Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

L’Actu Immo N°6 by ORPI

Orpi, premier réseau immobilier de France en nombre de points de vente avec 1300 agences, décrypte les tendances 2023 et fait le point sur les perspectives pour 2024.

Publié

le

Bilan marché 2023 et perspectives 2024

Orpi, premier réseau immobilier de France en nombre de points de vente avec 1300 agences, décrypte les tendances 2023 et fait le point sur les perspectives pour 2024.

Une nouvelle réalité est arrivée en 2023…

En début d’année, le marché immobilier semblait figé, avec des prix en constante hausse dans certaines villes. En raison de conditions d’obtention de crédit de plus en plus strictes et d’une conjoncture économique complexe, les acheteurs ont ralenti leurs projets immobiliers. Malgré une première baisse des prix au national en fin d’année, la baisse des compromis s’évalue aujourd’hui à -20% sur l’ensemble du territoire et à environ 18% sur le département de l’Aisne. Un ralentissement des volumes de vente, qui illustre pourtant une nouvelle normalité et de nouveaux standards pour le secteur, après des années exceptionnelles en nombre de transactions pour la coopérative Orpi.

…Et une stabilisation du marché se dessine !

Le retournement de marché voit apparaître ses premières éclaircies, avec en première ligne les prix, en plus des taux d’intérêt qui semblent se stabiliser. Au niveau national, les prix immobiliers enregistrent une baisse de 3%, avec des variations plus prononcées dans certaines villes.

La baisse des prix a aussi été encouragée par de futurs acquéreurs qui ont osé faire des offres. Les marges de négociation en hausse tirent mécaniquement les prix du marché vers le bas. Dans certaines villes le message a été reçu : les vendeurs ont ajusté leur prix pour attirer les acquéreurs et vendre leur bien. Et les ventes sont reparties.

Les tendances en 2024

2024 devraient s’inscrire comme une nouvelle année charnière. Pour permettre au marché de retrouver toute sa force, un rééquilibrage collectif est indispensable. Certaines mesures devraient être adoptées pour accompagner le cycle de transition :

  • Renforcer la baisse des prix
  • Encourager l’investissement avec une politique fiscale favorable
  • Diminuer la pression sur les conditions d’accès aux crédits

Adil Houem , Gérant de Na & co Immobilier à Soissons :

 “La ville de Soissons continue à être de plus en plus attractive, notamment grâce au développement de ses infrastructures. Personnellement, je trouve que nous avons une qualité de vie incroyable sur notre bassin. Mais Soissons n’échappera pas à une stabilisation du marché et à une meilleure cohérence dans les prix pratiqués depuis 2020. Nous avions des prix élevés mais l’accès à l’emprunt était facile. Là c’est différent ! Des prix et des taux d’intérêt élevés simultanément ne font jamais bon ménage longtemps et participent à l’inflation générale. A montant d’emprunt équivalent, avec la hausse des taux, les mensualités de remboursement ont augmenté parfois de plus de 20%. Je pense qu’avec le coût de la vie aujourd’hui, nous préférons tous avoir 100 € ou 200 € de plus par mois à mettre dans ses courses ou son carburant pour aller travailler que dans sa mensualité d’emprunt.  Et non, ce n’est pas la crise immobilière qu’on nous rabâche… Demandez à ceux et celles qui ont acheté entre 2009 et 2011 ! Le retour à la normale est nécessaire. Il est souhaitable que les vendeurs restent cohérents et que les banques ne soient pas trop dures dans les conditions d’accès aux crédits.”

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×