Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’Hermitage : le décor est planté

A l’Hermitage : les choses sérieuses commencent ! Le collectif est désormais propriétaire du domaine situé sur les hauteurs d’Autrêches, petit village de 500 âmes à la frontière de l’Oise et de l’Aisne.

Publié

le

Un domaine de 30 hectares, dont 24 hectares de bois, 4 hectares de terres cultivables, des chalets, un hameau et une grande bâtisse avec 600 m2 de bâtiments, 2 salles de conférences, 1 atelier d’artistes et 11 bureaux… Bref, le terrain de jeu idéal pour entreprendre et enclencher le projet Hermitage, « celui de faire face aux défis majeurs de notre société, souligne Jean Karinthi l’un des fondateurs. Nous voulons nous engager dans nombre de transitions de grande ampleur : énergétiques, sociales, environnementales ». Et en cela, ils ont trouvé ici l’espace privilégié pour organiser des rencontres et partager leurs savoirs et leurs idées, qui amèneront de facto à la construction de nouvelles choses.

Jean Karinthi, l'un des fondateurs et président de l'association.

L’Hermitage fait ses armes depuis plus d’un an, depuis ses portes-ouvertes de mai 2017 et le lancement de sa campagne de crowfunding. Avec l’appui de 1 220 soutiens, le collectif a pu lever 102 000 € de fonds. Il s’était alors donné une année pour mettre en marche le concept sur site et prouver qu’il fonctionne, « un test grandeur nature » confirme Jean Karinthi.

Avec l’acquisition du domaine, l’heure est venue de passer la vitesse supérieure : « Cette nouvelle phase de développement est initiée par une seconde levée de fonds au printemps. L’objectif est de réunir au minimum un million d’euros pour investir dans la rénovation du domaine et mettre en place notre activité de séminaires. » Jean précise bien que « la rénovation des bâtiments sera réalisée avec les méthodes éco-énergétiques. Elle prendra au moins 10 ans et nécessitera 2,5 M€ de travaux, mais elle sera en même temps un exemple concret pour ceux qui viendront partager l’une de nos thématiques, celle de la transition énergétique.

Pour ce qui est des séminaires, c’est une activité que nous voulons développer rapidement : un centre de séminaires d’entreprises, éco-responsables et haut de gamme, des séminaires d’innovation, adaptés à l’époque et pour lesquels nous proposerons aussi des thématiques à la carte. C’est une offre pratiquement unique en France, dans le contenu mais aussi dans l’hébergement avec un site très accueillant tout en n’étant pas non plus ostentatoire. »

Les activités de l'Hermitage symbolisées par le partage et le hacking citoyen.

L’Hermitage pourra ensuite se projeter sur ses actions envers le monde associatif et culturel à l’automne 2019. Le collectif est bel et bien lancé et est en passe de réussir son pari d’entrer en « dissidence », définie selon l’Hermitage comme « une façon de s’ouvrir au questionnement pour une meilleure prise de recul ». C’est ainsi que le « nouveau jeune domaine » veut permettre « l’accès aux connaissances grâce aux rencontres qu’il favorise, aux ponts qu’il bâtit entre disciplines, profils, et aspirations ».

La démarche Hermitage

L’Hermitage a pour vocation de faciliter sur son site à une heure de Paris, le montage de projets communs et le partage de connaissances autour de quatre thématiques spécifiques :

CONTACT

L’Hermitage

17 rue de l’Hermitage – 60350 Autrêches

Mobile : 07 63 46 22 62
projethermitage@gmail.com

Facebook : projethermitage

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×