Des inégalités face au confinement
En analysant cette étude de la population régionale, l’Insee Hauts-de-France fait le constat que tous les ménages ne sont pas égaux face au confinement, tout particulièrement pour les personnes vivant en logements sur-occupés et les personnes isolées :
« Face au confinement, certains ménages sont plus exposés que d’autres, notamment les familles monoparentales avec des enfants en bas âge et les personnes âgées vivant seules. Ces dernières sont parfois éloignées des commerces alimentaires, augmentant leur isolement dans cette période de confinement.
Les conditions de logement de la population jouent également. Ainsi, en Hauts-de- France, 304 000 personnes vivent dans un logement sur-occupé, soit un taux de 5,2 % des ménages, inférieur cependant à la moyenne nationale. Certains départements sont plus concernés que d’autres par ces conditions de logement particulièrement difficiles en période de confinement. Ainsi, l’Oise compte plus de résidences principales sur-occupées, mais aussi plus de personnes vivant en appartement et dans une famille monoparentale ou nombreuse. »
Sur-occupation marquée dans l’Oise
Pour les personnes vivant dans un logement sur-occupé, l’Insee Hauts-de-France remarque la situation est plus marquée dans l’Oise, où 7,1 % de la population vit dans un logement sur-occupé, soit 4,4 % des résidences principales. Dans l’Aisne et le Pas-de-Calais, 2,4 % des résidences principales sont sur-occupées et ces parts sont de respectivement 3,1 % et 3,4 % dans la Somme et le Nord.
Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), ce phénomène est encore plus présent, avec notamment 15 % des résidences principales sur-occupées dans l’Oise et 11 % dans celles de la Somme. Parmi les 19 QPV du Nord, seuls 5 ont un taux de sur-occupation supérieur à 10 % des résidences principales. Aucun des QPV du Pas-de-Calais n’atteint une part aussi élevée.
Personne seule et seuil de pauvreté
L’Insee Hauts-de-France a établi qu’une personne seule sur 5 vit en-dessous du seuil de pauvreté :
« Dans la région, plus de 810 000 personnes vivent seules, dont un quart sont âgés de 75 ans ou plus (23 % au niveau national). 19 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit un point de plus qu’au niveau national. Ce taux atteint 22 % dans le Pas-de-Calais (voir la carte ci-dessous). Toutes catégories confondues, 18,3 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
En Hauts-de-France, 45 % des personnes seules vivent en appartement (59 % en France). Cette part diminue fortement avec l’âge. Elle atteint ainsi 87 % pour les personnes de moins de 25 ans, contre seulement 23 % pour celles de 75 ans ou plus (40 % en France).
Enfin, 18 % des 75 ans ou plus vivant seuls, soit 35 000 personnes résident dans une commune dépourvue de commerce alimentaire généraliste, alors que la moyenne nationale s’établit à 13,5 %. Cette part varie fortement selon les départements. Dans l’Aisne et la Somme, elle est d’un tiers, contre seulement de 9,4 % dans le Nord. »