Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Les habitants des Hauts-de-France inégaux dans leurs conditions de vie du confinement

En s’appuyant sur le recensement de la population de 2016, l’Insee Hauts-de-France a déterminé les conditions de vie des habitants et des ménages de la région en cette période de confinement. Il apparaît que tous les habitants ne sont pas égaux face à la situation, avec des personnes qui vivent en logements sur-occupés et à l’inverse des personnes isolées.

Publié

le

[wpproads id=”16024″ center=”1″]

Population générale

Sur 5,9 millions d’habitants dans les Hauts-de-France :

0
million
- de 25 ans
0
millions
Entre 25 et 59 ans
0
million
60 ans et +

Logements

  • 4,6 millions des habitants vivent en maison individuelle,
  • 1,2 million en appartement,
  • et 100 000 personnes vivent en communauté (type EHPAD).

Sur l’ensemble de la population, 304 000 personnes vivent dans un logement sur-occupé (* voir la définition en fin d’article), soit 5,2 % de la population.

250 000 personnes vivent dans une situation de famille monoparentale et à la fois en appartement (4,2 % de la population).

8 400 personnes vivent dans un ménage d’au moins 4 personnes, tout en étant dans un appartement d’une ou deux pièces.

Personnes seules

814 000 personnes vivent seules dans la région des Hauts-de-France, soit 14 % de la population.

Les 60 ans et plus qui vivent seuls sont les plus nombreux : 402 600 personnes, dont 197 000 ont même 75 ans et plus (81 % sont des femmes seules).

Les habitants de 25 à 59 ans vivant seuls sont 342 600, les moins de 25 ans 68 500.

82 000 personnes qui bénéficient de l’allocation adulte handicapé vivent seuls également.

Sur les 197 000 personnes seules de 75 ans et plus : 23 % vivent en appartement, et 12 % sont en situation de pauvreté (la moyenne en France étant de 11,8 %).

[wpproads id=”16024″ center=”1″]

Des inégalités face au confinement

En analysant cette étude de la population régionale, l’Insee Hauts-de-France fait le constat que tous les ménages ne sont pas égaux face au confinement, tout particulièrement pour les personnes vivant en logements sur-occupés et les personnes isolées :

« Face au confinement, certains ménages sont plus exposés que d’autres, notamment les familles monoparentales avec des enfants en bas âge et les personnes âgées vivant seules. Ces dernières sont parfois éloignées des commerces alimentaires, augmentant leur isolement dans cette période de confinement.

Les conditions de logement de la population jouent également. Ainsi, en Hauts-de- France, 304 000 personnes vivent dans un logement sur-occupé, soit un taux de 5,2 % des ménages, inférieur cependant à la moyenne nationale. Certains départements sont plus concernés que d’autres par ces conditions de logement particulièrement difficiles en période de confinement. Ainsi, l’Oise compte plus de résidences principales sur-occupées, mais aussi plus de personnes vivant en appartement et dans une famille monoparentale ou nombreuse. »

Sur-occupation marquée dans l’Oise

Pour les personnes vivant dans un logement sur-occupé, l’Insee Hauts-de-France remarque la situation est plus marquée dans l’Oise, où 7,1 % de la population vit dans un logement sur-occupé, soit 4,4 % des résidences principales. Dans l’Aisne et le Pas-de-Calais, 2,4 % des résidences principales sont sur-occupées et ces parts sont de respectivement 3,1 % et 3,4 % dans la Somme et le Nord.

Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), ce phénomène est encore plus présent, avec notamment 15 % des résidences principales sur-occupées dans l’Oise et 11 % dans celles de la Somme. Parmi les 19 QPV du Nord, seuls 5 ont un taux de sur-occupation supérieur à 10 % des résidences principales. Aucun des QPV du Pas-de-Calais n’atteint une part aussi élevée.

Personne seule et seuil de pauvreté

L’Insee Hauts-de-France a établi qu’une personne seule sur 5 vit en-dessous du seuil de pauvreté :

« Dans la région, plus de 810 000 personnes vivent seules, dont un quart sont âgés de 75 ans ou plus (23 % au niveau national). 19 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit un point de plus qu’au niveau national. Ce taux atteint 22 % dans le Pas-de-Calais (voir la carte ci-dessous). Toutes catégories confondues, 18,3 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

En Hauts-de-France, 45 % des personnes seules vivent en appartement (59 % en France). Cette part diminue fortement avec l’âge. Elle atteint ainsi 87 % pour les personnes de moins de 25 ans, contre seulement 23 % pour celles de 75 ans ou plus (40 % en France).

Enfin, 18 % des 75 ans ou plus vivant seuls, soit 35 000 personnes résident dans une commune dépourvue de commerce alimentaire généraliste, alors que la moyenne nationale s’établit à 13,5 %. Cette part varie fortement selon les départements. Dans l’Aisne et la Somme, elle est d’un tiers, contre seulement de 9,4 % dans le Nord. »

* Définition du logement sur-occupé :

Le concept de sur-occupation repose sur la composition du ménage et le nombre de pièces du logement. Un logement est sur-occupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d’ « occupation normale », fondée sur :

  • une pièce de séjour pour le ménage
  • une pièce pour chaque personne de référence de chaque famille occupant le logement
  • une pièce pour les personnes hors famille non célibataires ou les célibataires de 19 ans ou plus, et pour les célibataires de moins de 19 ans
  • une pièce pour deux enfants s’ils sont de même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une pièce par enfant
  • les studios occupés par une personne sont exclus du champ. Un logement est considéré sur-occupé dès lors qu’il lui manque au moins une pièce au regard du ménage qui l’occupe.

Sources : Recensement de la population 2016, Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi) 2017, CAF 2018 : Caisse nationale d’allocations familiales, fichier Allstat FR6 décembre 2018.

[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×