Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

La Maison Chopin pose ses fondations dans le Soissonnais

Le groupe Chopin est la maison de Champagne arrivée en juin 2021 au sein du village PME à Billy-sur-Aisne. Il entend bien participer au développement de l’économie du territoire avec la mise en action de ses deux entités : la marque « La Nouvelle Vallée » et la société AC Prestations, à celles-ci s’ajoutent la vision d’un projet équestre.

Publié

le

La Nouvelle Vallée

La SAS Chopin s’étend tout d’abord en terres soissonnaises pour y développer ses nouveaux vins et apéritifs de la marque « La Nouvelle Vallée ». Les vins rosé, rouge, blanc « tranquille », le vin pétillant aromatisé « Festy’Chop », l’apéritif pétillant aux trois parfums « Apéri’Chop Fines Bulles » brevetés Chopin et les poches « bag-in-box » sont maintenant en production et étiquetées à Billy-sur-Aisne. Bientôt, un nouvel Apéri’Chop sans alcool viendra élargir la gamme de produits de la marque. Si le Champagne reste la vitrine de la société, Didier Chopin a en effet installé sa nouvelle chaîne de production au village PME de GrandSoissons pour y diversifier ses activités à travers La Nouvelle Vallée. Et pour cela, il investit gros dans le territoire : Chopin occupe déjà 1 600 m2 dans les anciennes friches BSL du village PME et programme l’achat de 400 m2 supplémentaires sur des cellules attenantes. Un autre bâtiment BSL voisin en friche a déjà été racheté pour y installer une usine de production de bouteilles, incorporant une salle complètement stérile dite « blanche », un équipement encore très rare en France.

 

AC Prestations

Filiale du groupe, la société AC Prestations créée il y a 5 ans représente déjà la volonté de diversification souhaitée par Didier Chopin. Elle est en l’occurrence le domaine de son fils Adrien qui s’est pour sa part spécialisé dans la gestion de terres agricoles. Son activité sera ici prépondérante puisqu’avec la reprise de terres cultivables autour de Soissons, les fruits qui y seront plantés feront les arômes des vins et des apéritifs de La Nouvelle Vallée. Dans le même temps, Chopin fera travailler d’autres agriculteurs locaux pour ses produits et apportera ses diverses prestations. En effet, AC Prestations compte bien prendre une part active dans le développement et la modernisation de l’agriculture locale. Un premier exemple : l’investissement dans la plus grosse moissonneuse-batteuse en Europe.

Le projet équestre

Une nouvelle preuve de la détermination du groupe à se diversifier, mais aussi à participer à la croissance économique locale : le développement d’une écurie sur le Soissonnais. Didier Chopin a en effet le projet d’ajouter l’activité équestre aux engagements du groupe pour en faire une véritable filiale en elle-même. Il voit déjà la création de nouvelles disciplines à proposer à des licenciés ou à ses clients, comme l’attelage, la voltige cosaque, le horse-ball, et ceci tout en dynamisant les activités plus traditionnelles autour du cheval et du poney.
« Mais Didier Chopin ne compte pas s’arrêter là, confie même Ludivine Jeanmingin, la responsable du site soissonnais, il développe toujours 100 000 idées à l’heure. » Avec l’implantation de la société de Champagne dans le Soissonnais et la diversification de ses activités, elle confirme :
« Nous sommes fiers de nous développer ici, de participer à l’économie du territoire et de valoriser les produits axonais. »

SAS CHOPIN / AC PRESTATIONS

RD 424 Lieu-dit “Le Château”
51480 Champlat et Boujacourt

03 26 58 13 74

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×