Bilan marché 2023 et perspectives 2024
Orpi, premier réseau immobilier de France en nombre de points de vente avec 1300 agences, décrypte les tendances 2023 et fait le point sur les perspectives pour 2024.
Une nouvelle réalité est arrivée en 2023…
En début d’année, le marché immobilier semblait figé, avec des prix en constante hausse dans certaines villes. En raison de conditions d’obtention de crédit de plus en plus strictes et d’une conjoncture économique complexe, les acheteurs ont ralenti leurs projets immobiliers. Malgré une première baisse des prix au national en fin d’année, la baisse des compromis s’évalue aujourd’hui à -20% sur l’ensemble du territoire et à environ 18% sur le département de l’Aisne. Un ralentissement des volumes de vente, qui illustre pourtant une nouvelle normalité et de nouveaux standards pour le secteur, après des années exceptionnelles en nombre de transactions pour la coopérative Orpi.
…Et une stabilisation du marché se dessine !
Le retournement de marché voit apparaître ses premières éclaircies, avec en première ligne les prix, en plus des taux d’intérêt qui semblent se stabiliser. Au niveau national, les prix immobiliers enregistrent une baisse de 3%, avec des variations plus prononcées dans certaines villes.
La baisse des prix a aussi été encouragée par de futurs acquéreurs qui ont osé faire des offres. Les marges de négociation en hausse tirent mécaniquement les prix du marché vers le bas. Dans certaines villes le message a été reçu : les vendeurs ont ajusté leur prix pour attirer les acquéreurs et vendre leur bien. Et les ventes sont reparties.
Les tendances en 2024
2024 devraient s’inscrire comme une nouvelle année charnière. Pour permettre au marché de retrouver toute sa force, un rééquilibrage collectif est indispensable. Certaines mesures devraient être adoptées pour accompagner le cycle de transition :
- Renforcer la baisse des prix
- Encourager l’investissement avec une politique fiscale favorable
- Diminuer la pression sur les conditions d’accès aux crédits