Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

L’Actu Immo N°2 by ORPI

Après une année 2020 rythmée par les confinements et par plus d’1 million de ventes immobilières, 2021 a continué sur cette lancée. Orpi, le réseau immobilier n°1* en France, constate une augmentation de 18 % du nombre de compromis signés en 2021 vs 2020.

Publié

le

Tour d’horizon 2021 et perspectives pour 2022

Attractivité renforcée des petites et moyennes villes : plus d’1 Français sur 10 déclarait avoir déménagé à la suite des confinements.
A la recherche d’un mode de vie plus vert, les acquéreurs continuent leur progression dans les petites et moyennes villes, aidés par la généralisation du télétravail et l’essor de la bi-résidence. Orpi observe également l’évolution du prix au m² entre 2020 et 2021 : tandis que les villes petites et moyennes comme Soissons sont en hausse, les grandes agglomérations comme Lyon voient leurs prix au m² stagner ou même diminuer comme Paris (-1 %).
Nous retrouvons dans le Top 10 des villes moyennes les plus recherchées, la ville de Reims actuellement en 6e position. (+50 % de compromis signés)
Soissons ,ville attractive et dynamique sera peut–être un jour dans le top 10 des petites villes les plus recherchées ?
Ces petites et moyennes villes, comme Soissons grâce au programme « Action Coeur de Ville », doivent donc s’adapter pour accueillir de plus en plus de nouveaux habitants et renforcer leur attractivité en termes d’économie, de vie culturelle ou encore de réseaux de transport.

La crise sanitaire et économique : seuls les foyers possédant des ressources financières suffisantes ont pu choisir de modifier leur cadre de vie, alors que les ménages aux plus faibles ressources voient leur accès au logement se dégrader. Avec les flux de population, les prix de l’immobilier des villes moyennes sont mécaniquement tirés vers le haut. En effet, 81 % des Français admettent rencontrer ou avoir rencontré des difficultés concernant l’accès au crédit.

Le marché de la location aussi tendu que le marché de l’achat : le marché locatif avance aussi à 2 vitesses et suit le même chemin que le marché de l’achat. Associés à un manque de confiance des bailleurs pour mettre leur bien sur le marché, les locataires peinent à trouver, eux aussi, un bien correspondant à leurs attentes.

Les perspectives de 2022

Remettre le logement au cœur du débat politique : à quelques mois de l’élection présidentielle et en tant qu’acteur majeur sur le marché immobilier, Orpi s’engage à replacer le marché de l’immobilier au cœur du débat public.

Poursuivre les efforts pour fluidifier le marché locatif : mettre en confiance les propriétaires-bailleurs en les rassurant et en les accompagnant.

Taux bas et règles financières : Les taux restent très bas mais les restrictions des banques entravaient la solvabilité des ménages. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF) impose une durée maximale d’emprunt sur 25 ans avec un taux d’endettement de 35 % maximum (tout inclus). Orpi tient à être vigilant afin de ne pas freiner certains ménages d’accéder à la propriété.

La rénovation énergétique : depuis le 1er janvier 2022, la loi Climat et Résilience visant à réduire les logements énergivores, oblige les propriétaires ayant un bien classé F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique) à inscrire la notion « Logement à consommation énergétique excessive ». Les propriétaires sont, donc, incités à réaliser des travaux dans leur logement dit passoire énergétique. Orpi ne peut qu’encourager le renouvellement et la rénovation du parc immobilier, avec de réelles opportunités pour les acquéreurs, les bailleurs-propriétaires et les locataires.

Votre agence immobilière Orpi à Soissons reste à votre disposition pour tous vos projets d’achat, de vente, de location ou de gestion locative.

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Publireportage

Les Trois Mousquetaires ouvrent le festival Branche & Ciné à Villers-Cotterêts

L’ONF (Office national des forêts) et ses partenaires organisent la 5e édition de Branche & Ciné du 29 juin au 8 juillet, le festival du cinéma projeté en plein air et en forêt la nuit tombée. C’est le tout récent « Les trois Mousquetaires, d’Artagnan » qui ouvrira les festivités lors de la cérémonie d’ouverture du 30 juin dans le parc du château de Villers-Cotterêts.

Publié

le

Quel autre cadre exceptionnel que la forêt de Retz et Villers-Cotterêts, le terrain de jeu d’enfance et patrie d’Alexandre Dumas, ne pouvait mieux accueillir le lancement du festival Branche & Ciné avec la projection du film « Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan » de Martin Bourboulon, sorti en salle le 5 avril 2023 ? Le réalisateur est d’ailleurs attendu en forêt de Retz à cette occasion (sous réserve). En attendant la projection à la tombée de la nuit en face de la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, des déambulations forestières, des activités ludiques et pédagogiques viendront animer la fin d’après-midi du 30 juin. Olivia Gay, ambassadrice du fonds ONF-Agir pour la forêt et artiste à la carrière internationale, viendra donner un récital de violoncelle accompagnée au piano. A travers son œuvre, l’artiste souhaite sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique sur les forêts. Pour compléter ce programme riche et varié, avant la projection, les spectateurs pourront assister à un spectacle d’escrime en hommage aux mousquetaires par une troupe d’escrime artistique et ancienne.

Du 29 juin au 8 juillet, le festival Branche & Ciné, ce sont 17 séances gratuites et en plein air dans quelques-unes des plus belles forêts des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie. Une nouvelle expérience du cinéma s’ouvre tout simplement au public : les séances permettent de découvrir des films sur des écrans géants installés dans une clairière, sur un chemin ou un carrefour forestier, où sont disposés des transats. Un son dolby et images de qualité
« salle de cinéma » permettent aussi aux spectateurs de s’immerger dans les films, plongés dans les bruits et les odeurs de la forêt. Cette 5e édition prend même de la hauteur sur la thématique « perchée dans les arbres ». L’intégralité de la programmation, les lieux de projection et toutes les informations du festival sont disponibles sur www.branche-et-cine.onf.fr

Parallèlement, une programmation en salle réalisée en partenariat avec plusieurs cinémas complète le dispositif avec des séances scolaires, des séances “jeune public” et “grand public”. A l’inverse des projections plein air, les séances en salles sont payantes. Le cinéma Les Clubs de Villers-Cotterêts et le cinéma Jean Racine de la Ferté-Milon font partis du dispositif.

Vendredi 30 juin à 22h, au parc du Château de Villers-Cotterêts : Projection du film « Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan » de Martin Bourboulon. Animations à partir de 18h. Gratuit, sous réservation en ligne sur www.branche-et-cine.onf.fr

Office National des Forêts

Retrouvez-nous sur :
www.branche-et-cine.onf.fr

Continuer la lecture

Publireportage

L’Actu Immo N°4 by ORPI

Vendre votre bien classé F ou G ? L’audit énergétique est obligatoire

Publié

le

Sachez que depuis le 1er avril 2023, si vous souhaitez vendre votre logement, vous devrez obligatoirement faire réaliser un audit énergétique si ce dernier est considéré comme une «passoire thermique» (classé F ou G au DPE) et en monoproprieté.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) devra être complété par un audit énergétique annexé au contrat de vente et présenté à l’acquéreur dès la première visite.

Cet audit a pour but de prévenir les acquéreurs des différents travaux nécessaires à effectuer pour atteindre une classe énergétique inférieure et ainsi pouvoir le louer sans interdiction dans le cadre d’un investissement locatif.

Vous pouvez également bénéficier d’aides et/ou de subventions spécifiques à cet effet auprès de différents organismes.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute précision utile à ce sujet.

Vous avez des questions ?
nous sommes là pour vous accompagner.

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

Publireportage

Arthur Loyd : l’acteur économique de terrain

Arthur Loyd est le premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise avec plus de 70 agences dans toute la France. Son métier : la location et la vente de bureaux, locaux industriels, entrepôts et commerces. Du 100 % immobilier d’entreprise qui fait d’Arthur Loyd un partenaire privilégié des chefs d’entreprises, des propriétaires et des collectivités.

Publié

le

Stéphanie Ferté, consultante Arthur Loyd au bureau de Soissons, ici en visite dans un bâtiment industriel sur la zone d’activités de Mercin-et-Vaux.

L’agence se distingue avant tout par sa connaissance parfaite du territoire, et le bureau de Soissons ne déroge pas à la règle, à force d’exploration et même d’auscultation du terrain au quotidien : « Nous faisons un métier de proximité, se plaît à dire Jean-Luc Herment, le directeur d’Arthur Loyd Aisne. On se doit de bien connaître le terrain et toutes ses sphères économiques. Nous ne faisons pas de prospection en fait, on hume la vie économique locale, c’est cette présence sur le terrain qui fait de nous un acteur de proximité. »

Arthur Loyd s’inscrit en effet comme un acteur à part entière du tissu économique local. A Soissons, le réseau s’y est implanté depuis 12 ans, à la demande du service de développement économique de l’Agglomération du Soissonnais : « Nous étions déjà implantés dans l’Oise, et le directeur du développement économique de l’époque nous a sollicités pour que nous apportions nos compétences dans l’Aisne, confirme Jean-Luc Herment.

Il est de fait le premier témoin de l’évolution économique et industrielle du territoire : « Quand nous sommes arrivés ici, il y avait énormément de terrains et de locaux vacants. Progressivement, nous avons assisté à la croissance de l’activité économique du GrandSoissons, beaucoup d’entreprises sont venues s’installer et aujourd’hui, le taux de remplissage est proche de 85% »

Stéphanie Ferté, consultante sur le secteur de Soissons, met d’ailleurs en avant « l’action de la collectivité, en particulier GrandSoissons Agglomération et la Ville de Soissons qui est moteur de cette croissance, mais aussi le dynamisme des entrepreneurs, car ils sont nombreux ici et ils font bouger le territoire. »

Arthur Loyd apporte une vraie valeur ajoutée, et accompagne ses clients dans la commercialisation de leurs biens : bureaux, locaux d’activité, entrepôts, locaux commerciaux.

L’équipe échange et partage régulièrement avec les acteurs économiques et peut ainsi proposer des évaluations et des préconisations pluridisciplinaires adaptées au marché. Il en est de même pour la demande exprimée, une écoute particulière des porteurs de projets, permet de leur présenter l’actif le plus adapté à leur activité pour concrétiser la réussite de leur projet. Stéphanie Ferté confirme : « Nous allons chercher les actifs et nous les réinventons afin de répondre aux nombreuses demandes des entreprises, mais nous allons plus loin, nous les informons sur les situations du marché, nous apportons nos conseils d’expertise, tout en partageant nos réflexions et nos expériences. C’est ainsi que nous accompagnons des marques nationales comme les acteurs locaux. Nous travaillons en confidentialité avec nos clients, nos partenaires, nous ne diffusons pas toutes nos offres sur supports de communication. Notre accompagnement se fait également dans la discrétion car il peut y avoir des sujets sensibles. »

Le dynamisme des entrepreneurs locaux et de la collectivité, ajouté à l’expertise d’Arthur Loyd, Jean-Luc Herment y voit là les ingrédients qui font la bonne recette pour « évoluer dans un territoire qui bouge ».

Arthur Loyd Soissons

Ouvert en 2011, le bureau de Soissons pour le Sud de l’Aisne est complété par le bureau de Saint-Quentin pour la partie Nord du département. Pour ce qui concerne la cité du Vase, Arthur Loyd met en avant trois grands projets de réhabilitation portés par la collectivité mais qui dynamisent en même temps l’économie locale : le quartier de Gare, la friche BSL et le cœur de ville.

Depuis 12 ans et plus généralement dans le Sud de l’Aisne, l’agence soissonnaise a enregistré 130 entreprises conseillées par ses équipes, 60 % ont choisi de s’implanter à Soissons, des implantations qui représentent 1120 emplois.

Vu par un chef d’entreprise

L’action d’Arthur Loyd sur le terrain ? Un chef d’entreprise peut témoigner du travail apporté par l’agence, en l’occurrence Bertrand Jacques, le président du directoire du groupe CHD. En octobre 2019, le groupe CHD et son pôle d’experts-comptables quittaient en effet ses anciens locaux de la rue Ernest Lavisse pour intégrer l’ancien bâtiment XPO, rue des Moines à Villeneuve-Saint-Germain. Bertrand Jacques met alors en avant le rôle joué par Arthur Loyd, « en particulier auprès du propriétaire pour vendre séparément les bureaux et une grande partie garage à l’arrière du bâtiment dont nous ne voulions pas ». Il souligne également « le réel rôle d’accompagnement pour la négociation selon les attentes du vendeur et de l’acheteur. L’agence a bien défendu les divers intérêts, elle a été un intermédiaire honnête pour que tout le monde soit gagnant / gagnant ». En somme, s’il fallait ressortir le point fort d’Arthur Loyd, le président du directoire de CHD confie :  « Ils connaissent vraiment bien le marché, notamment l’immobilier de grande superficie pour ce qui me concerne », là aussi le rôle du conseil en immobilier d’entreprise est rempli.

Arthur Loyd

57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 555 555
aisne@arthur-loyd.com

Retrouvez-nous sur :
www.arthur-loyd-aisne.com

Continuer la lecture

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×