousse à la discrétion et qui est soumise au regard de l’autre. Notre posture est de se libérer de ces règles et de s’habiller comme on le désire. Pour notre part, nous portons ce qui nous ressemble et c’est aussi ce que nous proposons à nos clientes. Nous montrons par l’exemple que l’on ne risque rien à se lâcher par des plaisirs simples, même face au jugement du regard de l’autre. »