Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Nouvelle place Alsace-Lorraine début de chantier

La réhabilitation de la place principale du quartier Saint-Waast a commencé le 25 octobre par les travaux d’assainissement. La nouvelle place est attendue pour le premier semestre 2023, elle se caractérisera notamment par la construction d’un kiosque qui en deviendra l’emblème visuel, la conservation des platanes (4 abattus, 25 plantés pour 107 arbres) et la conservation des places de stationnement.

Publié

le

Engagée en concertation avec les habitants et les commerçants du quartier Saint-Waast depuis 2019, la future place Alsace-Lorraine a été présentée par la municipalité de Soissons à l’heure du premier coup de pioche donné le 25 octobre. Lancé pour 18 mois de travaux, le chantier débute dans un premier temps par l’assainissement (à la charge de GrandSoissons Agglomération), l’effacement des réseaux, puis l’aménagement même de la nouvelle place, des rues et des boulevards adjacents qui se terminera au premier semestre 2023 (voir le calendrier ci-dessous).

Le maire Alain Crémont a tout d’abord resitué la place Alsace-Lorraine comme « le véritable centre du quartier Saint-Waast, mais qui a perdu depuis longtemps le rôle de cœur de village qu’elle jouait autrefois. Pourtant, elle bénéficie de nombreux atouts : situation géographique centrale à proximité des berges de l’Aisne, présence de deux écoles, de commerces de proximité… » Il partage avec les riverains les raisons du délaissement de ce lieu : « L’absence d’aménagements rend difficile son appropriation par les habitants, elle demeure ainsi sans usage véritable. Mais les atouts naturels, géographiques et historiques donnent toujours à la place un potentiel extraordinaire pour redevenir un lieu de vie dynamique et attractif. »

Tout le potentiel de la place Alsace-Lorraine a donc été étudié et mis en avant par l’agence d’urbanisme et de paysage Attica, choisie parmi les 43 cabinets spécialisés qui avaient candidaté à la réalisation du projet. Projet qui a également été élaboré avec les préconisations formulées par les riverains. Cinq grands objectifs ont été déterminés :

Valoriser l’histoire et l’identité : « Mettre en valeur le patrimoine architectural et historique du quartier, notamment l’ancienne porte de l’école Saint-Waast et l’église Saint-Waast. »

Faire un véritable lieu de vie : « Créer les conditions pour permettre l’organisation d’événements de quartier : animations culturelles, ludiques, kermesses et animations commerciales ou rencontres citoyennes… »

Faciliter les déplacements sur et autour de la place : « Il est ici question d’améliorer les cheminements piétons et vélos pour relier la place aux berges de l’Aisne jusqu’au cœur de ville. Il s’agit aussi de sécuriser les abords des écoles et de créer une promenade piétonne sécurisée pour les relier entre elles. Le sens de circulation autour de la place mérite aussi d’être remis en question, en revanche l’offre de stationnement sera préservée. »

Créer des usages pour attirer le public : « La rénovation de la place doit intégrer des équipements comme une aire de jeux pour enfants, un auvent, des sanisettes ou encore des terrains sportifs. Le revêtement de sol mérite d’être questionné et l’éclairage nocturne sera amélioré. »

Conserver son statut d’écrin de verdure : « Il s’agit là d’offrir plus de place au végétal pour créer un espace de nature et prévoir un aménagement tourné vers les termes « Nature et Ecologie » qui sont très importants pour le quartier. La végétalisation et le fleurissement seront ainsi accentués et les arbres seront conservés dans la mesure du possible. »

Illustrations : © Ville de Soissons

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×