Connectez-vous avec le Vase

Actualités

ParkingMap : Soissons connectée au stationnement facile

Si Soissons ne retrouvera plus sa place de première capitale comme au temps des Francs, la ville s’autoproclame aujourd’hui « capitale française du stationnement intelligent ». Avec le déploiement du système ParkingMap, elle devient en effet la première ville française équipée de ce dispositif.

Publié

le

La municipalité de Soissons annonce la mise en fonction de l’application gratuite ParkingMap sur Smartphone. Outil dédié au stationnement qualifié « d’intelligent », l’application est la suite logique aux actions en place depuis 2016, avec Flowbird (ex-Whoosh), permettant de payer son parking à distance et d’allonger la durée de stationnement via son smarphone, puis l’expérimentation de la rue Georges Muzart et ses installations de capteurs donnant en temps réel les places de stationnement disponibles.

« No parking, no business » aime à dire la municipalité Crémont. Le stationnement est en effet une problématique prioritaire dans l’attractivité des commerces du centre-ville. C’est pourquoi elle a fait de la mobilité l’un de ses cinq axes majeurs du projet Cœur de Ville. Ses objectifs : faciliter la rotation des véhicules, fluidifier le trafic automobile dans l’hyper-centre et faciliter la vie des usagers.

« Dans ces travaux du cœur de ville, chaque place enlevée sera une place remise, assure Pierre Bureau, conseiller municipal délégué aux transports. Nous y intégrons notre réflexion sur la circulation et sur le stationnement, mais la rotation des véhicules ne se fait pas non plus qu’en démultipliant les places, certaines places doivent être payantes pour éviter les voitures ventouses, d’autres en zone bleues ou blanches. »

Les places de stationnement connectées comme ici rue Georges Muzart font partie du plan de « stationnement intelligent » de la ville, avec ses bornes de stationnement courte durée (15 mn), de recharge de véhicules électriques (la nuit) et de stationnement des camions de livraison (en début de matinée).
Un boitier de capteur d’images en hauteur, l’une des deux technologies avec les capteurs au sol.

Bientôt 1 800 places connectées

La collaboration avec la start-up ParkingMap prend alors tout son sens. A l’instar de la rue Georges Muzart, la ville déploie le système de capteurs sur toutes les places de parking du centre. Deux technologies sont utilisées : des capteurs au sol et des capteurs d’images installés en hauteur. Toutes les données peuvent alors être récoltées pour évaluer, analyser et comprendre le stationnement et le flux des véhicules dans la ville.
« Ces analyses n’avaient jamais été faites, souligne Pierre Bureau, elles nous permettront d’adapter notre politique de stationnement. »

Près de 1 000 places sont déjà équipées du système, bientôt 1 800, fin février/début mars, avec le travail qui s’effectue maintenant sur les parkings du parc Gouraud, de la place Mantoue, la rue du Collège, la rue de la Buerie, jusqu’à la rue et la place Saint-Christophe. Dans le même temps, des « panneaux de jalonnement dynamiques » ont été installés aux six entrées de la ville. Plus clairement, ces panneaux connectés au système ParkingMap indiqueront le nombre total de places disponibles en temps réel et orienteront les automobilistes qui n’utilisent pas l’application mobile vers les parkings et les poches de stationnement. D’autres panneaux (5 mâts) seront aussi montés aux points stratégiques du cœur de ville, « le but étant de casser l’image qu’il n’y a pas de places en centre-ville », appuie le conseiller municipal.

Enfin, au cours de l’année 2020, de nouveaux capteurs couvriront progressivement les zones manquantes sur les avenues de Reims et Gambetta. Il sera aussi réalisé un nouveau calendrier de déploiement pour couvrir les zones blanches en fonction des futurs projets d’aménagement des quartiers de la Gare, de la place Alsace-Lorraine et des berges de l’Aisne.

Il faut dire que la Ville de Soissons se donne les moyens de mener cette action, elle investit 374 000 € HT, dont 50 % sont subventionnés par l’Etat. C’est ainsi qu’elle se nomme « capitale française du stationnement intelligent », étant la première commune à s’équiper de ce système dans sa globalité.

L’utilisation de l’application ParkingMap pour visualiser en temps réel les places disponibles (image de la ville de Soissons).

L’utilisation sur mobile

Comment ça marche ? L’application gratuite ParkingMap est disponible sur les plateformes de téléchargement AppStore, Google play, de même que sur l’appli « Soissons ».

Dans l’onglet « stationnement » de la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « stationnement disponible », et chaque place disponible est indiquée en temps réel avec ses caractéristiques (place payante, arrêt minute, place pour personne à mobilité réduite).

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×