Le concept
S’il y a une autre vertu à l’implantation d’un distributeur automatique de béton prêt à l’emploi, il s’agit bien sûr de la facilité d’usage, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Son concept permet en effet de se fournir en libre-service en choisissant sur l’écran tactile l’une des treize recettes de ciment étudiées et proposées, pour des quantités de 150 à 500 litres en une fois, sachant que 150 litres correspondent à environ 3 brouettes mais aussi à un poids en béton de 345 kg, 500 litres équivalant à 1 150 kg. Et les avantages sont nombreux :
• Rapide : sans temps d’attente, pour une utilisation jusqu’à 3h après production (des options avec retardateurs sont également possibles) et sur une large plage horaire de 6h à 18h.
• Pratique : pas de mélange fastidieux à faire soi-même, pas besoin de matériel, de transport de bétonnière, pas de manipulations multiples et préserve la santé physique en diminuant les troubles musculo-squelettiques qui représentent 87 %
des maladies professionnelles.
• Economique : à partir de 170 € TTC le m3 (280 € le m3 de béton à faire soi-même en comparaison) car le procédé permet de réduire les coûts de charges. Le paiement peut se faire directement par carte bancaire sur la borne ou sur facture avec un système de badge proposé (idéal pour les professionnels qui viennent s’approvisionner régulièrement).
Le distributeur SELFBETON en libre-service s’adresse donc à un large panel :
• Les particuliers qui veulent effectuer des travaux chez eux et qui ne sont pas forcément équipés pour faire du béton.
• Les professionnels de différents corps de métiers comme les entreprises de BTP, les paysagistes, les artisans, les services techniques des villes, les poseurs de clôtures, les piscinistes…
En démarrant le 2 novembre, Matthieu Colas et Xavier Neveux imaginent dans un premier temps toucher les professionnels plus particulièrement, « cela nous permet de nous lancer, disent-ils, mais on s’attend et on espère développer notre activité à partir du mois d’avril prochain avec les particuliers. Mais dans tous les cas, notre objectif est bien sûr de voir les gens venir et revenir, et qu’au final ils soient satisfaits du service que nous leur proposons. »