Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Presles photographié par ses enfants

Quel regard portent les écoliers de Michelet sur leur quartier de Presles ? Par le prisme de la photographie, leur vision est assurément artistique, souvent poétique et toujours très éloignée du point de vue de l’adulte sur le quartier de Presles et ses alignements d’immeubles.

Publié

le

Jeu d'enfant, Noursane, CE2-edit

« Petits regards de Presles » est le projet imaginé par Mélodine Nabet, enseignante en CM2 à l’école Michelet. Dès le mois de novembre, elle a planché sur cette action scolairement « covid-compatible », mêlant découverte d’un art et redécouverte de son environnement proche. La directrice Karine Dumay l’a d’emblée soutenue, les bailleurs sociaux, l’Opal et Clésence, ont apporté leur appui financier et la municipalité de Soissons son support logistique. Avec les CM2 de Mélodine, la classe de CE2/CM1 de Barbara Saver s’est associée au projet, soit 48 élèves âgés de 8 à 11 ans prêts à affuter et partager leurs regards sur leur quartier.

Il fallait encore guider « l’œil candide par l’œil expert » selon l’expression de l’enseignante soissonnaise, c’est là que la collaboration de Florent Perris, photographe professionnel, a porté tous ses fruits. Il est en effet intervenu à l’école Michelet de janvier à mai sur six séances : de l’histoire de la photo à la prise en main de l’appareil – la plupart des enfants ont utilisé leurs tablettes numériques dont l’école est dotée – jusqu’à la prise de vue sur le terrain et le traitement des images, une véritable formation de petits pro leur a été prodiguée. Florent a même conclu ses interventions par un enseignement moral et civique sur le droit à l’image, les droits d’auteur et l’utilisation de l’image sur les réseaux sociaux et internet : « Un questionnement important pour beaucoup d’entre eux qui seront collégiens dès l’année prochaine », souligne Mélodine.

Les rails, Tyra, CM2
Le panier de basket, Zinar, CM2
L'entrée de maison, Mélissa, CM2
La feuille morte, Wessal, CE2

Au fil des séances, Florent Perris a vu leur regard artistique s’aiguiser : « Nous avons pris les premières photos dans la classe puis nous sommes allés plusieurs fois sur le terrain pour réaliser nos prises de vue, une première fois dans le quartier de Presles puis une seconde un peu plus loin dans la ville, jusqu’à Saint-Jean-des-Vignes. Les enfants ont réussi à canaliser leur enthousiasme du début, allant pour certains jusqu’à faire quelques petites mises en scène. » Le résultat est bluffant : les tout jeunes photographes, âgés de 8 à 11 ans faut-il le rappeler, ont joué avec les compositions, les cadrages, les contre-jours, la matière, les couleurs et le noir et blanc. Tout aussi étonnant : la vision de leur quartier à hauteur d’enfant, finalement très loin des clichés qu’un adulte aurait pu prendre de Presles.

L’aboutissement du projet s’est conclu par un vernissage et une exposition d’une semaine à l’école Michelet fin mai. Une sélection de deux photos par élève est visible sur le compte Instagram « regardsdepresles ».

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×