Projet : retour en chiffres
Pour rappel, le groupe Rockwool, créé en 1937 au Danemark, est le leader mondial de solutions en laine de roche : isolation des bâtiments, plafonds acoustiques, revêtements extérieurs de façade, isolation technique pour l’industrie…
Rockwool prévoit la création d’une unité de fabrication de systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Ce site, qui comportera une zone d’approvisionnement des matières premières, un process de fabrication de produits en laine de roche et une zone de stockage/expédition, produira annuellement 110 000 tonnes de produits finis sur une ligne de production.
Ce projet représente un investissement de 130 à 140 millions d’euros. Le site industriel sur le Parc du Plateau répondra à la réglementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sans être classé SEVESO, et offrira également la possibilité d’installer une 2e ligne de production et un atelier de transformation finale à terme.
L’agglomération précise encore que « le projet va se traduire par la création de 130 à 150 emplois directs qualifiés : 10 cadres, 30 magasiniers, 30 ouvriers de maintenance, et 65 à 80 ouvriers sur ligne. Mais cette nouvelle activité générera également 300 à 400 emplois indirects sur le territoire du GrandSoissons (transport, maintenance, services aux salariés…). Avec 2 lignes de production, l’activité de Rockwool sur le GrandSoissons créera à terme plus de 1000 emplois directs et indirects. »